Amsterdam, Zacharie Chastelain, 1750. In-8 en plein veau marbré au dos à nerfs orné de fleurons dorés. Deux parties en un volume, 2 ff, 285 pp, 1 f., 336 pp. Ex-libris Manuscrit de François Lafiteau datant de 1769 Mors supérieur fendu et fragilisé, coiffes arasées, 2 coins émoussés. Papier un peu bruni.
Reference : DEZ-5081
"Dans ce dictionnaire Comique, Satyrique, Critique, Burlesque, Libre et Proverbial nous trouvons un amas de tout ce qui s'est dit de mieux dans chacun de ces genres. On y voit ce que le comique a de plus fin et de plus risibles, ce que le burlesque a de plus bouffon et de plus plaisant, ce que le satyrique a de plus piquant et de plus enjoué. Des remarques critiques sur des sujets choisis y sont éparses ça et là : enfin on y rapporte ces expressions heureuses qui ont passé en proverbes ; et ces proverbes qui sous un langage familier et quelquefois populaire renferment des vérités frappantes."
Librairie Lang
M. Julien et Louis Lang
15 rue écuyère
14000 Caen
France
02-31-86-52-18
Envoi du colis après encaissement du paiement. Tous les envois sont en colissimo. Si vous désirez un autre type d'envoi ou une assurance sur votre colis n'hésitez pas à nous contacter. Nous acceptons les chèques, les virements, paypal.
Amsterdam, Zacharie Chastelain, 1750 ; 2 parties en 1 vol. in-8. 2 ff.-15 pp.-285 pp.-1 f. (liste des auteurs cités)-336 pp. Veau faue, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge. Coiffe inf. arasée; épidermures sur le second plat. Intérieur frais, bon exemplaire.
La première édition de ce dictionnaire, plein d'humour, d'ironie et de mordant, a paru en 1718, puis il fut réédité au moins à sept reprises jusqu'au début du XIXe siècle, avec des augmentations et modifications. On sait peu de choses sur P.J. Le Roux, si non qu'il dû se réfugier en Hollande après la publication d'un pamphlet contre le Père Lachaize. L'auteur s'est "inspiré du dictionnaire de RICHELET et du Dictionnaire des proverbes françois de Georges DE BACKER, Sous un titre alambiqué, ce dictionnaire se révèle être un recueil de proverbes par mots-clés, dexpressions populaires, de mots rares voire archaïques, et dargot parisien. Les mots à sonorité insolite font lobjet de la part de lauteur dune analyse sémantique très personnelle. Les articles ne se rattachent pas toujours à une veine comique ou satirique, mais ils sont abondamment assortis de citations littéraires notamment de MOLIÉRE, CORNEILLE, MÉNAGE, RABELAIS, SCARRON ou DU BELLAY" (extrait de l'excellent site Le Dicopathe.com). (Voir aussi : GIRAUD, Yves. Le « Dictionnaire comique » de Le Roux (1718). In : Cahiers de l'Association internationale des études francaises, 1983, n°35. pp. 69-86 : " la lecture en est plaisante, et jamais fastidieuse ; on voit que Le Roux ne résiste pas au plaisir de développer certains commentaires satiriques de son cru. [...] C'est aussi un livre d'une lecture instructive, qui restitue un peu du parler de la conversation courante, qui est un répertoire fort précieux des habitudes de langage de deux ou trois générations. Il montre la richesse de la création verbale, aussi bien dans le monde populaire que dans la société raffinée, et il collectionne une foule de termes disparus depuis").