Londres, Samuel Harding, 1740. In-12, plein veau époque, dos à 5 nerfs orné de fleurons doré, titre doré, toutes tranches rouges, titre, 378 pp, 1 f non chiffré (catalogue de l'éditeur). Edition originale, illustrée d'un frontispice et d'une vignette de titre. Petit manque au mors supérieur en pied, mors frottés, coins frottés, papier jauni par endroit dont la page de titre, 2 petit trou de vers sur la coiffe inférieure.
Reference : DEZ-5307
Longtemps attribué à Boulainvilliers, il semble que cet ouvrage soit en fait l'oeuvre de Jean Le Laboureur.
Librairie Lang
M. Julien et Louis Lang
15 rue écuyère
14000 Caen
France
02-31-86-52-18
Envoi du colis après encaissement du paiement. Tous les envois sont en colissimo. Si vous désirez un autre type d'envoi ou une assurance sur votre colis n'hésitez pas à nous contacter. Nous acceptons les chèques, les virements, paypal.
1740 Londres, Samuel Harding 1740, in 12 de (2)-378- (2) pp. rel. d'ép. plein veau brun moucheté, dos à nerfs orné de fers dorés, pièce de titre de mar. rouge, 1 front. et une vignette de titre gravée, page de titre impr. en rouge et noir, bel exemplaire.
Ed. orig. de ce texte est parfois attribué au comte de Boulainvilliers ou à Jean Levesque de Burigny (Quérard I, 425), (Barbier, 705).
Londres, Samuel Harding, 1740 petit in-8, titre, 378 pp., un f. n. ch. de catalogue de libraire, manque le frontispice, veau fauve marbré, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre, tranches rouges (reliure de l'époque). Bon exemplaire.
Édition originale posthume de cet intéressant traité qui cherche à réunir dans une même étude les différentes strates supérieures de la noblesse ouest-européenne, en dépit de leurs différences structurelles très importantes (mais ce rapprochement était un classique de la pensée nobiliaire, comme on le voit chez Saint-Simon).Cet ouvrage fut longtemps attribué à Boulainvillers, voire à Lévesque de Burigny. Son véritable auteur est en réalité Jean Le Laboureur (1623-1675) qui fut l'un des grands chercheurs de son époque dans les domaines de l'histoire et de la généalogie. Il rédigea de nombreux ouvrages et laissa des manuscrits, dont ce texte également demeuré à l'état manuscrit dans la Bibliothèque du Roi.Saffroy, I, 9049. Guigard, 1104.Rélié à la suite : SAINT-PIERRE (Charles-Irénée Castel de) : Discours sur la polysynodie, où l'on démonte que la polysynodie, ou pluralité des conseils, est la forme la plus avantageuse pour un Roi, & pour son Royaume. Amsterdam, Du Villard & Changuion, 1719, [10] ff. n. ch., pp. 21-265, [19] pp. n. ch. de table des matières et de catalogue de libraire. Absent de INED. Cioranescu, XVIII, 58697 (pour l'originale). Deuxième édition, parue après l'originale in-4 de 1718. L'on sait que l'objet de l'ouvrage est moins la description du complexe système de conseils mis en place par le Régent sur les conseils de Saint-Simon, qu'une critique sévère du système ministériel de Louis XIV. Le Régent réagit avec vigueur : il obtint l'exclusion de l'auteur de l'Académie Française, ce qui est une sanction rarissime, et fit rechercher et détruire les exemplaires de l'édition de 1718 que l'on put trouver, ce qui l'a rendue excessivement rare. L'édition de 1719 a été imprimée après l'exclusion de l'abbé. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A Londres, Chez Samuel Harding, 1740. In-12 de (2)-378-(2) pp., veau blond glacé, filet d'encadrement à froid sur les plats, dos orné à nerfs, armes dorées frappées au centre, pièce de titre en maroquin rouge, filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale ornée d'un frontispice et d'une vignette de titre gravée.« On a cru que cet ouvrage était du comte H. de Boulainvilliers ; mais les détails que donnent les continuateurs de la Bibliothèque historique de la France, semble prouver que Jean Le Laboureur est le seul et véritable auteur ». Barbier, II, 705. Quérard (supercherie littéraire, I, 425) l'attribue à Jean Levesque de Burigny.Note manuscrite de l'époque au recto du frontispice : Ce livre est rempli d'erreurs. L'auteur ne voit que la pairie et jamais la nation. Ce qu'il y a de meilleur est le chapitre XVI : mais il doit être lu avec précaution.Exemplaire aux armes de Louis-Hyacinthe Boyer de Crémilles (1700-1768), lieutenant général de l'armée de Flandre (1748), adjoint au maréchal de Belle-Isle, ministre de la guerre (1758), commandant en chef dans la province d'Artois.Olivier-Hermal-Roton, planche 2147, fer n 1. Barbier, II, 705 ; Brunet, VI, 24057 ; Quérard, I, 425.
A Londres, Chez Samuel Harding, 1753. 2 tomes en un volume in-12 de [6]-140-[4]-240-[2] pages, plein veau moucheté, dos lisse orné de filets, fleurons et titre dorés, étiquette de titre bordeaux, filet doré sur les coupes, à froid sur les plats, tranches rouges. Coins frottés, pâle auréole sur une dizaine de feuillets.
Quérard l'attribue à Jean Levesque de Burigny [Quérard I, 425] alors que Barbier cite la "Bibliothèque historique de la France" de P. Le Long et l'attribue sans hésitation à Jean Le Laboureur [Barbier II, 705].
Londres, Samuel Harding, 1740. 1 vol. petit in-8°, veau marbré, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, filet doré sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'époque. Bel exemplaire. Frontispice h.-t. gravé en taille-douce, vignette gravée à l'effigie de Louis XIV sur le titre, titre en rouge et noir, (1) f., 378 pp., (1) f. Quelques rousseurs.[D20]
Edition originale de cet ouvrage peu commun, très complet sur le sujet. Attribué par erreur au comte Boulainvilliers, il est en fait de la plume de Jean Le Laboureur et aurait été publié par Du Boulay, d'après Guigard. Supercheries I, 869; Saffroy, 9049; Guigard, 1104; Lelong, 31222.
Phone number : 02 47 97 01 40