Philippe Rey 2013 154 pages 26x28x2cm. 2013. Broché. 154 pages.
Reference : 100069579
ISBN : 2848763558
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Grammont (Belgique), Oeuvre de Saint-Charles, s.d. (vers 1890) ; 264pp.Demi-basane verte , dos lisse décoloré. Erreur de reliure pour le cahier 15 qui a été positionné en fin de volume (le texte est cependant complet). Bon état. Portrait de Richelieu en frontispice et 4 planches hors-texte. Titre en rouge et noir. Papier uniformément jauni.
P., Charavay Frères, 1879 ; in-8. 4ff.-152pp.-1f. Portrait en héliogravure de Baudelaire en frontispice (d'après une photographie), portrait de Vigny in-texte au dernier feuillet, fac-simile de signatures et vignettes in-texte. Index analytique et table des illustrations. Couverture rigide recouverte de soie avec le titre allégorique imprimé sur le premier plat. Non rogné. Accroc en tête et en queue du dos avec fente aux charnières. Des rousseurs sur quelques feuillets.
Edition originale, exemplaire N° 5 imprimé sur Chine. Parmi les nombreux travaux bibliographiques de ce libraire, expert en autographes, et éditeur parisien, cette plaquette concernant les liens entre Vigny et Baudelaire et leur aspiration à l'Académie française (le premier sera élu à la cinquième tentative, et le second retirera sa candidature après un premier échec) est une des publications qui le distingue dans l'histoire des lettres.(cf : TOURNEUX (Maurice), Étienne Charavay : sa vie et ses travaux. P., 1900 ; in-8, 47pp.)
Paris, 5 avril 1897 ; carte de 104 x 143 mm, formant , une fois repliée, une carte de visite portant sur le repli Jules Blancard, Felibre Méridional St-Paul-Trois-Chateaux ( Drôme) France . Datée 5 avril 1897. A l'intérieur deux poèmes imprimés l' un " Rends-toi Richelieu ! " pour dénoncer l ' élection d' Hanotaux et l'autre "Non dignus est intrare " pour déplorer l ' évincement de Zola.
Intéressant document, franche critique de la position de l' Académie dans son élection en 1897 d' Hanotaux contre Zola, qui une fois de plus , et cette fois définitivement se voit refuser l' entrée à l' Académie en raison sa position dans l' Affaire Dreyfus. L'auteur écrit : " Oui se corps aujourd' hui s'affaisse; Son intellect est à la baisse: C'est le noir obscur des tombeaux " ( dans le poème concernant Hanotaux) et pour Zola : " Le grand Parti des Ducs, aidé " d' Anastasie ", à l'auteur de La Terre, a su dire : Halte- là ! On n'entre point ici quand on signe Zola ! …". ( CLS1)
P., Librairie Académique Perrin, 1921 ; in-12. 55pp. - 40pp. Percaline bordeaux, dos lisse muet, insolé. Bon état.
Ces deux textes en édition originale, sur papier du tirage courant, avec chacun un envoi autographe de l'auteur au même dédicataire.Auteur prolifique, R. de Flers s'est illustré aux côtés de Gaston Arman de Cavaillet puis de Francis de Croisset, par sa production de vaudevilles. Il s'est engagé en faveur de Dreyfus, et bien qu'il eut raillé l'Académie dans une comédie : L'habit vert, 1912, il fut admis dans cette assemblée en 1920 au fauteuil de PIerre de Ségur.
P., Amiot Dumont, 1954 ; petit in-8, broché. 78pp.-1f. Parfait état.
Edition originale numérotée, tirée à 1500 exemplaires. Levis Mirepoix fait l'éloge de son prédécessur à l'Académie, Charles Maurras, malgré que ce dernier en ait été exclu à la Libération.