FAYARD 1990 1990.
Reference : 300027470
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Fayard, 1990, gr. in-8°, 431 pp, 4 cartes, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
1917-1990 : dernier empire, superpuissance militaire, l'Union soviétique est le lieu des deux grandes révolutions de ce siècle. En 1917, le coup d'Etat de Lénine a supprimé les chances d'une révolution démocratique et reconstitué l'Empire russe que le conflit mondial de 1914 avait fait exploser. En 1990, l'Empire soviétique et, avec lui, l'ensemble du système soviétique fondé par Lénine ont cessé d'exister. Depuis 1985, par les soulèvements et les affrontements sanglants du Caucase et de l'Asie centrale, par l'indépendance démocratique proclamée des Etats baltes, les nations de l'URSS ont rétabli leur droit d'exister et de décider de leur destin. Face à cette révolution venue d'en bas, des sociétés elles-mêmes, l'Etat soviétique, le Parti communiste, l'armée, le KGB se sont révélés aveugles et impuissants. Les projets de Mikhaïl Gorbatchev visant à sauver l'URSS par quelque nouveau traité d'Union ont-ils la moindre chance d'aboutir ? Comment vont s'organiser à présent les relations entre les Etats-nations qui composèrent l'URSS – Russie, Ukraine, pays baltes, Etats musulmans d'Asie centrale, Etats du Caucase – et qui accèdent à la pleine souveraineté ? Au temps de l' "Empire éclaté", le pourrissement du système soviétique a nourri les volontés d'indépendance nationale. Aujourd'hui, les nations ont triomphé de sa domination et du communisme qui la justifiait. C'est le temps de la "gloire des Nations". L'analyse du passage de l'un à l'autre permet d'esquisser des hypothèses pour l'avenir. Si, pour Gorbatchev, la révolution des nations est un coup de poignard porté à la perestroïka, elle scelle en fait le tombeau du communisme. Pour les nations qui retrouvent aujourd'hui leur liberté et leur dignité, c'est aussi la plus grande chance d'avancer réellement dans la voie de la démocratie. (H. C. E.)
Librairie Générale Française (LGF) 1992 16x11x3cm. 1992. Poche. 480 pages. Traduit de Sénès Florence - Illustrations de Jankovics györgy Très bon état
Fayard 1990 in8. 1990. broché. 431 pages. Bon Etat
Fayard 1990 in8. 1990. Cartonné jaquette. 432 pages. Bon Etat
Ed. fayard 1990. Bel exemplaire broché, fort in-8, 431 pages.