Bel exemplaire enrichit d'un envoi de Paul TILLARD à Francis AMBRIERE. Broché In8 (14x19cm), 214pp. Bel exemplaire. Paris, Julliard, 1958. EDITION ORIGINALE ref/123
Reference : CZC-5934
Livres anciens & Autographes
M. Pascal Poidevin
06 35 23 34 39
Livraison dans le monde entier - Paiement Paypal, Chèque, Virement Bancaire, Mandat, Chorus
[De l'Imprimerie D'Everat] - DUPIN ; MARECHALE BRUNE ; [ VEUVE du MARECHAL BRUNE, Angélique ]
Reference : 66581
(1819)
1 brochure in-4, De l'Imprimerie D'Everat, rue du Cadran [ Paris ], s.d. [ 1819 ], 12 pp.Requête de Mme la Maréchale Brune au Roi [ Edition originale ] "Sire, …Un horrible attentat a été commis sous le règne de Votre Majesté. Un des grands officiers de la Couronne, un Maréchal de France, a été lâchement assassiné ; et, depuis près de quatre ans, ce crime, si public, si notoire, si révoltant, n'a pas été puni […] Pourquoi, à l'insu de Votre Majesté, dans son propre palais, la mort du Maréchal a-t-elle reçu une sorte de ratification ? On a craint apparemment que son image resté dans le salon des Maréchaux ne vous rappelât le forfait, et qu'en traversant cette salle pour aller prier Dieu qui protège la France, il ne vous vint à l'esprit de faire punir les coupables…. [ ... ] Je demande justice, Sire : Justice du meurtre de mon époux ; Justice de l'outrage fait à son cadavre ; Justice de l'insulte faite à sa mémoire par ceux qui ont osé l'accuser de suicide [... ]"
Le Maréchal Brune avait été tué par la foule à Avignon le 2 août 1815, mais la presse repris l'hypothèse infâmante du suicide. Son épouse, défendue par le célèbre avocat Dupin, obtint du roi le droit de poursuivre les assassins, la reconnaissance que le maréchal n'avait pas porté la tête de la princesse de Lamballe comme on l'en accusait injustement et le retour de son portrait parmi la galerie des Maréchaux de l'Empire. Etat très satisfaisant (dos et couv. frottés avec petites mouill., bon état par ailleurs).
P., s.n. [imprimerie André], 1965, in-8, br., non coupé, 240 pp., illustrations h.-t. (SS1)
L'outrage aux moeurs, la protection de l'enfance et de l'adolescence, quelques procès, l'affaire Lorulot, la surveillance policière, la presse, les tribunaux, l'édition privée, etc.
D’Autrec Lionel ; Lejeune André Me, avocat à la Cour d’Appel (préface)
Reference : 110643
(1923)
Editions de “Cupidon” 1923 Un des 100 ex numérotés sur Lafuma. 1ère édition. In-12 broché 18,5 cm sur 12. 299 pages. Bon état d’occasion.
Extraits des livres condamnés et relation des procès pour moeurs Bon état d’occasion
Jean-Jacques Pauvert, 1975. In-8 broché (21 x 13,5 cm), sous jaquette en couleurs, 184 pages.- 260g.- Très bon état.
Editions des Petits Livres c/o Harpo &, 2007. In-12 broché, couverture à rabats imprimée en deux tons.
"Ouvrage/outrage me sert de livre de deuil définitif, faisant une (multitude de) croix sur ma grand-mère : j'écris en traitant certains de ses propos édifiants-ou-l’affection-dans-les-reproches au point de croix comme on tire un trait dessus" Fabienne Yvert. Edition originale.