Besancon 1989 1989. ouvrage broché 238 pages - Annales littéraires de l'Université de Besançon collection du Bicentenairede la Révolution Française en TRES BON ETAT complet et solide sans annotations ni déchirures intérieur comme neuf propre et frais; très peu de pliures sur la couverture
Reference : 400059638
Très bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Imprimerie Nationale, 1899, gr. in-4°, lxxx-584 pp, partitions dans le texte, copieuses tables en fin d'ouvrage, reliure cartonnée papier beige à la bradel de l'éditeur, très bon état (Ville de Paris. Publications relatives à la Révolution française)
"Cet important ouvrage fait partie de la série historique relative à la Révolution française, publiée par le conseil municipal de Paris. Ce volume est presque exclusivement consacré à la reproduction des partitions musicales. Dans son introduction l'auteur cite l'opinion de M. René Brancour : « Ce magnifique élan d'enthousiasme, ce renouveau grandiose dont la Révolution dota le monde, n'avait guère été étudié dans ce domaine spécial, si riche si intéressant. On se doutait peu, en général, de ce réveil musical – disons mieux – de cette naissance de la musique à la fois solennelle et populaire dont les fêtes publiques furent tout ensemble la cause et l'objet. Les cérémonies de l'antiquité grecque et romaine furent renouvelées sur notre sol, et les Chérubini, les Gossec, les Méhul, que l'on se borne trop souvent à admirer sans les connaître, composèrent des hymnes destinés à être exécutés par les masses chorales et orchestrales, véritablement imposants. » M. Constant Pierre rappelle encore que « c'est à la participation des artistes musiciens de la garde nationale parisienne aux fêtes et aux cérémonies publiques de la période révolutionnaire qu'est due la création du Conservatoire »." (Fr. Funck-Brentano, Revue des Questions historiques, 1900) — Le musicologue Constant Pierre (1855-1918), dont les travaux font toujours autorité, a recensées, recueillies et transcrites les musiques des principaux hymnes et chants de la Révolution française. Appartenant à cette grande génération de découvreurs à l’extrême fin du XIXe siècle et à l’aube du XXe, il a publié ces recueils qui restent toujours si précieux : Musique des fêtes et cérémonies de la Révolution française (1899) et Les Hymnes et chansons de la Révolution (1904).
P., Imprimerie Nationale, 1899 ; fort et grand in-8 (32,5 x 22 cm) ; LXXIX-582pp.-1f. Cartonnage d'éditeur. Une très légère tâche sur le premier plat, si non parfait état.
Après une longue introduction l'auteur donne la transcription de musiques vocales et instrumentales de 148 oeuvres jouées durant la période révolutionnaire, pour lesquelles il réalise une réduction pour chant et piano (ou piano seul pour les compositions uniquement instrumentales). Il publiera en 1904 un autre fort volume formant le catalogue des "Hymnes et chansons de la Révolution", complétés de notices historiques, analytiques et bibliographiques. Parmi ses nombreuses publications on lui doit aussi une somme sur l'histoire du Conservatoire national de musique.
Au bureau de la revue. 1968. In-4. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 40 pages environ - nombreuses photos et illustrations en noir et blanc dans le texte. Texte dactylographié.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : Montaigne (suite) - Actualité théâtrale : Une saison au Congo ;La ville dont le prince est un enfant - Berlin (suite) - Hit parade - Le corbeau - Les jeux olympiques - La musique sous la révolution française - Ingres - Poème - Création automobile - Johnny Hallyday Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
1899 Paris, Imp. Nationale, Ville de Paris, 1899, 582 p., cartonnage éditeur, environ 32x21cm, cartonnage frotté, et insolé, des rousseurs sur la tranche, intérieur propre.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
La Pensée - revue du rationalisme moderneDirecteurs : Paul Langevin et Georges Cogniot
Reference : 48522
N° 1 - Avril-mai-juin 1939 - Première année - Paraît tous les trois mois - Aux Editions Sociales Internationales. Paris - Grand in-8 broché
bon état