Amsterdam, aux dépens de la compagnie, 1758. 2 volumes in-12 en plein veau marbré au dos à nerfs orné de fleurons dorés. 2 ff, 468 pp ; 2 ff, 448 pp. Important manque de cuir sur les plats et au dos du tome 1. Coins émoussés. Douze pièces de théâtres sont réunis dans ces volumes.
Reference : DEZ-5316
Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée, 1692-1754, fut le créateur de la comédie larmoyante qui ouvrit la voie au drame bourgeois de Diderot et de Sedaine, brisant la séparation qui existait entre la tragédie et la comédie.
Librairie Lang
M. Julien et Louis Lang
15 rue écuyère
14000 Caen
France
02-31-86-52-18
Envoi du colis après encaissement du paiement. Tous les envois sont en colissimo. Si vous désirez un autre type d'envoi ou une assurance sur votre colis n'hésitez pas à nous contacter. Nous acceptons les chèques, les virements, paypal.
in 12 demi-cuir bleu à nerfs et à coins titre,caissons filets dorés.double filet doré sur les plats,faux-titre, titre,316 pages, non rogné,tête dorée.Le Pater-Pour la Couronne-l’homme et la fortune. A Lemerre 2 juin 1898 ; très bon état
GALLIMARD (26 janvier 1968)
Relié, pleine basane, imprimé sur papier bible, SANS SON étui illustré, NI SON rhodoïd, 1506pp., GALLIMARD / LA PLEIADE 1967, comme neuf.
Paris, Alphonse Lemerre, 1885. 9 x 15, li + 439 pages, reliure dos cuir, bon état (1 cachet du Collège jésuite Saint Stanislas à Mons).
en frontispice, portrait de Gustave Flaubert.
Paris, Ve Duschesne et Delalain, 1771 2 volumes in-12 de (4) ff., 359 pp. - (2) ff., 394 pp., veau marbré, triple filet doré d'encadrement sur les plats, dos à nerfs ornés de palettes et caissons avec motifs floraux dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et vert, coupes décorées, tranches rouges (reliures de l'époque).
"Plus complète que les précédentes, cette édition contient Le Fils Naturel, Le Père de Famille, deux Discours sur la poésie dramatique dont le second est dédié “A mon ami M. Grimm” et des Observations sur ses œuvres tirées de l'Observateur Littéraire. Les théories théâtrales de Diderot, telles qu'il les a énoncées dans ses Discours sur la poésie dramatique, annonçaient la fin de la tragédie classique française qui se survivait à elle-même grâce à Crébillon et surtout à Voltaire. Par ses répercussions sur les œuvres dramatiques d'un Lessing, d'un Gœthe ou d'un Schiller, la pensée de Diderot allait modifier définitivement la conception traditionnelle du théâtre. Diderot fut toujours très fier de son triomphe de dramaturge. A Hambourg, lorsqu’il sollicitera Carl Philipp Emmanuel Bach qu’il ne connaît que de réputation, il se présentera ainsi:”Je suis Français. Je m’appelle Diderot. Je jouis de quelque considération dans mon pays comme homme de lettre; je suis l’auteur de quelques pièces de théâtre, parmi lesquelles le Père de famille ne vous sera peut-être pas inconnu. Je suis l’éditeur de l’Encyclopédie…” Bel exemplaire en reliure du temps. Sur le titre, ex-libris manuscrit Henriette de Montigny. David Adams, Bibliographie des œuvres de Denis Diderot, C7. - Tchemerzine, Editions originales et rares XVe-XVIIIe siècles, II, 943 (avec une collation erronée)."
Paris Grasset 1954-1958 Ensemble 5 volumes in-8, cartonnages de l'éditeur ornés sur les plats et les dos de compositions imprimées en or et en gris.Edition collective. Les deux premiers volumes sont illustrés de nombreuses reproductions en couleurs des maquettes de décors et de costumes réalisés pour ces pièces de théâtre. Les deux volumes des Œuvres romanesques comportent des illustrations en couleurs de Mariano Andreu, Roger Chapelain-Midy, Pierre-Eugène Clairin, Jacques Despierre, Jean-Denis Malclès, Lila de Nobili, Roland Oudot, Jacques Thevenat et Marcel Vertès. Tirage non numéroté et non précisé.