1904 1904. Mémoires du Sieur de Pontis officier des Armées du Roi Henri IV Louis XIII & Louis XIV/ Hachette & Cie 1904 . Mémoires du Sieur de Pontis officier des Armées du Roi Henri IV Louis XIII & Louis XIV/ Hachette & Cie 1904
Reference : 400021193
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
PONTIS (Louis, Sieur de). - GIRALDON (Adolphe) & LE BLANT (Julien, ill. de).
Reference : 10675
(1898)
A Paris, chez Hachette, 1898. Un fort vol. in-4 (293 x 208 mm) de 1 f. bl., 4 ff. n.fol. et 349 pp. Reliure de l'époque de demi-maroquin cerise à coins, doubles filets dorés portés sur les plats, dos à nerfs orné de filets à froid, caissons d'encadrement doré, larges fleurons dorés, titre doré, tête dorée, couvertures conservées.
Edition ''établie d'après l'originale par Servier'', agrémentée de nombreuses compositions en couleurs de Julien Le Blant et Adolphe Girardon. Belle impression sur papier glacé. Exemplaire sous agréable reliure u temps de demi-maroquin. ''Renonçant au mode, le vieux soldat ne renonçait cependant pas à ses souvenirs. Ses récits, plein de verdeur et de couleur et ne blessant jamais la modestie ni le bon goût, firent avouer à Madame de Sévigné qu'après leur lecture, elle ne put s'en détacher. La vie militaire d'un demi-siècle s'y trouve ici ressuscitée, entre duels, embuscades criminelles et héroïques folies. C'est le temps des Trois Mousquetaires, dont s'inspirera Dumas après lecture des scènes amusantes ou pathétiques qui émaillent ces Mémoires.'' (in Avant-propos). Maréchal français, Louis de Pontis embrassa la carrière militaire à seize ans. Il se refusa d'entrer au service du cardinal Richelieu, dont il dépeint ici avec une grande noirceur les années de gouvernance.Lui qui servit servit 56 ans dans les armées des rois Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, Pontis se propose ici d'offrir un modèle de conduite aux officiers dans toutes les circonstances où le sort peut les placer. A peine nommé maréchal de bataille, des revers de fortune et la mort d’un de ses meilleurs amis - Henri II de Montmorency - lui inspire un dégoût du monde. C'est alors qu'il de retirer dans lsa demeure de Port-Royal-des-Champs, où il termina sa vie et commence ses Mémoires, au milieu des pratiques de la prière et de la pénitence. Petits frottements affectant les coiffes. Angles élimées. Nonobstant, très belle condition.