2002 2002. ouvrage broché 272 pages de 2002 en EXCELLENT ETAT complet sans déchirures; intérieur propre et sans déchirures; ouvrage comme neuf
Reference : 400039458
Comme neuf
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Format 16 x 24 cm, 272 pages, JPM éditions 2002. Réédition de l’ouvrage paru en 1910. Préface de Jean Pacaut. Le 28 octobre 1839 Sébastien Peytel, notaire à Belley (Ain) est guillotiné, accusé du meutre de sa femme et de leur domestique. Né à Mâcon en 1801, ami de Lamartine, Balzac, Gavarni, ce jeune ambitieux se perdra à Paris avant de revenir exercer une charge de notaire à Belley et de s’y marier. Le livre a été écrit environ 70 ans après le procès, « est un véritable reportage, vivant, complet, précis. Tout s’y mêle, la réalité, le roman, presque le romanesque, le droit, la procédure, la vérité, le mensonge, la politique. … Ce récit relate une réalité. Mais soumise aux courants des opinions, aux incertitudes de la justice, cette réalité devient-elle vérité ? C’était le problème à l’époque, c’est le même aujourd’hui ». Bourgogne. Rhône-Alpes.
L’auteur, fin lettré, a été journaliste au Courrier de l‘Ain. Il s’est passionné pour cette affaire, a enquêté : procès, presse de l’époque, lieux ont été revisités. Tout un monde balzacien resurgit. « Argent, pouvoir, sexe, univers des petites villes et monde rural s’entrechoquent au sein de cette bourgeoisie provinciale qui se trouve à la veille de la Révolution de 1848. »
Phone number : 06 37 04 36 50