LES PRISONS DE PARIS histoire, types, mœurs, mystères Maurice Alhoy & Louis Lurine édition illustrée fort vol in4, 270x170, relié demi cuir, frottements, rousseurs éparses, bon état intérieur, 544pp Paris. Gustave Havard 1846
Reference : CZC-5944
Livres & Autographes
M. Pascal Poidevin
06 35 23 34 39
Livraison dans le monde entier - Paiement Paypal, Chèque, Virement Bancaire, Mandat, Chorus
Reference : 228717
A Paris, chez Michel, an III 3 tomes en 1 vol. in-16, 181 pp., 198 pp., 179 pp., grav., vélin blanc (rel. postérieure). Les deux derniers feuillets de la première partie manquent et ont été remplacés par des feuillets manuscrits.
Manque le Troisième tableau des prisons... Complet des trois frontispices dont le premier, très célèbre, montre la place de la Révolution jonchée de têtes avec Sanson, ne trouvant plus personne à guillotiner, qui se guillotine lui-même.L'ouvrage avait pour objectif de dénoncer les abus d'autorité et les crimes des tribunaux sous Robespierre.Ex-libris Yves Louis Mongrolle.Tourneux, I, 4368. Grand-Carteret, 1166 - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
E. Dentu, 1890, grand in-8 rel. cart. 1/2 toile marron (17 x 26), 499 p., dessins d'après nature par Montégut, rousseurs éparses, reliure récente, dos muet, ex-libris, mention manuscrite sur la page de titre ("trouvé sur les Quais le 7 août 1920"), bon état.
L'auteur, juge d'instruction, présente à la fois une description des prisons de Paris et un plaidoyer en faveur de leur réforme. Sommaire : Criminalité et répression . Les anciennes pénalités. Les anciennes prisons de Paris. Les chemins de la prison. La responsabilité. Aliénés criminels. Crimes passionnels. La prison de tout le monde. Les prévenus. Les femmes. Les enfants. Les condamnés. Pauvreté et vice. La dernière étape. Les cahiers des prévenus. L'intérêt social. Voir le sommaire complet sur photos jointes.
P., Michel, sans date (circa 1795).. In 18 broché, couverture muette de l’époque, 198 pp. avec un frontispice gravé.
****
Paris, E. Dentu, 1890 in-8, [2] ff. n. ch., 499 pp., avec des illustrations dans le texte et 10 planches hors texte, broché. Dos un peu défraîchi, manque de papier à la première couverture, exemplaire un peu déboîté.
Second titre de la série Paris qui souffre, consacrée au monde carcéral, et rédigée avec une remarquable humanité.Il faut dire que leur auteur, Adolphe Guillot (1836-1906), fut l'un des plus célèbres et des plus réformateurs des juges d'instruction de son époque, à la fois par le nombre de causes célèbres dont il s'occupa, et par les mesures d'adoucissement de la procédure à l'origine desquelles il se trouva.Ses deux ouvrages ayant pour vedette Paris qui souffre, qui constituent à la fois une description des prisons de Paris et un plaidoyer en faveur de leur réforme, furent en effet couronnés par l'Académie française en 1890 et 1891, et attirèrent l'attention du sociologue Gustave Le Bon, de la féministe Avril de Sainte-Croix et de spécialistes de la criminalité tels que Cesare Lombroso ou Gustave Macé. Vignette ex-libris Yves-Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
"Au bureau du journal. 16 juillet 1881. In-Folio. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 16 pages environ illustrées de nombreuses gravures en noir et blanc - Paginées de 34 à 52 dont supplément : ""Eglantine"" peinture de G. Jacquet. . . . Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon"
"SOMMAIRE : GRAVURES : l'incendie du 5 juillet à Rouen - le procès des assassins du Sultan Abd-Ul-Azziz - les prisons de Paris : Mazas - le chemin de fer métropolitain à Paris : la traversée d'une rue - plan du réseau parisien du chemin de fer transversal à air libre / ARTICLES : Courrier de Paris - La comeète - ""Numa Roumestan"" par Alphonse Daudet (fin) - les prisons de Paris (Mazas) - Charge d'ame de Mosca - Revue financière - Sports et high life - faits divers Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon"