Sans lieu, sans nom, 1667. In-16, plein vélin souple, dos lisse, titre en noir manuscrit, 423 pp. Vélin légèrement défraîchi, papier jauni.
Reference : DEZ-2138
Une autre édition est parue la même année, en format in-4, à Paris, à l'Imprimerie Royale. L'abbé de Bourzeis a coopéré à cet ouvrage qui a été traduit en latin (par J.-B. Duhamel). Il l'a été aussi en espagnol et en allemand. Plusieurs bibliographies attribuent cet ouvrage à Guy Joly; mais suivant une note d'une écriture ancienne trouvée par L.-T. Hérissant sur un exemplaire de l'édition in-12, Bilain reçut de Louis XIV 22 000 livres pour ce travail. (cf Barbier, IV, 778). Marie-Thérèse d'Autriche (1638-1683) fut l'épouse de Louis XIV, infante d'Espagne, reine de France et brièvement régente en 1672 lorsque Louis XIV était en guerre contre la Hollande. Cet ouvrage est une commande royale qui énumère les droits de Marie-Thérèse d'Autriche sur la Franche-Comté et les Pays-Bas.
Librairie Lang
M. Julien et Louis Lang
15 rue écuyère
14000 Caen
France
02-31-86-52-18
Envoi du colis après encaissement du paiement. Tous les envois sont en colissimo. Si vous désirez un autre type d'envoi ou une assurance sur votre colis n'hésitez pas à nous contacter. Nous acceptons les chèques, les virements, paypal.
Paris, de l'Imprimerie Royale, 1667 ; in-4, 6-280 pp. (manque lapp. de faux-titre), reliure entièrement restaurée plein cuir, (vrai-dos) dos orné à 5 nerfs, sauvegardé sur 3 ficelles, plats sauvegardés aux armes d'archevêque [avec les signes distinctifs d'évêque (peut-être Nicolas-Joseph de Paris)] (mors fendus, coiffes usées, pièce de titre avec manque, plats frottés, coins enfoncés, pages de garde en simili), tranches marbrées (traces de mouillure sur l'ensemble des marges, côté gouttière), mériterait une nouvelle restauration, avec sauvegarde. 1ère édition. Antoine Bilain, avocat au Parlement de Paris, mort en 1672, publia cet ouvrage, où il explique les droits et les revendications de la couronne d'Espagne sur la Franche-Comté et des Pays-Bas. En 1668, La France entre en guerre contre l'Espagne et les Provinces-Unis, ainsi que la Suède. La guerre se solde par le Traité d'Aix-la-Chapelle et la France doit rendre la Franche-Comté, mais elle garde Lille, Douai, Courtrai et Charleroi. État moyen.