Paris, Durand, 1758. 3 plaquette in-12 sont reliées avec: Paris, Hérissant, 1758 (pour la 1ère plaquette); Genève, sans nom, 1759 (pour la 2ème plaquette), sans lieu, sans nom, sans date (pour la 3ème plaquette). In-4, plein veau époque, dos à nerfs orné de fleurons, de motifs floraux et de filets dorés, titre doré, coupes filetées, toutes tranches rouges, . Faux-titre, titre, XXII, 643 pp, 1 p non chiffrée; titre, 92 pp; 77 pp; 8 pp. Edition originale de second tirage cartonnée (version dite "B", première mise dans le commerce). Tache noire sur le mors inférieur, fentes au mors supérieur en tête et en pied, quelques rousseurs.
Reference : DEZ-6481
L'édition originale dite "A" est rarissime, les seuls exemplaires connus étant ceux qu'Helvétius eut le temps de donner à ses amis. La version "B" fut censurée et remaniée et parut le 27 juillet 1758. Mais, malgré ces changements, l'ouvrage dédié à la famille royale, fut repoussé par cette dernière, et le 10 août, le privilège fut révoqué, et l'ouvrage condamné. Malgré plusieurs rétractations de l'auteur, le livre fut mis au feu et Helvétius se défit de sa charge de maître d'hôtel de la reine. Ce sonte les thèses matérialistes et sensualistes, développées dans l'ouvrage, qui lui ont attiré les foudres de l'église. La plaquette intitulée "Catéchisme du livre de l'esprit" est un pamphlet critiquant l'ouvrage d'Helvétius. La "Lettre au R.P. Berthier, sur le matérialisme" prend le pari d'Helvétius, son auteur l'abbé Coyer faisant parti du "parti philosophique" et du mouvement des Lumières. La dernière petite plaquette "Remerciement d'un Particulier à Messieurs les Philosophes du jour", est une critique ironique et grinçante des philosophes des Lumières.
Librairie Lang
M. Julien et Louis Lang
15 rue écuyère
14000 Caen
France
02-31-86-52-18
Envoi du colis après encaissement du paiement. Tous les envois sont en colissimo. Si vous désirez un autre type d'envoi ou une assurance sur votre colis n'hésitez pas à nous contacter. Nous acceptons les chèques, les virements, paypal.