Time 1965 1965.
Reference : 300029572
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Paris, Bachelier, 1818-1838, 9 volumes in-4, nombreuses planches dépliantes, basane racinée de l'époque, dos lisses ornés de motifs dorés (reliure usagée : nombreuses épidermures, plats et dos très frottés, certains dos recollés, certains feuillets brunis, rousseurs).
Edition originale pour les huit premiers volumes. 1. Composition des machines (XXXIII-428 p. et 43 pl. cc.) - 2. Mouvement des fardeaux (XII-335 p. et 20 pl. cc.) - 3. Des machines employées dans les constructions diverses (X-319 p. et 26 pl. cc.) - 4. Des machines hydrauliques (VIII-294 p. et 27 pl. cc.) - 5. Des machines d'agriculture (X-288 p. et 28 pl. cc.) - 6. Des machines employées dans diverses fabrications (X-270 p. et 29 pl. cc.) - 7. Des machines qui servent à confectionner les étoffes (VII-(3)-332 et 44pl. cc.) - 8. Des machines imitatives et des machines théâtrales (VIII-298 p. et 27 pl. cc.). Le volume 9, Traité élémentaire de construction appliquée à l'architecture civile (édition originale 1823 et ici seconde édition 1838), n'est pas le volume 9 de la série, normalement intitulé Théorie de la mécanique usuelle ou introduction à l'étude de la mécanique appliquée aux arts (1821). Un dixième volume, Dictionnaire de mécanique appliquée aux arts, fut publié en 1923. Vignette ex-libris F. Laborde. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
A Paris, chez Jean-Baptiste Coignard, 1700. In-4 de (12)-44 pp., 11 planches, veau brun, dos orné à nerfs (reliure de l'époque).
Édition originale posthume, rare. 11 planches dépliantes gravées.« Recueil de plusieurs machines de nouvelles inventions » publié après sa mort par son frère Charles Perrault, en 1700. Dans la préface on peut lire : « Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui aient du goût pour ces sortes de choses. Le beau monde ne sait pas ce que c'est et n'en veut rien savoir. La plupart des gens de Lettres les ignorent ordinairement en proportion de leur littérature, & j'en ai vu d'une érudition si profonde qu'ils n'auraient pas distingué un marteau d'avec un maillet, ni une scie d'avec une lime, confondant tout cela sous le nom d'outils ou d'instrument dont l'Artisan se sert dans ses ouvrages. Cependant, quelque avantage qu'on ait toujours donné aux connaissances purement spéculatives, sur celles qui descendent à la pratique et à l'exécution (…). Il ne laisse pas de se trouver un grand nombre de personnes très éclairées, qui prennent plaisir à voir des Machines & surtout des Machines d'une invention toute nouvelle, particulièrement lorsqu'elles n'en demeurent pas à donner quelque satisfaction à l'esprit, mais quelles passent pour produire un effet qui peut être de quelque utilité ».Machines qui élèvent des fardeaux sans frottement ; Machines avec laquelle on peut se servir d'un grand tuyau à lunette immobile, par le moyen d'un miroir ; Nouvelle invention d'une horloge à pendule qui va par le moyen de l'eau ; Machine pour empêcher que les gros câbles des ancres ne soient facilement rompus ; Moyen de faire un Pont dune longueur extraordinaire, qui se lève et se baisse avec une grande facilité.Bon exemplaire. Page de titre salie, des rousseurs.
Paris, J. Klostermann fils, et Saint-Pétersbourg, Klostermann père et fils (impr. Perronneau), 1811. Fort in-4, (4)-XIX-(1)-304 pp., 1 tableau et (28) planches, reliure de l'époque demi-veau glacé (coiffes arasées, un faux-nerf arraché, rousseurs éparses, mouillure marginale).
Exemplaire modeste mais complet des 28 planches hors-texte dépliantes. * Machines hydrauliques, moulin à vent, machines à feu, machines à vapeurs, engrenages, poulies, grues, pompes, pistons, ventilateurs. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
MUSSCHENBROEK Pierre van; MUSSCHENBROEK Jan van; MASSUET Pierre (traducteur):
Reference : 6044
(1739)
Leyden, Samuel Luchtmans, 1739. 2 volumes in-4 de XXV-[3]-502-8p. ; [2]-de 503 à 914-[2]p. pour l'explication de la pl. 29 - [28]p. de table - [2]p. d'errata - 63p. pour la description des machines pneumatiques par Jan van Musschenbroek, plein vélin ivoire à (petit) recouvrement, titre doré au dos (reliure du temps). Auréole d'humidité aux 50 premières p. du premier vol. Quelques notes marginales anciennes au second volume. Bel exemplaire.
Illustré de 34 planches gravées, toutes dépliantes, chiffrées de I à XXIX (pl. V en bis), et I à IV. Pieter van Musschenbroek (1692 - 1761) est un physicien néerlandais. Il contribua puissamment par ses leçons, ses découvertes et ses ouvrages à introduire en Hollande la philosophie expérimentale et le newtonianisme; il a laissé d'importantes observations sur l'électricité, le magnétisme, le frottement et la cohésion des solides, la capillarité; il eut part à la célèbre expérience de la bouteille de Leyde et imagina le pyromètre. L' "Essai de physique" alimentera largement les auteurs de l'Encyclopédie. (wiki). On trouve à la fin du t. I la liste des diverses machines en vente chez le frère de l'auteur. DSB IX, 596; Poggendorff II, 247.
Paris, Collection Chiffres, Arcanes, 1954. In-8 broché de [2]-246-[4] pages. Couverture illustrée (salie). Dos jauni trace de pli au premier plat.
Couverture illustrée d'un dessin de Marcel Duchamp reproduit en frontispice ("La mariée mise à nu par ses célibataires même"). Deux autres illustrations de "machines" h-t. Edition originale non numérotée de cette "exploration des mythes modernes", faisant référence à Jarry, Kafka, Roussel, Apollinaire, Leiris et bien d'autres.