TXIV.486pp. Règne de Charles VI (1418-1422) - Règne de Charles VII ( 1422-1430) Le règne de Charles VI de France s'est étendu de 1380 à 1422. Cependant, il convient de noter que sa santé mentale a commencé à se détériorer dès les années 1390, ce qui a conduit à une période troublée et complexe de l'histoire de France. Voici un aperçu des règnes de Charles VI et Charles VII : Règne de Charles VI (1418-1422) : Pendant cette période, Charles VI était roi de France, mais en raison de sa santé mentale précaire, il était incapable de gouverner de manière effective. Cette situation a conduit à une lutte de pouvoir entre différents factions de la noblesse française. En 1418, la faction bourguignonne, dirigée par Jean sans Peur, duc de Bourgogne, s'est emparée de Paris. Cela a marqué un tournant majeur dans la guerre civile qui avait éclaté entre les Armagnacs (partisans de Charles VI) et les Bourguignons. En 1420, le traité de Troyes a été signé, établissant une alliance entre le roi d'Angleterre Henri V et Philippe le Bon, fils de Jean sans Peur. Selon les termes du traité, le roi Charles VI reconnaissait Henri V comme héritier du trône de France, en évinçant son propre fils, le dauphin Charles. Charles VI est décédé en 1422, laissant derrière lui un héritage de division et de conflit en France. Règne de Charles VII : Après la mort de Charles VI, son fils Charles VII a revendiqué le trône et a été couronné roi de France en 1422, malgré les prétentions anglaises. Au début de son règne, Charles VII était confronté à des difficultés majeures, avec une grande partie du pays sous contrôle anglais ou bourguignon. Son autorité était contestée et il a dû lutter pour rassembler des forces loyales. L'une des figures clés de son règne a été Jeanne d'Arc, qui a réussi à convaincre Charles VII de lui accorder une armée pour lever le siège d'Orléans en 1429. Cette victoire a marqué un tournant dans la guerre de Cent Ans et a renforcé la légitimité de Charles VII. Sous le règne de Charles VII, la reconquête du territoire français s'est poursuivie, avec des succès notables tels que la prise de Paris en 1436. Charles VII est souvent considéré comme un roi habile et persévérant, qui a réussi à restaurer l'autorité royale en France et à consolider son règne. Ces deux règnes, marqués par la guerre civile et la guerre de Cent Ans, ont eu des conséquences majeures sur l'histoire de la France et ont façonné le paysage politique et social de l'époque. vol in-8, 170x100, relié pleine basane époque, solide, frais, bel exemplaire. Paris, Chez Desaint, & Saillant, 1764 ref/25/2
Reference : CZC-10477
Livres & Autographes
M. Pascal Poidevin
06 35 23 34 39
Livraison dans le monde entier - Paiement Paypal, Chèque, Virement Bancaire, Mandat, Chorus
Histoire de France depuis l'Établissement de la Monarchie jusqu'au Règne de Louis XIV - Tome 1. Par l'abbé Velly.Paris, Chez Desaint et Saillant - 1761. 504 pages.Reliure plein veau granite de l'époque. Dos à nerfs orné et doré. Tranches rouges. Coiffes accidentées. Epidermures et trous de ver sur les plats. Mouillures sur les pages. Etat satisfaisant. Format in-12°(17x10).
Histoire de France depuis l'Établissement de la Monarchie jusqu'au Règne de Louis XIV - Tome 17. Par Villaret.Paris, Chez Desaint et Saillant - 1767. 486 pages.Reliure plein veau granite de l'époque. Dos à nerfs orné et doré. Tranches rouges. Coiffes accidentées. Epidermures et trous de ver sur les plats. Mouillures en bas des pages. Assez bon état. Format in-12°(17x10).
Histoire de France depuis l'Établissement de la Monarchie jusqu'au Règne de Louis XIV - Tome 14. Par Villaret.Paris, Chez Desaint et Saillant - 1764. 486 pages.Reliure plein veau granite de l'époque. Dos à nerfs orné et doré. Tranches rouges. Epidermures et trous de ver sur les plats. Quelques mouillures en bas de pages. Assez bon état. Format in-12°(17x10).
Histoire de France depuis l'Établissement de la Monarchie jusqu'au Règne de Louis XIV - Tome 10. Par Villaret.Paris, Chez Desaint et Saillant - 1764. 482 pages.Reliure plein veau granite de l'époque. Dos à nerfs orné et doré. Tranches rouges. Epidermures et trous de ver sur les plats. Fortes mouillures en bas des 50 dernières pages. Trou de ver sur le bord des 10 dernières pages. Etat moyen. Format in-12°(17x10).
Histoire de France depuis l'Établissement de la Monarchie jusqu'au Règne de Louis XIV - Tome 12. Par Villaret.Paris, Chez Desaint et Saillant - 1763. 491 pages.Reliure plein veau granite de l'époque. Dos à nerfs orné et doré. Tranches rouges. Coiffe sup. accidentée. Epidermures et trous de ver. Fortes mouillures. Etat moyen. Format in-12°(17x10).