Œuvre principale de Paul Janet qui développe une philosophie éthique qu'il qualifie lui-même "d'eudémonisme rationnel" opposé d'un côté à "l'eudémonisme utilitaire" et de l'autre au formalisme trop abstrait de la morale d'Emmanuel Kant, mais en même temps les conciliant l'un et l'autre (.). Paul Janet qualifie également sa doctrine de "déontologisme" en le reliant à un éclectisme éthique visant à concilier aussi bien Aristote que Kant ou John Stuart Mill". Table; le bien ou le but - la loi ou le devoir - la moralité ou l'agent moral vol relié, demi cuir, in8, 18x13, frottements légers, très bel état intérieur, 613pp. Paris, Delagrave 1891 ref/3
Reference : CZC-8280
Livres anciens & Autographes
M. Pascal Poidevin
06 35 23 34 39
Livraison dans le monde entier - Paiement Paypal, Chèque, Virement Bancaire, Mandat, Chorus
Emile Nourry Editeur 1928, in-12 broché, XIV-306 p. (accroc sans manque au premier plat de couverture, sinon très bon exemplaire non coupé) Deuxième édition revue et augmentée ; sur bon papier. Réfléchit ici sur les origines de la moralité, l'éducation morale, ainsi que les rapports de la morale avec la famille, la science et le bonheur.
1636 Bologne, Nicolo Tebaldini, 1636, petit in-12 de (32)-395-(9) pp., dont un joli titre frontispice gravé, rel. début XIXe demi-veau brun, dos lisse avec pièce de titre de maroquin vert et piéce indiquant le lieu et la date de maroquin marron clair, bon ex.
Giovan Pietro Giussano (1548-1623), noble milanais, fut d'abord médecin avec succès, puis entra dans la congrégation de St Ambroise. Encouragé par l'Archevêque de Milan Saint Charles Borromée, il se mit à son service et administra une partie de son vaste diocèse. Cet ouvrage philosophique est écrit sous la forme d'une fable politique et morale. L'édition originale a paru en 1610. Il est également connu sous le nom de Latrobio.
1794 Paris, Chez le traducteur, de l'imp. de Laurens, aîné, An II de la République (1794), in-8 de 287-(2) pp. errata, rel. d'ép. demi-veau fauve granité à coins de velin ivoire, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre de maroquin vert, très bon ex.
Ed. orig. de cette traduction. John Bruce (1744-1826) étudia, puis enseigna à l'université d'Edinburgh ou il fut l'assistant professeur de logique de John Stevenson, puis professeur de philosophie morale.
1744 Amsterdam, Pierre Mortier, 1744, in 4 de (2)-XXVIII-(2)-435-(9) pp., page de titre imprimée en rouge et noir avec une jolie vignette de titre gravée par Bernard Picart, frontispice allégorique par L.F.D.B. gravé par P. Tanjé, rel. d'ép. plein veau fauve granité, dos à nerfs orné de fers dorés, pièce de titre de maroquin brun foncé, fente au mors du 1er plat, bon ex.
Éd. orig. de cette traduction par Jean Barbeyrac (1674-1744), qui avec Jean-Jacques Burlamaqui et Emer de Vattel, est l'un des représentants les plus illustres de l'École romande du droit naturel. Il a contribué à la formation du républicanisme moderne qui devint une source d'inspiration pour les révolutionnaires français et américains de la fin du xviiiesiècle. il s'agit ici de l'oeuvre majeure du philosophe Richard Cumberland (1631-1718), ce traité proche de celui de Pufendorf ("Du droit de la nature et des gens"), établit contre Thomas Hobbes, qu'il existe une morale naturelle, indépendante des conventions humaines.
1744 Leide, Theodor Haak, 1757, in-4 de (2)-XXVIII-(2)-435-(9) pp., page de titre imprimée en rouge et noir, frontispice allégorique par L.F.D.B. gravé par P. Tanjé, rel. d'ép. plein veau fauve marbré, dos à nerfs orné de fers dorés, encadrement de triple-filets dorés sur les plats, pièce de titre de maroquin brun foncé, tranches dorées, bon ex.
Traduction par Jean Barbeyrac (1674-1744), qui avec Jean-Jacques Burlamaqui et Emer de Vattel, est l'un des représentants les plus illustres de l'École romande du droit naturel. Il a contribué à la formation du républicanisme moderne qui devint une source d'inspiration pour les révolutionnaires français et américains de la fin du xviiiesiècle. il s'agit ici de l'oeuvre majeure du philosophe Richard Cumberland (1631-1718), ce traité proche de celui de Pufendorf ("Du droit de la nature et des gens"), établit contre Thomas Hobbes, qu'il existe une morale naturelle, indépendante des conventions humaines.