C'est le journal de cette expédition, rédigé par Bellot, qui est publié ici. Son jeune auteur - 26 ans à peine - s'y distingue par sa soif de découvertes et de grandes qualités humaines. Sa parfaite intégration au sein d'un équipage de puritains britanniques n'est pas le moins étonnant de ses succès. Le texte, écrit au jour le jour, dans des conditions difficiles, est d'une haute tenue littéraire et d'une grande qualité scientifique. Il s'interrompt alors que le Prince-Albert se libère enfin de ses glaces. L'auteur n'eut pas le temps de le terminer. Un malheureux accident mit fin à la vie de ce brillant officier, formé à Rochefort-sur-Mer. Ouvrage illustré par A Baune avec une carte des régions arctiques, vol,in4, 23x17, demi chagrin rouge, un coin émoussé, tranches dorées, bel état intérieur, 486pp. Paris, Garnier, 1880
Reference : CZC-10905
Livres & Autographes
M. Pascal Poidevin
06 35 23 34 39
Livraison dans le monde entier - Paiement Paypal, Chèque, Virement Bancaire, Mandat, Chorus
Paris Garnier frères, libraires-éditeurs. 1880 492p 1 volume IN8. Reliure éditeur en percaline rouge. Plat orné d'un décor doré.Dos lisse orné et titré.Tranches dorées. Nouvelle édition illustrée par M.Ad Beaune et accompagné d'une carte dépliante des régions arctiques. Introduction par M.Paul Boiteau.
Paris Garnier frères, libraires-éditeurs. 1880 492p 1 volume IN8. Reliure éditeur en percaline rouge. Plat orné d'un décor doré.Dos lisse orné et titré.Tranches dorées. Nouvelle édition illustrée par M.Ad Beaune et accompagné d'une carte dépliante des régions arctiques. Introduction par M.Paul Boiteau.
Légèrement taché dans les premières pages, voir photo de la page de titre!
1880 Paris - Garnier - 1880 - 1 volume in8 de XLIX - 492 pages - Reliure percaline décorée d'éditeur - Bel exemplaire -
Bien complet de la carte des régions arctiques - Illustrations de Ad. Beaune -
1854 P., Perrotin, 1854, 1 vol. in-8° (218 x 140 mm) relié 1/2 veau vert, dos à 4 nerfs, caissons encadrés de doubles filets à froid, titre et auteur dorés, plats de papier marbré noir et vert, de LVI - 414 pp. - (1) f. (table) - 1 carte dépliante in-fine.Mors et coins frottés, petit manque en coiffe supérieure, haut du mors inférieur légèrement fendu, pâles rousseurs assez nombreuses en début et fin d'ouvrage, plus clairsemées dans le corps de l'ouvrage, nom d'un précédent possesseur au stylo en page de titre, bon exemplaire tout de même.
Portrait de l'auteur gravé sur acier en frontispice et grande carte dépliante in-fine.Rare édition originale de ce voyage polaire.En 1851, Joseph-René Bellot, explorateur et officier de marine fut autorisé par ses supérieurs à participer à une expédition arctique britannique, qui allait tenter de retrouver sir John Franklin, disparu dans l'archipel arctique canadien en 1847, alors qu'il était parti à la recherche du passage du Nord-Ouest. Le Prince-Albert à bord duquel avait embarqué Bellot était financé par Lady Franklin et commandé par le capitaine William Kennedy.Le Prince-Albert fut pris dans les glaces pendant onze mois, de septembre 1851 à août 1852, dans la baie de Batty, sur la côte orientale de l'île Somerset. Au cours de ce long hivernage, Bellot et le capitaine Kennedy effectuèrent une exploration de 1 800 km à l'aide d'un traîneau tiré par des chiens autour des îles Somerset et du Prince-de-Galles. Le Prince-Albert put regagner l'Angleterre à l'automne 1852 sans rapporter d'informations sur le sort de Franklin. Mais Bellot, qui s'était remarquablement intégré à un équipage entièrement composé de puritains écossais, fut admiré et loué pour son courage, son dévouement, sa simplicité et son intelligence.À Paris, le ministre de la Marine, Ducos, le nomma lieutenant de vaisseau. Bellot repartit en mai 1853 à bord du Phénix, commandé par le capitaine Edward Inglefield, toujours à la recherche de Franklin. Il arriva en août dans le détroit de Barrow. Avec deux membres de l'équipage, il tentait de rejoindre à pied sur la glace sir Edward Belcher, quand il disparut entre deux blocs de glace, dans le canal de Wellington, le 18 août 1853. (sources Wikipédia).