Le Livre de Poche 1979 1979. 5 GEORGES CONCHON - Le Sucre / le livre de poche 1979
Reference : 400000241
Bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Paris, Librairie polythechinque CH. Béranger, 1931; in-8, 769 pp., cartonnage de l'éditeur. 17 figures dans le texte en noir et blanc 1ere traduction en français Book Condition, Etat : Très Bon relié , cartonnage pleine toile éditeur imprimée bordeaux grand In-8 1 vol. - 769 pages Contents, Chapitres : Catalogue, Table, Abréviations, Préfaces, Introduction, xv, Texte, 754 pages - 1. Chimie de le betterave : Anatomie de la betterave et chimie de la cellule - Physiologie et chimie biologique de la betterave - Composition des betteraves - Chimie de la pulple de la betterave - Chimie du suc de la betterave - Détermination de la valeur des betteraves - Tête et queue des betteraves - Phénomènes chimiques dans les silos de betteraves - 2. Chimie de la fabrication du sucre brut : Chimie de la diffusion - Cossettes épuisées et chimie des fosses à cossettes - Expression et séchage des cossettes - Composition chimique et prorpiétés du jus brut - Chimie du réchauffage des jus bruts - Chimie de l'épuration du jus, défécation et saturation - Chimie des boues de saturation, carbonatation - Moyens auxiliaires pour aider à la défécation - Composition chimique et propriétés du jus clair - Phénomènes chimiques dans les appareils d'évaporation - Composition chimique et propriétés du jus concentré - Phénomènes chimiques à la concentration du jus épais - La masse cuite et son traitement - Chimie du sucre brut - Chimie du travail des bas produits - Chimie de la mélasse - Variation de quelques substances dans la fabrication du sucre brut - Sources des pertes en sucre chimique dans les fabriques de sucre brut - 3. Chimie de chauffage du sucre brut : Emmagasinage du sucre brut - Epuration - Chimie des claires - Chimie du noir animal et de la filtration - Chimie des charbons décolorants - Chimie des décolorants et des colorants dans le raffinage - Mouvement du non-sucre et sources des pertes chimiques - Note additionnelle - Index bel exemplaire, très frais, intérieur propre.
17 figures dans le texte en noir et blanc 1ere traduction en français Book Condition, Etat : Très Bon relié , cartonnage pleine toile éditeur imprimée bordeaux grand In-8 1 vol. - 769 pages Contents, Chapitres : Catalogue, Table, Abréviations, Préfaces, Introduction, xv, Texte, 754 pages - 1. Chimie de le betterave : Anatomie de la betterave et chimie de la cellule - Physiologie et chimie biologique de la betterave - Composition des betteraves - Chimie de la pulple de la betterave - Chimie du suc de la betterave - Détermination de la valeur des betteraves - Tête et queue des betteraves - Phénomènes chimiques dans les silos de betteraves - 2. Chimie de la fabrication du sucre brut : Chimie de la diffusion - Cossettes épuisées et chimie des fosses à cossettes - Expression et séchage des cossettes - Composition chimique et prorpiétés du jus brut - Chimie du réchauffage des jus bruts - Chimie de l'épuration du jus, défécation et saturation - Chimie des boues de saturation, carbonatation - Moyens auxiliaires pour aider à la défécation - Composition chimique et propriétés du jus clair - Phénomènes chimiques dans les appareils d'évaporation - Composition chimique et propriétés du jus concentré - Phénomènes chimiques à la concentration du jus épais - La masse cuite et son traitement - Chimie du sucre brut - Chimie du travail des bas produits - Chimie de la mélasse - Variation de quelques substances dans la fabrication du sucre brut - Sources des pertes en sucre chimique dans les fabriques de sucre brut - 3. Chimie de chauffage du sucre brut : Emmagasinage du sucre brut - Epuration - Chimie des claires - Chimie du noir animal et de la filtration - Chimie des charbons décolorants - Chimie des décolorants et des colorants dans le raffinage - Mouvement du non-sucre et sources des pertes chimiques - Note additionnelle - Index bel exemplaire, très frais, intérieur propre.
