Gallimard 1973 1973.
Reference : 500035143
Très bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Paris, Gallimard, 1973. In-12 (214 x 140 mm), XX pp., 261 pp., 2 ff. n. ch. Maroquin janséniste bordeaux, dos lisse, auteur et titre dorés, doublure de daim rouge encadré d’un listel de box écru, tranches dorées sur témoin, couvertures et dos conservés, chemise en demi- maroquin à petites bandes, auteur, titre et date dorés, étui bordé (J-P Miguet).
Première édition collective, un des 37 exemplaires de tête sur papier de Hollande. Ce recueil réunit un ensemble de quatre récits composés par Giono entre 1953 et 1966 - Le Déserteur, La Pierre, Arcadie... Arcadie... - et un essai autobiographique, Le Grand Théâtre. En apparence différents, ces quatre textes sont réunis par la même unité, celle de l’écriture personnelle du roman, s’exerçant successivement au récit imaginaire, au conte et à l’autobiographie. Abandonnant sa Provence natale pour le canton suisse du Valais, Giono composa dans Le Déserteur la biographie imaginaire du peintre Charles Frédéric Brun dont il rendit l’œuvre célèbre. Publié pour la première fois en 1966, Le Déserteur est un des derniers romans de Giono. S’orientant vers le cinéma, l’écriture de scénarios et le théâtre à la fin de sa vie, Giono consacra moins de temps à l’écriture romanesque. Ses récits conservent pourtant toute l’expression du ton personnel et de la poésie propre à son style. Miguet, un maître de la reliure. Jean-Paul Miguet (Paris, 1925-Nantes, 2019) est l’un des meilleurs relieurs de la seconde moitié du XXe siècle. Élève de l’école Estienne, ouvrier de la Bibliothèque nationale (1944-1948), il s’établit à son compte avec sa femme Colette en 1951 et fut élu Meilleur ouvrier de France l’année suivante. “Défenseurs acharnés de la reliure de haute qualité au service du livre, ces deux artisans professent que le relieur ne doit jamais trahir l’auteur dans la conception du décor, ni, éventuellement, l’illustrateur, mais se doit de définir un graphisme et couleurs qui les interprètent au mieux, et ce, dans une grande perfection d’exécution” (Fléty). Parfait exemplaire en reliure triplée de Miguet.
GALLIMARD. 1-10-1973. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. XX + 261 pages. . . . Classification Dewey : 904-Recueils de récits d'événements
PREFACE DE HENRI FLUCHERE Classification Dewey : 904-Recueils de récits d'événements
P. N.R.F. 1973? In-8° broché sous couverture rempliée.
Edition en partie originale (le Déserteur a été édité en 1966. Tirage lilité à 117 exemplaires, un des 80 sur vélin pur fil.
Montréal Les Editions du Vieux Chêne 1934 1 vol. relié in-12, demi-percaline bordeaux de l'éditeur, couvertures conservées, 219 + (5) pp. Deuxième tirage. Un des 200 exemplaires numérotés sur papier coquille teinté, celui-ci sans la signature de l'auteur annoncée. Très bon état.
Montréal Éditions du Vieux Chêne 1934
[20 novembre 1934] in-16, 219p. et 2f. Couverture imprimée avec mention de 6e mille. :: 3e tirage, 1000 ex., même année que l'originale (28 avril). Tirage sur papier "novel" (bouffant médiocre). :: Cartonnage de l'éditeur, toile verte ornée. Couvertures conservées. Bon état.