B. Arthaud 1958 1958.
Reference : 300019007
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Arthaud, 1953, gr. in-8°, 251 pp, 253 héliogravures sur 152 planches hors texte, biblio, index, broché, jaquette illustrée, bien complet de la carte volante, bon état
"Aucune entreprise ne mérite, certes, plus de louanges que celle-ci. Une histoire de l'art bourguignon, oeuvre de l'éminént spécialiste qu'est notre confrère M. Charles Oursel, ne pouvait que susciter l'intérêt de tous les amateurs d'art. En fait, l'ouvrage comble une lacune, car une pareille synthèse, embrassant l'activité bourguignonne depuis l'époque romaine jusqu'à nos jours, n'avait jamais été tentée. La réussite est complète : une présentation très soignée, une illustration de premier ordre, judicieusement groupée par grandes planches au milieu de chaque chapitre, font de ce livre un livre de luxe. Le texte de M. Oursel lui confère la valeur scientifique dont les belles publications tendent, hélas ! à manquer de plus en plus. (...) M. Oursel a choisi judicieusement le titre de l'ouvrage, l'expression « art de Bourgogne » lui permettant d'étudier toutes les œuvres aujourd'hui conservées sur le sol de la province, qu'elles représentent ou non l'art autochtone du terroir. Car la Bourgogne, carrefour de routes et de civilisations, a reçu de tous côtés, mais a mis sa marque sur tout ce qu'elle a emprunté. Ni Tournus, ni Cluny, ni Notre-Dame de Dijon ne sont inventions bourguignonnes, non plus que Sluter et Broederlam ne sont Bourguignons. Pourtant, ces noms sont ceux-là même dont la Bourgogne a tiré gloire, à juste titre. Les chapitres sur l'art roman comptent, naturellement, parmi les plus remarquables, puisque M. Oursel nous a déjà donné une synthèse sur ce sujet. (...) Tout ce que l'auteur écrit de Cluny est excellent. (...) On lira aussi avec beaucoup d'intérêt le chapitre qui a trait à la peinture murale en Bourgogne. (...) Ce que l'auteur écrit de l'art gothique n'est pas moins excellent et son information apparaît sans défaut. L'architecture gothique bourguignonne nous est présentée sous son véritable visage (...) Les chapitres sur l'art en Bourgogne sous les ducs Valois sont eux aussi très documentés. (...) Enfin, on pourrait s'étendre sur les passages très importants du livre de M. Oursel concernant la Renaissance et la personne de Hugues Sambin, sur l'art classique à Dijon, dont on connaît trop peu les admirables hôtels. Ainsi se clôt le cycle magnifique de l'art bourguignon dont l'ouvrage de notre confrère montre que, tout au long des siècles, il n'a guère connu de périodes de déclin." (Francis Salet, Bibliothèque de l'école des chartes)
Arthaud, 1958, gr. in-8°, 253 pp, 254 héliogravures hors texte, biblio, reliure pleine toile grège illustrée de l'éditeur, plats ornés, rhodoïd, bien complet de la carte volante, bon état
"Aucune entreprise ne mérite, certes, plus de louanges que celle-ci. Une histoire de l'art bourguignon, oeuvre de l'éminént spécialiste qu'est notre confrère M. Charles Oursel, ne pouvait que susciter l'intérêt de tous les amateurs d'art. En fait, l'ouvrage comble une lacune, car une pareille synthèse, embrassant l'activité bourguignonne depuis l'époque romaine jusqu'à nos jours, n'avait jamais été tentée. La réussite est complète : une présentation très soignée, une illustration de premier ordre, judicieusement groupée par grandes planches au milieu de chaque chapitre, font de ce livre un livre de luxe. Le texte de M. Oursel lui confère la valeur scientifique dont les belles publications tendent, hélas ! à manquer de plus en plus. (...) M. Oursel a choisi judicieusement le titre de l'ouvrage, l'expression « art de Bourgogne » lui permettant d'étudier toutes les œuvres aujourd'hui conservées sur le sol de la province, qu'elles représentent ou non l'art autochtone du terroir. Car la Bourgogne, carrefour de routes et de civilisations, a reçu de tous côtés, mais a mis sa marque sur tout ce qu'elle a emprunté. Ni Tournus, ni Cluny, ni Notre-Dame de Dijon ne sont inventions bourguignonnes, non plus que Sluter et Broederlam ne sont Bourguignons. Pourtant, ces noms sont ceux-là même dont la Bourgogne a tiré gloire, à juste titre. Les chapitres sur l'art roman comptent, naturellement, parmi les plus remarquables, puisque M. Oursel nous a déjà donné une synthèse sur ce sujet. (...) Tout ce que l'auteur écrit de Cluny est excellent. La chronologie de la grande église est exactement définie d'après les fouilles de M. K. J. Conant. (...) On lira aussi avec beaucoup d'intérêt le chapitre qui a trait à la peinture murale en Bourgogne. (...) Ce que l'auteur écrit de l'art gothique n'est pas moins excellent et son information apparaît sans défaut. L'architecture gothique bourguignonne nous est présentée sous son véritable visage (...) Les chapitres sur l'art en Bourgogne sous les ducs Valois sont eux aussi très documentés, d'après les travaux les plus récents (...) Enfin, on pourrait s'étendre sur les passages très importants du livre de M. Oursel concernant la Renaissance et la personne de Hugues Sambin, sur l'art classique à Dijon, dont on connaît trop peu les admirables hôtels. Ainsi se clôt le cycle magnifique de l'art bourguignon dont l'ouvrage de notre confrère montre que, tout au long des siècles, il n'a guère connu de périodes de déclin." (Francis Salet, Bibliothèque de l'école des chartes)
1953 Paris, Grenoble, Arthaud (Collection "Art et Paysages"), 1953, in 8, 254pp. ; pleine toile bordeaux, premier plat de couverture conservé ; bien complet de la carte volante.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., Grenoble, Arthaud (Collection "Art et Paysages"), 1953, in 8° broché, 254pp. ; jaquette illustrée en couleurs (légèrement fanée).
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69