Librairie Encyclopédique de Roret , Manuels Roret Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1841 Book condition, Etat : Mauvais relié, reliure sans doute éditeur, plein basane havane, pièce de titres noir, dos ornés ainsi que le bord des plats d'un liseraie petit In-8 1 vol. - 499 pages
Il manque les planches Nouvelle édition considérablement augmentée et mise au niveau des procédés de cette industrie par Julia de Fontenelle Contents, Chapitres : Introduction, viii, Texte, 491 pages - Préliminaires - 1. Du sucre de cannes (100 pages) - 2. Du sucre de betteraves - De la betterave, de sa culture, de ses variétés, de son analyse et de l'extraction de son jus (225 pages) - 3. Sucres succédanés de ceux de cannes et de betteraves : Sucre d'érable (10 pages) - Sucre de fécule (26 pages) - Du sucre de raisin (15 pages) - Sucre de mais (4 pages) - Sucre de chataignes (9 pages) - Sucre de miel (4 pages) - Sucre de poires et de pommes, de prunes, de champignons (5 pages) - Appendice : M. Avequin sur la cérosie de la canne à sucre, matière cireuse - 4. Législation et ordonnances sur les sucres, tableau des conditions de vente des sucres, statistique sucrière, etc... - 5. Vocabulaire des opérations, ustensiles et matières employées dans la fabrication du sucre (30 pages) - Index général IL MANQUE les planches qui ont été détachées de la fin du volume, l'exemplaire est bien complet du texte. Le mors du plat inférieur est un peu usé, petit manque à la coiffe inférieure (bas du dos), le papier est legerement bruni avec quelques rousseurs, trou de ver dans la marge inférieure des 20 premieres pages (le texte reste toujours tres lisible), cela reste un exemplaire correct de lecture, complet du texte, la typographie est en petits caractères, prix en conséquence pour un ouvrage publié en 1841 sur le sucre et sa fabrication
Paris, Héliotypie Fortier et Marotte, 1912. Fort volume In folio, format à l'italienne (30 x 41 cm), 178 pp, Relié en demi-percaline à coins, plat décoré d'une grande betterave dorée avec les dates 1812-1912 de chaque côté estampée à l'or au centre du plat supérieur, dos lisse (coins émoussés et auréole trace d'eau en haut de la reliure). Cartonnage éditeur. BEL ÉTAT INTERIEUR.
Édition originale de ce très rare album commémoratif : car 1812 n'est pas seulement l'année de la désastreuse campagne de Russie, mais aussi celui du décret impérial du 24 janvier 1812 par lequel, à la suite de la première extraction industrielle de sucre de betterave par Jean-Baptiste Quéruel et Benjamin Delessert (fin 1811), fut organisée la première production industrielle sur le territoire de la France métropolitaine, alors complètement coupée de ses colonies sucrières comme du commerce britannique : cent élèves, pris parmi les étudiants en pharmacie, en médecine et en chimie, devront être attachés à diverses fabriques de sucre de betteraves nouvellement établies ; chaque étudiant ayant suivi les cours pendant plus de trois mois et ayant prouvé qu'il connaît parfaitement les procédés de fabrication recevra une indemnité de 1 000 francs. Par ailleurs, le ministre de lintérieur prendra des mesures pour faire semer dans l'étendue de l'Empire cent mille arpents métriques de betteraves, 500 licences pour la fabrication du sucre de betterave seront accordées dans tout l'Empire. Quatre fabriques impériales de sucre de betterave seront établies en 1812 devant fabriquer avec le produit de la récolte de 1812 à 1813, deux millions de kilogrammes de sucre brut.Industriel sucrier à Cambrai, Jules Hélot (1850-1924) était secrétaire du Syndicat des fabricants de sucre de France. C'est lui qui assura la direction des contributions de notre volume, parmi lesquelles figure une de son neveu le médecin René Hélot (1875-1940) : Le Sucre dans la thérapeutique ancienne.Une page sur 2 est une reproduction de documents autour du sucre, environ 20 planches sont reproduites en couleurs. Toutes les planches sont protégées par des serpentes, dont une légendée. On y trouvera des caricatures par les plus grands du XIXe siècle (Grandville, Honoré Daumier, Cham, etc.) - des cartes, des portraits, des reproductions de photographies (extérieurs et intérieurs de sucreries à Douai, Cambrai, Meaux, Passy, Noyelles-sur-Escaut..., exploitations agricoles...), d'affiches par André Névil, de boîtes à sucre et saupoudreuses...Un des plus beaux et des meilleurs livres sur le sujet, rare en édition originale. Photos sur demande.
