LE MANUEL DES DAMES DE CHARITÉ ou FORMULES DE MEDICAMENS FACILES A PRÉPARER Dressées en faveur des Personnes charitables, qui distribuent des Remèdes aus Pauvres dans les Villes & dans les Campagnes: Avec des Remarques pour faciliter la juste application des Remèdes qui y sont contenus, ensemble un TRAITÉ ABREGÉ DE LA SAIGNÉE, et un extrait de plusieurs Remèdes choisis tirées des ephemerides d'Allemagne. ARNAULT DE NOBLEVILLE. ouvrage rare de médecine des pauvres, comportant de nombreuses indications relatives à l’alimentation et à la préparation des aliments naturels : tisanes, hydromels, bouillons, vins médicamenteux etc. L’auteur (1701-1778), médecin et naturaliste orléanais, publia aussi des ouvrages d’ornithologie et de zoologie. vol.in12, 180x130, relié pleine basane époque, accrocs, une page de garde absente, bon état intérieur,473pp, complet. Paris Chez Debure MDCCLVIII ref/c27/2
Reference : CZC-3700
Livres & Autographes
M. Pascal Poidevin
06 35 23 34 39
Livraison dans le monde entier - Paiement Paypal, Chèque, Virement Bancaire, Mandat, Chorus
Louis Daniel Arnault de Nobleville, Le manuel des dames de charité, ou formules de médicamens faciles à préparer dressées en faveur des personnes charitables, qui distribuent des remèdes aux pauvres dans les villes et dans les campagnes : avec des remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui y sont contenus. Et un traité abrégé sur l'usage des différentes saignées. Orléans, Lanquement & Paris, Debure, 1747. In-12, [6]-XXXII-256p. Edition originale de cet ouvrage de médecine. Si on retient habituellement Nobleville comme auteur, la dédicace à l'intendant général de la généralité d'Amiens est signée de trois autres personnes : François Salerne, médecin à Orléans lui-aussi, Loyré du Perron, membre de la société littéraire d'Orléans, et Villac de Laval. Les éditions suivantes porteront à sept les noms indiqués et tous étaient membres du collège de consultations gratuites au profit des pauvres d'Orléans. Ce livre était d'ailleurs un soutien à ce collège et à la médecine en faveur des pauvres. Il y aura de nombreuses éditions au XVIIIe siècle. Plein vélin vert, dos à nerfs, pièce de titre, tranches rouges. Dos bruni, vélin craquelé aux mors comme souvent avec les vélins vers, mors fendu en bouts (moins d'un cm). Sympathique exemplaire en vélin vert.
DEBURE 1756 1 5e édition. Paris, chez Debure l'aîné, 1756, in-18, veau marbré, dos à nerfs orné, tranches marbrées.
Manuel dressé en faveur des personnes charitables, qui distribuent des remèdes aux pauvres dans les villes et dans les campagnes avec des remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui y sont contenus. Un traité abrégé de la saignée et un extrait de plusieurs remèdes choisis tirés des Ephémérides d'Allemagne. Trous de vers, usures à la reliure et légers manques.
Paris, chez Debure l’aisné 1765 In-12 17,5 x 9,5 cm. Reliure de l’époque veau havane, dos à nerfs encadrés de fers dorés, LXVI-556 pp. Reliure défraîchie,szans pièce de titre, coins sensiblement frottés et émoussés, sans frontispice ni page de titre, intérieur en assez bon état exempt de rousseurs. En l’état.
L'ouvrage est dédié à Mademoiselle Angélique Arnault, Dame de charité. Il s'inscrit dans la lignée du Médecin des pauvres publié un siècle plus tôt. Louis Daniel Arnault de Nobleville (1701-1778) était un médecin et un naturaliste, agrégé au collège des médecins d'Orléans et associé correspondant de la Société royale de médecine. L'édition originale du “Manuel des dames de charité” date de 1747. Cette cinquième et dernière édition est largemment corrigée et augmentée de nombreux remèdes. On y trouve un “Traité de la saignée” (pp. 447 à 525) ainsi qu'une ample liste alphabétique des médicaments avec leur prix. Etat correct d’occasion
Paris, Debure, 1765 ; in-12 - front.-LXII-556pp.-2ff. Demi-basane marbré, dos à nerfs, compartiments ornés de filets et fleurons dorés, tranches rouges ; coins légèrement émoussés, un cachet de bibliothèque au dos du frontispice, répété sur le titre. Bel exemplaire intérieurement très frais.
Par le frère d'Angélique Arnauld (abbesse de Port-Royal) à laquelle l'ouvrage est dédicacé. Frontispice dessiné par Desfriches et gravé par Tilliard. L'ouvrage commence par un certain nombre de mises au point tel que l'explication des termes de médecine, les équivalences des poids et mesures, et une liste des médicaments connus avec leur prix. Vient ensuite la table des formules médicamenteuses réunies dans le volume ; la table des maladies est renvoyée à la fin.
1751 reliure plein veau marbré blond in-douze (binding full calfskin duodecimo) (16,7 x 10 cm), dos 5 nerfs (spine with 5 raised bands) - pièce de titre avec filet or sur fond marron-clair ( piece of title with gilt lines) - entre-nerfs à fleuron au fer évidé et rinceaux aux angles (between the raised bands floweret with hollowed out blocking stamp with foliages carried out with the curved line with the angles), roulettes en place des nerfs, roulettes sur les coupes (gilt fillets on the cuts) - manque de dorure (lack of gilt), toutes tranches rouges (all red edges), marque-page en tissu vert (green bookmark in tissue), sans illustrations (no illustration) excepté des bandeaux et de culs-de-lampe gravés sur bois en noir (illustrations : frontispiece and illuminated headpieces and tailpieces),( XLVIII + 403 + 5 pages de catalogue éditeur) pages avec approbation et privilèges du Roi, 1751 à Paris Chez Debure l'Aîné Editeur,
deuxième Edition..... édition, revue - corrigée et augmentée (second edition revised - corrected and enlarged) de plusieurs remèdes choisis extraits des "Ephémérides d'Allemagne" .......... en trés bon état (very good condition)