Ouvre importante de Charles Pinot Duclos, un écrivain et historien français du XVIIIe siècle. Duclos (1704-1772) était membre de l'Académie française et auteur de plusieurs œuvres littéraires et historiques. "Considérations sur les mœurs de ce siècle" a été publié en 1751 et est une analyse critique des mœurs et des coutumes de la société française au XVIIIe siècle. Dans cette œuvre, Duclos examine les comportements sociaux, les valeurs, et les évolutions culturelles de son époque. Il offre une réflexion sur la moralité de la société et les changements qui s'opèrent dans les attitudes et les comportements. Les "Mémoires sur les mœurs" qui suivent sont également écrits par Duclos et prolongent ses observations sur la société de son temps. Ces mémoires sont souvent considérés comme une source précieuse pour la compréhension de la vie quotidienne, des coutumes et des relations sociales au XVIIIe siècle en France. L'œuvre de Duclos s'inscrit dans le contexte des Lumières, une période caractérisée par une réflexion critique sur la société, la politique, la religion et la culture. Les écrivains des Lumières cherchaient à promouvoir la raison, la tolérance et à remettre en question les traditions et les institutions de leur époque. Reliure demi cuir, vol in8, 210x130, 368pages. Tranches jaspées, jolie reliure.Complet. Exemplaire bien conservé. Intérieur frais et sans rousseurs, joli portrait de Duclos en taille douce. Paris, Janet & Cotelle, 1823 ref/193
Reference : CZC-7628
Livres & Autographes
M. Pascal Poidevin
06 35 23 34 39
Livraison dans le monde entier - Paiement Paypal, Chèque, Virement Bancaire, Mandat, Chorus
à Paris, chez Janet et Cotelle, Libraires 1823 In-8 21,5 x 12,5 cm. Reliure bradel bleu-nuit, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre maroquin rouge, 368 pp., table des matières. Ex-libris de M. Dunoyer de Segonzac.
L’œuvre la plus célèbre de Duclos (1704-1772), historiographe et moraliste, connut un vif succès dès sa parution (1751) et fut traduite en anglais et en allemand et souvent rééditée. écrite avec un style précis, allant jusqu’à la sécheresse. La peinture des modes et de l’esprit du temps est assez peu vivante. L’auteur disait d’ailleurs avec justesse : “Je ne regarde pas tout, mais ce que je regarde, je le vois bien ; je n’ai point de coloris, mais je serai lu.” Bon état d’occasion
Londres, Dodsley, 1769 ; in-8. - 3ff.-340pp. Plein veau porphyre, dos lisse orné de petites fers, fleurons et roulettes dorés, pièce de titre en maroquin brun, triple filets encadrant les plats, filets sur les coupes, tranches dorées. 2 coins légèrement émoussés, papier un peu jauni. Bel exemplaire.
Cette édition du plus important ouvrage de l'auteur, est heureusement augmentée de trois études : l'une sur "les jeux scéniques des romains et sur ceux qui ont précédés en France la naissance du poème dramatique" ; une autre sur l'action théâtrale et la déclamation en usage chez les Romains ; et enfin un intéressant mémoire sur les Druides et les moeurs des Gaullois.
Londres, chez Dodsley, M.DCC.LXIX. [1769]. 20,5 x 12 cm, VI-340 p. Relié, plein veau, dos à 5 nerfs orné avec pièce de titre, tranches en pleine teinte rouge. Reliure usée, petites épidermures,quelques galeries de vers marginales.