DU QUOTIDIEN Jean CHAUDIER envoi de l'auteur en page de garde à Serge Reggiani ! vol broché, 230x140, bel état, 355pp. Rougerie Mortemart. 1970 ref/c12/7
Reference : CZC-4738
Livres & Autographes
M. Pascal Poidevin
06 35 23 34 39
Livraison dans le monde entier - Paiement Paypal, Chèque, Virement Bancaire, Mandat, Chorus
Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1973 ; grand in-8, 176 pp., broché. Préface de Pierre Barral, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Nancy II. Quelques illustrations en noir et blanc. Bon état.
Paris, Michel Aveline, 1993 ; in-folio, 163 pp., cartonnage d'éditeur avec jaquette. Photographies de Jean-Pierre Dieterlen. Bon état.
Couverture souple. Quotidien 31 x 42 cm. 32 pages.
Périodique. Le quotidien de Paris, 29 novembre 1979.
Imp. Fournié. 1974. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Agrafes rouillées, Intérieur acceptable. Paginé de 265 à 312 - pages agrafées - légère rousseurs sur les plats - quelques annotations au crayon à papier à l'intérieur de la revue ne gênant pas la lecture. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
"SOMMAIRE:Editorial - L'usure du quotidien: une affaire de tempérament profond? J. Feller - L'humour et le quotidien M.C Chain - Garder l'esprit d'enfance S.M Viau- Perdre sa vie B.M Chevignard - Le cinéma et l'usure de la vie P. Demoor - Voir ce que l'on voit : le ""quotidien"" J.M Pelfrène - Invitations à la prière pendant le caréme P. Raffin - Lectures R. de Tryon Montalembert - Retraites et sessions - la vie de laRevue H. Rouquette - ""Libère mon peuple !..."" conférence du Père Malley aux Journées régionales des Fraternités dominicaines Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues"
Rennes, Apogée, 2006, in-8 br. (15,5 x 23), 255 p., très bon état.
A la Libération en 1944, la renaissance de la presse bretonne s'accomplit sans qu'un quotidien de gauche ne parvienne à s'imposer. Après l'échec du quotidien socialiste breton La République Sociale, les communistes de l'Ouest relèvent le gant et se lancent dans l'aventure avec la parution à compter de novembre 1948, dans les cinq départements de la Bretagne historique, d'un «grand quotidien régional d'information et de défense républicaine» ayant pour titre Ouest-Matin. Le défi est de faire entendre une autre voix dans le paysage journalistique breton qu'il s'agisse des questions de politique nationale et internationale, de la laïcité ou des luttes sociales. Il lui faut aussi se faire admettre dans une région dominée par la démocratie chrétienne et le rival Ouest-France qui en est l'expression. C'est pourquoi les communistes imaginent une stratégie originale en faisant alliance avec le courant chrétien progressiste et en confiant la direction politique du quotidien à un de leurs représentants, le catholique Henri Denis, professeur d'économie politique à la faculté de droit de Rennes. Toutefois, happé par les affrontements idéologiques de la guerre froide, condamné par l'Eglise qui interdit dès 1949 aux catholiques bretons de le lire, confronté à des difficultés financières, le journal cesse de paraître en juin 1956.. Cet ouvrage relate pour la première fois l'histoire de ce journal, son origine, ses combats, ses engagements dans une époque qui est aujourd'hui révolue mais dont les débats politiques et idéologiques ne sont pas sans résonances contemporaines.. Voir le sommaire sur photos jointes.