Ouvrage de récits militaires extraits des Mémoires de G. BASSIERE et E. LEGOUIS, du Comte de SEGUR, du Maréchal MASSENA, du Général Vicomte de PELLEPORT, du Capitaine S. CARNOT, du Maréchal MARMONT, du Commandant du FRESNEL, du Général CORBINEAU, du Général THOUMAS, du Général AMBERT, du Général BARON LEJEUNE, de NORVINS, de A. A. VANDAL, de A. THIERS, du Comte de MICHAUD, de A. LALLEMAND, de E. de LYDEN, du Baron PETIET, de Camille ROUSSET, du Capitaine RICHARD, de GARNIER-PAGES, du Général du BARAIL, de A. RAMBAUD, de P. LAURENCIN, de Germain BAPST, de Fernand HUE, de Roger de BEAUVOIR, du Lieutenant PAINVIN, de DICK DE LONLAY, du Capitaine SIMON, de Jules CLARETIE, du Comte S. JACQUEMONT, et des journaux du Temps volume grand in-4, 295x200, reliure demi cuir, tranche de tete dorée, 313 pages, couvertures d'origines conservées, intérieur très frais, très bel exemplaire. Gravures en noir et blanc dans le texte et 12 planches hors texte dont une en frontispice, reproduites en couleurs par M. H. REYMOND, de 12 en-têtes, et de 12 culs-de-lampe tirés en noir d'après les aquarelles de J. LE BLANT - in fine un tableau des régiments français Paris Hachette 1897
Reference : CZC-3424
Livres & Autographes
M. Pascal Poidevin
06 35 23 34 39
Livraison dans le monde entier - Paiement Paypal, Chèque, Virement Bancaire, Mandat, Chorus
1912 1912. Ancien carton stéréoscopique de 1912 celui-ci à la particularité de comporter 2 clichés / photos collées sur le RECTO ET VERSO :. - Recto : Photo de deux enfants tenants un drapeau religieux (non situé). - Verso : Photo de deux enfants tenants un drapeau religieux (non situé) seconde pose
Occasion
Denoël 1967 1967. H. J. Franck - Bagatelles pour un drapeau : Col. Crime-Club Nº252 / Denoël 1967
Etat correct
1949 1949. Raymond Manevy et Philippe Diole: Sous les plis du drapeau noir/ 1949
Etat correct
Drapeau olympique signé par les athlètes. JO de Berlin, 1936 Berlin, [été] 1936. 1 pièce de tissu (480 x 330 mm) cousue à la main, avec renfort motif en couleurs au pochoir. Drapeau olympique pour les Jeux d'été de 1936 à Berlin, signé par les équipes de canoë-kayak du Canada et de son médaillé d'or en monoplace, Francis Amyot, des États-Unis (Ernest Riedel, bronze au monoplace, Clarence Mc Nutt, Robert Graf), de la Belgique (Louis Mees), de la Suisse (Bruno Lips, Hans Mooser), de la Grande-Bretagne (George Lewton, John Dudderidge), de l'Autriche, du Danemark ou encore du Japon. Conçu en 1913 par Pierre de Coubertin, initiateur de la rénovation des Jeux olympiques, le drapeau olympique est présenté officiellement au Congrès Olympique de Paris en juin 1914. Mais ce n’est qu’en 1920, aux Jeux d’Anvers, que flotte pour la première fois le drapeau annelé - les Jeux de 1916, prévus à Berlin, ayant été annulés à cause de la Grande Guerre.
En 1931, le Comité international olympique attribua à Berlin l’organisation des Jeux d’été de 1936. Ce choix marquait le retour de l’Allemagne sur la scène internationale à la suite de la période d’isolement qu’elle avait subie après la Grande Guerre. Entretemps, Adolf Hitler aura pris le pouvoir. Les Jeux, maintenus, s’ouvrent le 1er août 1936. Des centaines d’athlètes défilèrent en tenue de parade dans le stade de Berlin pour cette XIe Olympiade, équipe par équipe, par ordre alphabétique. C’est la première édition à inaugurer un nouveau rituel olympique : celui de la flamme et du parcours olympique. C’est le coureur Fritz Schilgen qui arriva sur le stade en portant la torche transmise en relais depuis le site des anciens Jeux à Olympie, en Grèce, et qui alluma la vasque. Pour la première fois, la flamme olympique, à l’instigation du professeur Carl Diem, était introduite dans la cérémonie d’ouverture des Jeux. Ce fut aussi le premier grand événement retransmis en direct via la télévision. Dans le contexte particulier des « Jeux nazis », les quatre médailles d’or remportées par l’athlète noir américain Jesse Owens en sprint et saut en longueur représentent un important symbole dans l’histoire des Jeux olympiques modernes, dont la résistance vient s’opposer à la propagande utilisée par Hitler, notamment grâce au cinéma, avec les réalisations cinématographiques de Leni Riefenstahl. Dix-neuf sports et 129 épreuves composent le programme des Jeux olympiques de 1936. Trois nouvelles disciplines olympiques voient le jour, dont le canoë-kayak : les épreuves sont disputées sur le Centre nautique de Grünau, et ce drapeau devait vraisemblablement être l’un de ceux utilisés sur le site. Il fut alors signé, sans doute à l’issue des épreuves, par différents athlètes de plusieurs délégations, dont celles du Canada et de son médaillé d’or en monoplace, Francis Amyot, des États-Unis (Ernest Riedel, bronze au monoplace, Clarence Mc Nutt, Robert Graf), de la Belgique (Louis Mees), de la Suisse (Bruno Lips, Hans Mooser), de la Grande-Bretagne (George Lewton, John Dudderidge), de l’Autriche, du Danemark ou encore du Japon.
...Daprès le vœu exprimé par Messieurs les Colons de la Guadeloupe dont vous mavez remis la liste, jai fait expédier à leurs noms et adresses 43 exemplaires de chaque N° du Drapeau blanc. Cette expédition a été commise à lobligeance des Mrs Louis Papillon du Havre et la Croix de la pointe à Pitre. Tous autres souscripteurs dont vous nous adresserez des listes seront aussitôt inscripts au nombre de nos abonnés...Fondé par Alphonse-Louis Dieudonné de Martainville, Le Drapeau blanc fut le grand quotidien ultra-royaliste de la Restauration. Entre 1819 et 1830, sa devise « Vive le roi ! ... quand même » visait notamment les présidents du Conseil Decazes et Villèle.