Imprimerie Nationale 2004 190 pages 23x33x2cm. 2004. Relié. 190 pages.
Reference : 500020678
ISBN : 2743305282
Neuf
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Imprimerie Nationale, 2003, in-4 cartonnage (23 x 33), 191 p., photographies coul. De Kishin Shinoyama, traduction de Dorian Astor, jaquette, très bon état.
" Un opéra fabuleux " : la transfiguration poétique de Rimbaud - son contemporain -, Ludwig la réalise dans une scénographie des rêves. Les architectures oniriques de ses châteaux, qu'elles soient composites (Nymphenburg, Hohenschwangau, Neuschwanstein) ou illusionnistes (Herrenchiemsee, reflet de Versailles au-delà du miroir), passent infiniment l'excentricité kitsch - le mot naît en Bavière dès 1870 - à laquelle on réduit trop souvent la figure du roi fol. Son destin est exemplaire d'un mouvement qui parcourt en profondeur la sensibilité européenne au XIXe siècle depuis l'historicisme romantique - Ossian, Walter Scott et leur descendance - jusqu'à la fuite hors d'un monde où " l'action n'est pas la sœur du rêve ", d'une nature " laide " au regard de l'artifice poétique (Baudelaire), vers un Absolu - l'Azur de Mallarmé - qui, seul, satisfait aux aspirations de l'artiste : " nous ne sommes pas au monde, Je est un autre ". Le cygne de Lohengrin symbolise cet élan gracieux et désespéré ; le cygne qui figure aux armoiries des Wittelsbach, qui donne son nom aux deux plus célèbres de ces châteaux, Hohenschwangau et Neuschwanstein qui le surplombe, tout entier consacré au dieu Richard Wagner. L'autre divinité, solaire, est celle de Louis XIV auquel le roi dédie un " temple de la gloire ", Herrenchiemsee, où, en regard de Louis-Apollon, il se fait représenter en Ludwig-Diane, déesse de la nuit, de la magie, des rêves poétiques et virginaux.