Folio 2009 2009. Philip Roth : Un homme / Folio 2009 LBN21
Reference : 400051126
Bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
A LAUSANNE. CHEZ MARC-MICH. BOUSQUET & COMPAGNIE 1738. 2 OUVRAGES IN-12 (10 X 16,5 CENTIMETRES ENVIRON) DE XXVI + 78 ET XVI + 214 PAGES, EN UN VOLUME, RELIURE D'EPOQUE PLEIN VEAU MOUCHETE, DOS A 5 NERFS ORNE DE CAISSONS A FLEURONS DORES, TITRE DORE SUR ETIQUETTE MAROQUIN HAVANE, TRANCHES MOUCHETEES ROUGES. AVEC : " EXAMEN DE L'ESSAY DE MONSIEUR POPE SUR L'HOMME ". PAR MONSIEUR DE CROUSAZ. (CHEZ LE MEME EDITEUR ET A LA MEME DATE). PETITE TACHE CLAIRE EN MARGE DE 2 FEUILLETS, SANS AUCUNE GRAVITE, SINON BEL EXEMPLAIRE.
Quelques petits accrocs aux angles et sur les plats. [Paris], Hartmann, (10 décembre) 1929. 1 vol. (190 x 235 mm) de 86 p. et [2] f. Demi-maroquin rouge, demi-bande de papier noir sur les plats, contreplats et gardes de papier à décor, dos bicolore de maroquin rouge et noir, titre doré à la chinoise, tête dorée, couvertures et dos conservés (reliure signée de Creuzevault). Édition originale. Dix-huit eaux-fortes de l'auteur, en couleurs. Un des 375 exemplaires sur vélin de Vidalon (n° 345). Envoi signé enrichi d'un dessin : « à la comtesse S. Kurnatowska, dans la pensée de Jean Bruller ».
Dans les années vingt, l'ingénieur électricien Jean Bruller, jeune diplômé, s'oriente contre toute attente vers le dessin satirico-philosophique et entre à l'atelier de la Grande-Chaumière en 1926. Avant de devenir le célèbre Vercors que l'on sait, il mène avec succès une carrière de dessinateur et de graveur dans la presse, les éditions précieuses, et crée une oeuvre personnelle où « l'amour, la tendresse (...) évoquent un humanisme désabusé ». Encouragé par le succès de son premier recueil de dessins, 21 recettes de mort violente, poursuit alors une oeuvre personnelle, longue méditation sur l'Homme qui préfigure sa grande oeuvre illustrée, La Danse des vivants : « C'est quand je préparais mon deuxième album que j'ai commencé à réfléchir un peu et à me demander ce que nous faisions sur terre », confiera-t-il plus tard. « (...) C'est en découvrant, dit-il, en amateur de peinture que je suis, combien de ces personnages existent en nous ignorés de la conscience, que s'est imposé à moi mon Homme coupé en tranches, série de portraits d'un même individu, mais tels que le voient différemment son père, son fils, son médecin, sa pieuse tante, son patron et ses inférieurs, etc. (...) ». Infimes accrocs aux angles et sur les plats, piqûres éparses.
Editions Synthèses. 1969. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 141 pages - quelques graphiques et photos en noir et blanc dans et hors texte. Texte sur deux colonnes.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : Les droits de l'homme ? - Les droits et les devoirs de l'homme - Une bouteille à la mer - Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1793) - Déclaration universelle des droits de l'homme (1948) - Les droits de quel homme ? - Au-delà des droits de l'homme - Les droits de l'homme, selon.. - Dossier : l'Afrique du Sud, pays exemplaire - Un rêve de liberté absolue : les Tsiganes parmi nous - Il y a des hommes et des femmes - A propos d'un génocide oublié - Le droit aux régions, ou l'urbanisme impossible - Les droits de l'homme, discours sur les peu de réalité - Les droits de l'homme et la presse - Droits de l'homme et églises - La protection des droits de l'homme dans les conflits armés - Intégration régionale et droits de l'homme : situation en Afrique et en Amérique.. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Paris, Gallimard, (12 novembre) 1975. 1 vol. (145 x 215 mm) de 199 p. et [3] f. Broché, non coupé. Edition originale. Un des 20 premiers exemplaires sur vergé blanc de hollande (n° 1), seul papier.
Le problème de la mémoire qui alourdit les encombrantes valises de la conscience reste au coeur de l'oeuvre théâtrale de Ionesco : dans L'Homme aux valises, le personnage - nettement autobiographique - entreprend un voyage onirique dans son pays natal. Cette recherche de son identité et son passé, c'est par le langage qu'elle se réalisera. Inversant le thème du Voyageur sans bagages d'Anouilh, créé en 1936, le voyageur de Ionesco n'a pas, lui, perdu les « bagages » de sa mémoire : au contraire, il ne peut se débarrasser des très lourdes et encombrantes valises qui contiennent ses souvenirs. La pièce a été créée en octobre 1975 au Théâtre de l'Atelier, dans une mise en scène de Jacques Mauclair. On notera qu'elle marque les débuts d'une toute jeune comédienne, alors âgée de 19 ans et pensionnaire depuis un an de l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de la rue Blanche : Catherine Frot.
Édition originale. Un des 70 premiers exemplaires sur vélin Rivoli. Délicate interprétation de Louise Bescond. Paris, Gallimard, (avril) 2022. 1 vol. (125 x 200 mm) de 37 p., [1], 3 et [1]f. Reliure souple en veau naturel estampé, teinté rose saumon, et poudré d'or, titre en long, gardes de chèvre velours blanc, tranches dorées sur témoins, chemise et étui bordés (reliure signée de Louise Bescond - Claude Ribal 2023). Édition originale. Un des 70 premiers exemplaires sur vélin Rivoli (n° 46).
Le Jeune Homme, écrit à la fin des années 1990, raconte une relation qu’elle a vécue avec un garçon de trente ans son cadet lorsqu’elle en avait cinquante-quatre. Il était étudiant à Rouen et lui vouait une ferveur dont, dit-elle, elle « n’avait jamais été l’objet de la part d’un amant » : « avec mon mari autrefois, je me sentais une fille du peuple, avec lui, cette fois j’étais une bourge ». Elle explique en quoi cette expérience la fit redevenir, l’espace de plusieurs mois, la « fille scandaleuse » de sa jeunesse. Un voyage dans le temps qui lui permit de franchir une étape décisive dans son écriture. Cinq mois après sa publication, Annie Ernaux était récompensée, le 6 octobre 2022, du prix Nobel de littérature « pour le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle met au jour les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ». Seizième lauréat français, mais la première femme parmi eux, elle est la dix-septième femme à recevoir le prix de l’Académie royale des sciences suédoise. Délicate interprétation de Louise Bescond.