[Sucre de Betterave] - Syndicat des Fabricants de sucre de France.
Reference : 13431
(1912)
1912 P., Héliotypie Fortier et Marotte, 1912, 1 fort vol. in-folio oblong (300 x 415 mm) relié 1/2 percaline rouge à coins, plats de papier ciré vert foncé, reproduction d'une betterave encadrée des dates 1812 - 1912 estampée à l'or au centre du plat supérieur (cartonnage éditeur), de 179 pp. (faux-titre et titre compris).Bas du mors supérieur fendu sur 4 cm, quelques frottements au cartonnage, petits coups sans gravité en coupes, très bon état des cahiers intérieurs.
Edition originale de ce remarquable ouvrage consacré au sucre de betterave, entièrement monté sur onglets.Très riche iconographie issue de la collection de Jules Hélot (1850-1924), Industriel, fabricant de sucre, Vice-président de la chambre de commerce de Cambrai.Une page sur 2 est une reproduction de documents autour du sucre, environ 20 planches sont reproduites en couleurs. Toutes les planches sont protégées par des serpentes, dont une légendée.On y trouvera des caricatures par les plus grands du XIXe siècle (Grandville, Honoré Daumier, Cham, etc.) - des cartes, des portraits, des reproductions de photographies (extérieurs et intérieurs de sucreries à Douai, Cambrai, Meaux, Passy, Noyelles-sur-Escaut..., exploitations agricoles...), d'affiches par André Névil, de boîtes à sucre et saupoudreuses...Un des plus beaux et des meilleurs livres sur le sujet, rare en édition originale (un fac-simile est paru aux Editions Comédit en 1993).
Gaston Doin éditeur - Librairie Octave Doin , Encyclopédie Scientifique Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1913 Book condition, Etat : Bon relié, cartonnage éditeur imprimé, pleine toile orange In-8 1 vol. - 356 pages
37 figures dans le texte en noir et blanc 1ere édition Contents, Chapitres : 1. Les principaux sucres : Les hydrates de carbone - Les disaccharides - Monosaccharides - Trisaccharides, raffinose - Groupe des mannites - Sucres divers - Saccharides - Gommes - 2. Historique : Origine de la canne à sucre - Le sucre en Europe - Le sucre de betteraves - Origine de la sucrerie française - Législation - Histoire centeniale de la fabrication du sucre de betteraves, 1812-1912 - Statistique - 3. La betterave : Description - Composition - Tableau schématique - Développement de la plante - Recherches d'Aimé Girard - Culture de la betterave sucrière - Conservation des betteraves - Réception des betteraves à la sucrerie - 4. La canne à sucre : Description - Préparation de la terre - Plantation de la canne - Récolte - Transport - Les sucreries d'Egypte - Extraction du jus - Epuration - Production du rhum - Production du miel - 5. Sucres d'érable et de palmier - 6. Travail préparatoire des betteraves - 7. Epuration du jus - 8. Concentration du jus - 9. Cristallisation du sucre - 10. Raffinage du sucre - 11. Contrôle chimique du travail des sucreries - Unification des analyses en sucreroe : Méthodes allemandes - Annexe : Extrait des propositions des chimistes de sucreries russes - Méthodes exotiques pour l'analyse des produits de sucre de canne - Emplois industriels du sucre - Index bibliographique, Index des auteurs et des matières, table plat supérieur du cartonnage un peu moucheté (petites taches claires assez nombreuses sur le plat et le bord du dos), le cartonnage reste solide, l'intérieur est frais et propre, un tampon majoration sur la premiere page, un cachet de particulier en filigrane sur la page de titres, cela reste un bon exemplaire