volume grand in-8, 23x17, relié demi chagrin, parfait état intérieur, 311pp. Paris, Grasset, 1937 ref/238
Reference : CZC-10175
Livres & Autographes
M. Pascal Poidevin
06 35 23 34 39
Livraison dans le monde entier - Paiement Paypal, Chèque, Virement Bancaire, Mandat, Chorus
Arthème Fayard 1951 380 pages collection Les grandes études historiques. in-12. 1951. broché. 380 pages.
Etat correct
Presses de la Renaissance, 1982, gr. in-8°, 320 pp, biblio, couv. illustrée, bon état
Princesse baroque, cosmopolite, fastueuse, démesurée en toutes choses, Christine de Suède (1626-1689) occupe une place singulière au panthéon des femmes célèbres. Elevée comme un homme par son père, Gustave-Adolphe, la jeune Christine est déjà toute ambiguïté lorsqu'elle monte sur le trône des Wasas. Reine autoritaire et jalouse de son pouvoir, elle exerce une étrange séduction sur son royaume, le plus excentrique d'Europe, destiné à devenir, grâce au rayonnement de sa souveraine, l'un des centres les plus prestigieux de la vie intellectuelle. Mais après quelques années d'un règne épuisant pour la Suède, Christine se soustrait aux devoirs de la monarchie et décide d'abdiquer pour assouvir librement ses fantaisies, ses désirs, ses folies. Ivre de liberté, elle abandonne ses Etats et se livre à corps perdu aux démons de sa sexualité qui l'emportent, de favorites en favoris, dans une sorte de quête insatiable et désespérée. A travers une fresque de l'Europe au XVIIe siècle, Bernard Quilliet nous fait suivre pas à pas les errances de la reine, depuis cette Scandinavie frileuse et rigoriste qui l'a vue naître jusqu'à cette Rome splendide et dépravée qui la verra mourir, en passant par les "ruelles" des plus célèbres Précieuses de Paris et les cabinets des plus illustres savants de son temps. A partir de textes originaux, cette biographie restitue ce personnage extravagant dont les contradictions ont scandalisé et fasciné ses contemporains.
Paris, Arthème Fayard, "Les Grandes études historiques", 1951 1 volume In-8° (12,2 x 19cm) Broché. 380p., 2 feuillets. Très bon état; non coupé.
Edition originale de cette biographie de "la Reine Christine" (1626-1689, reine de Suède de 1632 à 1654) publiée par Pierre de LUZ, pseudonyme de Pierre Henry de La Blanchetai, secrétaire d'ambassade et écrivain (1893-1956). Tirage sur alfa (non justifié) qualifié d'"édition originale" par l'éditeur (malgré 95 exemplaires sur grands papiers).
1697 Auteur non specifié . A Amsterdam, chez Jan Henri, 1697. Un vol. au format pt in-12 (151 x 97 mm) de 1 frontispice gravé n.fol./, 2 ff. n.fol. et 300 pp. Reliure de l'époque de plein veau glacé acajou, plats jansénistes, dos à nerfs orné de filets gras à froid, roulette dorée sur les nerfs, filets dorés, caissons d'encadrement dorés, large décor fleuronné doré, pièce de titre de maroquin havane, titre doré, roulette dorée sur les coupes. Edition originale de cet ouvrage ''curieux''. (Lenglet du Fresnoy). Elle s'ouvre sur un joli frontispice gravé figurant Christine de Suède. ''Rome qui est le centre de la religion est aussi le théâtre de plus belles comédies du monde. La Reine Christine y a joué un si agréable personnage que j'ai cru contribuer au divertissement public, si sans choquer la Majesté qu'elle a toujours soutenue, je donnais une idée de ce qu'elle y a fait de particulier et si j'ajoutais à ses actions héroïques certains petits enjouements qui ne siéent pas toujours malà une personne qui n'a quitté la trône que pour mener cette vie privée, où l'on se donne un peu plus de liberté''. Barbier II, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 756-e - Quérard III, La France littéraire, p. 192 (pour une édition de 1710, sous un titre légèrement différent) - Gay, Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour, aux femmes, au mariage, etc., Superbe reliure janseniste plein maroquin orange , signée "Chambolle Duru 1863" dentelles interieure , toutes tranches dorées
GLM/Perrin, 1995, in-8°, 332 pp, sources, index, reliure souple illustrée de l'éditeur, bon état
À six ans, Christine (1626-1689) succède à son père Gustave Adolphe, le héros de la guerre de Trente ans. À dix-huit ans, elle prend les affaires en main et, en 1650, elle se fait couronner « roi » de Suède. Son intelligence supérieure, sa vaste culture semblent annoncer un grand règne. L'intelligentsia européenne, Descartes en tête, afflue à sa cour. Mais elle se montre emportée, méfiante, excentrique, instable et s'attire vite des ennemis. Marquée par une éducation virile, vivant comme un homme, elle refuse de se marier. Elle choque la Suède protestante par ses manières très libres, son goût du luxe et des fêtes qui ruinent le Trésor. S'estimant incomprise, elle abdique en 1654, se convertit au catholicisme, se fixe à Rome où elle entre à cheval, en costume d'amazone, suivie par un train de 221 personnes. Libérale et tolérante, toujours prête à défendre les minorités persécutées, mais néanmoins dominatrice et toujours imprévisible, elle scandalise l'opinion en faisant exécuter sauvagement son grand écuyer Monaldeschi, alors qu'elle est l'hôte de Louis XIV à Fontainebleau. « N'obéir à personne est un plus grand bonheur que de commander au monde entier », assure-t-elle. Mais, née pour le pouvoir absolu, elle ne cesse de rêver à un trône, celui de Naples, celui de Pologne, surtout celui de Suède qu'elle tente à plusieurs reprises de reconquérir. Elle fit jaser toute l'Europe, à cause de sa liberté d'allure et de son anticonformisme, mais, se comparant à Louis XIV, elle se récriait : « Me calomnier, c'est calomnier le soleil ». Françoise Kermina a consacré à cet extraordinaire personnage de l'Europe du XVIIe siècle une biographie solide, fondée sur une documentation d'autant plus sérieuse qu'elle a pu consulter directement les archives suédoises.