Sans lieu, selon la copie imprimée à Paris, 1649. In-12, plein veau époque, dos à nerfs orné de filets et de fleurons dorés, double filet d'encadrement sur les plats, 201 pp. Coins émoussés, coiffe supérieur abîmée, quelques pages roussies ou jaunies, petit tampon sur la page de titre, épidermures au plat inférieur.
Reference : DEZ-195
Cet ouvrage est un violent pamphlet anonyme contre Catherine de Médicis, qui fut attribué à Henri Estienne.
Librairie Lang
M. Julien et Louis Lang
15 rue écuyère
14000 Caen
France
02-31-86-52-18
Envoi du colis après encaissement du paiement. Tous les envois sont en colissimo. Si vous désirez un autre type d'envoi ou une assurance sur votre colis n'hésitez pas à nous contacter. Nous acceptons les chèques, les virements, paypal.
Suivant la Copië Imprimée à La Haië, Amsterdam, Elzevier, 1663. Suivant la Copië Imprimée à La Haië, Amsterdam, Elzevier, 1663. In-12 de 156 pp., demi-maroquin rouge, titre doré en long sur le dos, tête dorée (reliure du XIXe siècle).
« Édition fort jolie qui sort incontestablement des presses elzeviriennes d'Amsterdam » (Willems). Publié pour la première fois en 1575, le Discours merveilleux, violent pamphlet anonyme écrit pendant la régence de 1574 contre la reine mère Catherine de Médicis, fut attribué à Henri Estienne, mais aussi Théodore de Bèze ou Jean de Serres, tous trois amis de longue date.Brunet II 751 ; Hauser, III, 2240 ; Willems, 1305 ; Rahir, 1345 ; Schreiber, 197 ; Renouard p.142 pour l'originale.
Selon la copie imprimé à Paris, 1649. 1 vol. in-12, parchemin souple, dos muet. Reliure de l'époque. Bon exemplaire. Note bibliographique du XIXe siècle écrite à la plume sur le feuillet de garde. 138 pp.,(1) f. blanc. Quelques mouillures.
Réimpression publiée pendant la Fronde de ce violent pamphlet huguenot anonyme contre Catherine de Médicis. Il avait été imprimé pour la première fois pendant la régence en 1574. Attribué tour à tours à Henri Estienne, Théodore de Bèze, Jean de Serre, Pierre Pithou et Gentillet, il semble qu'il ne soit l'oeuvre d'aucun d'entre eux. Dans cet écrit, toutes les responsabilités des troubles des guerres de religion sont rejetés sur la reine. L'auteur tente de prouver que même les Guise sont des victimes de Catherine et qu'elle seule est à l'origine de la Saint-Barthélemy. Ce pamphlet s'insurget par ailleurs contre le rôle tenu par une femme, qui plus est étrangère, dans les affaires de France. Il avait une résonance particulière en 1649 sous la régence d'Anne d'Autriche et peut être considéré, à ce titre, comme une mazarinade. Hauser, 2240.
Phone number : 02 47 97 01 40