A Basle, de l'Imprimerie de François Forest, 1587. Fort volume in-8°, parchemin, dos lisse avec titre manuscrit (reliure de l'époque). [10] ff. - 847-(1) pp.
Reference : 4154
Une des trois premières éditions parue en 1587, publiée par Philippe de Canaye, sieur du Fresne qui a signé l'épître au roi de Navarre. Lettrines ; figure sur bois p. 382. (Brunet, III, 824).La Nouë (1531-1591), fut surnommé le Bayard huguenot ou encore Bras de fer, en raison de la prothèse métallique qui lui fut posée après la perte de son bras à la bataille de Fontenay-le-Comte. Il sut concilier l’obéissance au roi et le respect de la foi réformée. Henri IV, à qui il s'était rallié, disait de lui : "C'est un grand homme de guerre et un plus grand homme de bien." et Napoléon qualifiait ses Discours, de bible du soldat.Ex-libris.Petites déchirures et mouillures marginales.Bon exemplaire.
Librairie Blomet
M. Charles Henri de Boissieu
58 rue Blomet
75015 Paris
France
01 43 06 67 21
Conforme aux usages de la profession.
1587 Basle, François Forest, 1587, in 8 de XVI-710 pp., rel. plein veau brun raciné du début du XIXe siècle, dos lisse orné de roulettes et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges, bel ex.
Éd. orig. de ce célèbre ouvrage militaire par François de La Noue Briord (1531-1591) gentilhomme breton surnommé "Bras de fer" car il fut amputé du bras gauche au siège de Fontenay en 1570, mais également "le Bayard Huguenot", en raison de sa bravoure au service de la cause protestante. Ce fut un chef de guerre redouté durant les guerres de religions. Il fut fait prisonnier des espagnols en 1580 durant cinq années au château de Limburg, ou il rédigea ses fameux "Discours politiques et militaires", œuvre historique d’un intérêt majeur. S’appuyant sur son expérience, l’auteur fournit une analyse précise de la situation politique de la France. Il préconise une politique de tolérance tout en manifestant sa foi dans l’action. Il présente en outre une étude approfondie de l’art et de la stratégie militaires. Napoléon 1er eut cet ouvrage en très haute estime.
A Basle de l'imprimerie de François Forest 1587, in-8, page de titre-(9)-832 pages (incomplet des 27 dernières pages). Basane fauve moderne (Garrigou), la page de titre et les 7 premiers feuillets ont été renforcées avec du Filmoplast. Qques passages soulignés, petites déchirures marginales sans manque, tâches et auréoles d'humidité anciennes, la date sur la page de titre est inscrite avec du stylo bille. Ex court de marges. (CXVI)-(600 gr.).
Les Discours politiques et militaires, parus en 1587 (dernière édition, Genève, Droz, 1967), sont une œuvre historique d’un intérêt majeur. S’appuyant sur son expérience, l’auteur y analyse avec acuité la situation politique de la France. Il préconise une politique de tolérance tout en manifestant sa foi dans l’action. Il présente en outre une étude approfondie de l’art et de la stratégie militaires. Enfin, il entreprend une réflexion sur le rôle et la place de la noblesse dans le royaume de France. Il préconise la création d’académies pour une formation polyvalente des jeunes nobles qui les préparerait aussi bien au métier militaire qu’aux fonctions civiles. ref. "Le musée protestant".