France loisirs 2002 495 pages 2002. 495 pages.
Reference : 300012299
ISBN : 9782744155550
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Paris, Berquet et Pétion, 1842. 2 volumes in-8°, IV-381; 382-[2] pages. Reliures demi-veau, dos à faux-nerfs, titre doré à chaud.
Première édition. Illustré de 30 planches lithographiées et d'un facsimilé de lettre hors texte,Rare ouvrage sur la dernière expédition française de l'ère des découvertes, écrit par un chirurgien de bord pour contester le récit officiel du voyage. Le but de ce voyge était de faire le tour du monde et de localiser le pôle Sud magnétique. Tout cela sous la direction du célèbre Dumont d'Urville (1790-1842), qui espère imiter le capitaine Cook en effectuant un troisième voyage d'exploration. En tant que chirurgien en chef de l'expédition, l'auteur, Élie Le Guillou, s'inquiète de plus en plus de l'état de santé des hommes sous la direction de d'Urville. Au début de l'expédition, une épidémie de scorbut tue un homme, puis près de vingt marins meurent en très peu de temps de la dysenterie. Selon Le Guillou, cela s'est produit en dépit des avertissements répétés selon lesquels la recherche du pôle Sud magnétique ne devait pas être entreprise tant que les malades ne s'étaient pas rétablis. D'Urville, quant à lui, l'accuse d'être à l'origine de la dysenterie. Il reproche à son chirurgien sa négligence, le fait rayer de la liste des hommes qui recevront des honneurs à leur retour en France et l'exclut de la publication du récit officiel, qui traite en grande partie de l'exploration polaire. Le Guillou dans cet ouvrage met l'accent sur son rôle supplémentaire de naturaliste et de géologue du navire, et sur les années passées en Océanie, à travers l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, Singapour, la Nouvelle-Guinée, Guam, la Micronésie, les îles Salomon, Fidji, Tonga, Samoa, Tahiti et Nuku Hiva, en Polynésie française. L'ouvrage est très bien illustré par des lithographies, presque toutes montrant une scène d'action décrivant (à travers les yeux des Français) les coutumes locales en matière d'habillement, de culte, de tatouage, de danse et de punition.Rousseurs surtout en début et en fin de chaque volume, quekques serpentes manquent, sinon très bel exemplaire.
A Amsterdam, chez Adriaan Braakman et à Leide, chez Pierre Vander Aa, 1704. In-12, [34]-604-[32]p. Reliure demi-veau à coins, dos lisse orné de filets dorés
Réédition parue du vivant de l'auteur de cette précieuse relation, dont l'édition fut partagée entre les libraires Pierre Van der Aa de Leyde, et Adrian Braakman d'Amsterdam.La première édition de cette relation fut publiée sous le titre de Description de la Louisiane, à Paris, chez la veuve Huré, en 1683 et rééditée sous des titres différents, avec quelques amplifications. Pour la rédaction de son ouvrage, le père Hennepin mit à contribution les récits de Cavelier de La Salle et ceux des pères Zenobre Membré et Christian Le Clercq.C'est dans cet ouvrage que l'on trouve imprimé pour la première fois le nom de Louisiane.Belle illustration gravée en taille-douce, comprenant un frontispice, 2 grandes cartes dépliantes et 6 planches montrant les chutes du Niagara, la construction du Griffon, navire de La Salle, et autres faits marquants.Né à Roye vers 1640, le père Hennepin, entré jeune dans l'ordre des Recollets, s'embarqua pour le Canada en 1676. A l'été 1679, il accompagna Cavelier de La Salle dans l'exploration des grands lacs. En février 1680, il fut chargé par ce dernier de reconnaître l'embouchure de l'Illinois et remonter le Missisipi ; à hauteur de la rivière Wisconsin, il fut enlevé par des Sioux. Après deux mois de captivité, il fut, ainsi que ses deux compagnons, délivré par Daniel Greysolon du Lhut. Par la suite, le père Hennepin regagna l'Europe.Le Voyage ou Relation exacte de l'origine, mœurs, coûtumes, religion, guerres & voyages des caraibes, sauvages des isles Antilles de l'Amérique, de La Borde, porte un titre particulier, daté aussi de 1704. Papier légèrement roussi, néanmoins très bon exemplaire de cet ouvrage des plus rares.
Genève, Sonor, sans date (vers 1935). In-8°, 222p. Broché, couverture illustrée.
Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteure. Récit d'un voyage solitaire de 15000 km en voiture au centre des Etats-Unis. Peu courant.
Paris, Les Foyers du Peuple - Administration: 83, rue Richelieu, 1851-1853. 2 tomes reliés en un volume gr. in-8°, 340-354p. Reliure demi-percaline marron, pièce de titre au dos.
Edition originale. Avec un portrait de Lamartine en frontispice.Récit du deuxième voyage fait en Méditerrannée et en Turquie par Lamartine, vingt ans après son premier voyage en Orient.Mouillure en coin inférieur droit des pages de la première partie.
Lausanne, Gonin (coll. "Les Flambeaux"), 1944-1946. 2 volumes in-4°, 173-216p. en feuilles, sous jaquettes rempliées, chemises et étuis.
Edition de luxe. Un des 250 exemplaires numérotés sur vélin du Marais [tirage total: 325 exemplaires]. Chaque volume est illustré de 11 eaux-fortes originales de Marcel North. Signé par l'artiste et par l'éditeur à la justification. A l'état de neuf.