Manuel des Théophilantropes ou Adorateurs de Dieu et amis des hommes. Contenant l'exposition de leurs dogmes, de leur morale et leurs pratiques religieuses avec une instruction sur l'organisation et la célébration du culte rédigé par J.B Chemin comprenant: 1- Manuel des Théophilantropes ou adorateurs de Dieu et amis des hommes. 59pp. Paris, An VI. 2-Instruction élémentaire sur la morale religieuse, par demandes et par réponses, rédigée par l'auteur du manuel des Théophilantropes, ou adorateurs de Dieu et amis des hommes, et enseignée dans les temples théophilantropiques établis en France, 48pp. Paris, An V. 3-Recueil de cantiques, hymnes et odes pour les fêtes religieuses et morales des Théophilantropes, ou adorateurs de Dieu et amis des hommes...54pp. Paris, An VI. 4-Année religieuse des théophilantropes ou adorateurs de Dieu et des amis des hommes ; recueil de discours...publié par l'auteur du Manuel des théophilantropes. Tome I. 167pp. Paris, An VI. 5-Année religieuse des théophilantropes ou adorateurs de Dieu et des amis des hommes. TII. 182pp. Paris, An VI. Volume in12, 12x8, reliure pleine basane époque, accrocs, solide, bien frais, peu courant. ref/24
Reference : CZC-8840
Livres & Autographes
M. Pascal Poidevin
06 35 23 34 39
Livraison dans le monde entier - Paiement Paypal, Chèque, Virement Bancaire, Mandat, Chorus
Paris. Bureau de l'Abeille politique et du Courier de la Librairie. An V - 1797. 1 volume petit in-12, demi-maroquin rouge XIXème à coins, dos à nerfs orné. 60 pp.
Seconde édition. Ce manifeste rassemble les dogmes de la Théophilanthropie, ses trois articles de morale et les divers rites et cultes de cette nouvelle religion dite naturelle, fondée à la fin du XVIIIe siècle : « Adorez Dieu, chérissez vos semblables, rendez-vous utiles à la Patrie ».Libraire parisien et révolutionnaire modéré, Jean-Baptiste Chemin-Dupontès (1760-1852) fut le créateur de la Théophilanthropie, qu'il abandonna dès le début du XIXème siècle pour la franc-maçonnerie.Quelques rousseurs. Barbier III, 45.
Paris, Bureau des ouvrages de la Théophilantropie, An VI - 1798. In-18, 59-(1) pp., broché, couverture de papier à la cuve muette (couverture frottée, rousseurs, mouillure en pied tout le long de l'ouvrage). Tampons humides anciens de la Bibliothèque de la Grande Loge de France rite écossais ancien accepté, et de la Bibliothèque du Centre d'Histoire contemporaine.
Edition parue sans nom d'auteur. * Franc-maçonnerie * Voir photographies / See pictures. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Jean-Baptiste CHEMIN-DUPONTES. Année religieuse des Théophilantropes, ou adorateurs de Dieu et amis des hommes ; Recueil de discours et extraits sur la religion et la morale universelles, pour être lus pendant le cours de l'année, soit dans les temples publics, soit dans les familles. Publié par l'auteur du Manuel des Théophilantropes. 1797, Au Bureau des ouvrages de la Théophilantropie, Paris. 2 tomes en 1 vol. in-16 relié de 214 et 180 pages. Reliure demi basane, dos lisse orné de filets, titre et tomaison, frappés à l'or fin. Fleurons estampés à froid. Bon état, interieur avec rousseurs. Ex-libris armoirié polychrome et doré de la bibliothèque d'Octave Borelli-Bey (1849-1911), avocat international puis chef du contentieux au ministère des Finances. Il fit une grande partie de sa carrière en Egypte où il devient un spécialiste de la législation égyptienne. Il est alors propriétaire du journal le "Bosphore Egyptien" et est nommé Bey. Durant vingt ans, il est l'un des personnages européens les plus influents en Egypte. 2 tomes de l'Année Religieuse des Théophilantropes publiés la même année par Jean-Baptiste Chemin-Dupontès (1760 -1852), l'un de ses principaux fondateurs en compagnie de Haüy, le père du minéralogiste. Secte déiste et morale soutenue par certains représentant du Directoire, comme La Révellière-Lépeaux qui lui fit obtenir la jouissance des principales églises parisiennes, la théophilanthropie s'inspire du déisme de Voltaire et de Rousseau, et par certains aspects du culte de l'Etre suprême. Tourneux III, 16041. Bon
A Paris, Au Bureau des ouvrages de la Théophilantropie, 1797-1798. 2 tomes en 1 vol. petit in-12 de 214 et 180 pp., maroquin rouge, dos lisse orné, triple filet doré sur les plats, tranches dorées (reliure de l'époque).
2 volumes de l'Année Religieuse des Théophilantropes publiés la même année par Jean-Baptiste Chemin-Dupontès (1760 -1852), l'un de ses principaux fondateurs en compagnie de Haüy, le père du minéralogiste. Secte déiste et morale soutenue par certains représentant du Directoire, comme La Révellière-Lépeaux qui lui fit obtenir la jouissance des principales églises parisiennes, la théophilanthropie s'inspire du déisme de Voltaire et de Rousseau, et par certains aspects du culte de l'Etre suprême. Tourneux III, 16041.