Paris, sans lieu, 1647. In-12, plein veau postérieur (XIXème), dos à nerfs orné de fleurons, de filets et de roulettes dorés, titre doré, plats ornés de deux encadrements de filets dorés, avec fleurons aux angles de l'encadrement intérieur (à la Du Seuil), toutes tranches rouges, coupes ornées de roulettes dorées, titre-frontispice, titre, 12 ff non chiffrés, 308 pp. Ouvrage orné d'un titre-frontispice gravé, représentant le portrait de Richelieu avec ses armes. Intérieur frais. Coins supérieurs légèrement émoussés, coiffes légèrement frottées.
Reference : DEZ-2101
Villareal (1608-1652) ,né à Lisbonne, fut ambassadeur en France. Il fut exécuté par l'inquisition à son retour au Portugal à cause de son judaïsme. Ouvrage traduit de l'espagnol par François de Chatounières de Grenaille.
Librairie Lang
M. Julien et Louis Lang
15 rue écuyère
14000 Caen
France
02-31-86-52-18
Envoi du colis après encaissement du paiement. Tous les envois sont en colissimo. Si vous désirez un autre type d'envoi ou une assurance sur votre colis n'hésitez pas à nous contacter. Nous acceptons les chèques, les virements, paypal.
Paris, Toussaint Quinet, 1643.
Première édition française. Traduit par F. de Chatounière de Grenaille, qui selon sa préface a réécrit considérablement cette biographie (complaisante ?) de Richelieu. "Manuel Fernández-Villareal, écrivain portugais natif de Lisbonne, fut étranglé dans la même ville le 10 octobre 1652. Selon toute probabilité, il était de race juive, et dès son bas âge il partit pour Madrid, d'où on l'emmena à Paris. Il y fut nommé par la suite consul de Portugal. De retour à Lisbonne, il fut mis dans les cachots de l'Inquisition. Une enquête constata qu'il suivait ostensiblement la loi de Moïse, et fut en conséquence, nous dit Barbosa, livré au bras séculier. Ce malheureux abjura, et, ce qui est horrible à rappeler, il n'en fut pas moins étranglé". (Hoefer XVII, 467). Un portrait de Richelieu manque en tête d'ouvrage. Mouillures marginales. /// In-4 de (30), 344 pp. Vélin. (Reliure de l'époque.) //// /// PLUS DE PHOTOS SUR WWW.LATUDE.NET