Isaïe ou Ésaï, en hébreu, Yeshayahu, qui signifie « Yahweh sauve ») est un prophète de l'Ancien Testament (ou Tanakh selon la tradition hébraïque), qui aurait vécu sous le règne d'Ézéchias (Hizkiya) puisqu'il est fait mention de « la quatorzième année du roi Ézéchias ». Ésaïe est considéré comme l'un des quatre grands prophètes, C'est un personnage biblique considéré comme saint par les catholiques. Il est fêté le 9 mai en Orient et le 6 juillet en Occident. Figure biblique, Isaïe aurait vécu à Jérusalem au VIIIe siècle av. J.-C., approximativement entre 766 et 7012. Son époque est marquée par la montée en puissance de l'Assyrie face au royaume de Juda qui voit toutefois une période de prospérité. Isaïe dénonce le relâchement des mœurs de ses concitoyens, ce qui attire la colère de Dieu. Le roi Manassé, fils d'Ézéchias, fit persécuter plusieurs contemporains d'Ésaïe. Selon l'Ascension d'Isaïe (écrit apocryphe chrétien du IIe siècle), torturé sur ordre de Manassé, Ésaïe fut scié en deux, mais son âme fut ravie au ciel juste avant cette torture, de manière qu'il ne souffre pas. C'est donc dans la seconde moitié du VIIIe siècle av. J.-C. qu'Isaïe exerça son ministère prophétique, dans le royaume de Juda. Il vécut dans l'entourage royal et ses oracles ont une portée politique très caractérisée. Parmi ceux-ci, les prophéties sur l'Emmanuel ont une très grande importance, en raison de leur sens messianique et leur influence sur la révélation chrétienne. En plus des oracles d'Isaïe, conservés en majorité dans les chapitres 1 à 39, le livre contient des oracles d'un prophète contemporain de l'Exil (chap. 40-55) et même d'autres oracles de l'époque après l'Exil (chap. 56-66). Ces ajouts au recueil contenant les oracles du grand prophète montrent l'importance qu'on attribuait au Livre d'Isaïe, qui conservait ses paroles. exemplaire d'un Chanoine, écriture manuscrite de l'ancien propriétaire. complet, volume gd in8, 195x130, relié pleine basane époque, petit accrocs, coins émoussés, très bel état intérieur, frais, 616pp + table.( rare) Imprimeur Libraire ordinaire de la Reyne 1682 ref/27
Reference : CZC-11660
Livres & Autographes
M. Pascal Poidevin
06 35 23 34 39
Livraison dans le monde entier - Paiement Paypal, Chèque, Virement Bancaire, Mandat, Chorus
Traduit en François, avec une Explication tirée des saints Pères & des Auteurs Ecclésiastiques, 1 vol. in-8 reliure de l'époque pleine basane marron, dos à 5 nerfs orné, Chez Guillaume Desprez, Paris, 1693, 10 ff., 616 pp. et 6 ff. n. ch.
L'exemplaire porte en garde un curieux ex-libris gravé reprenant le motif et la devise de la vignette de titre : "Ardet amans spe nixa fides" (La Foi, appuyée sur l'Espérance, brûle d'Amour). Etat très satisfaisant (mq. en coiffe sup., bon exemplaire par ailleurs) avec un ex-libris ms. d'époque "Richard Rothoma." ("de Rouen").