Tiré à cinq cents exemplaires. Est joint dans la même reliure et par le même auteur : Quelques renseignements sur la Construction de l'Opéra de Marseille et sur son inauguration, le 31 octobre 1787, suivis de L'Union du Commerce et des Arts, prologue composé pour l'ouverture du nouveau théâtre de Marseille et représenté pour la première fois le 31 octobre 1787, par M. Ponteuil, Comédien du Roi. 1787. Paris, Librairie Ancienne Honoré Champion, 1919 pour la première plaquette, 28 pages gr in - 8, illustrations hors - texte, couverture conservée. Est donc joint du même auteur, l'autre plaquette chez le même éditeur, 9 pages gr. in - 8, illustrations hors-texte également, couverture conservée. Ce tiré à part à 200 exemplaires concerne la Bibliothèque Auguste Rondel cédée à la Comédie-Française. Reliure demi-percaline noire, dos lisse avec titre et nom d'auteur en lettres dorées. Fort rare.
Reference : ERJ101
Auguste Rondel (1858-1934), bibliophile, passionné de théâtre et de spectacle, constitue à partir de 1895, une vaste collection de documents (800 000 pièces) destinés à la recherche sur les arts du spectacle et la représentation, tant en France qu'à l'étranger, depuis l'origine du théâtre jusqu'en 1936. En 1920, il en fait don à l'Etat. Précurseur, Auguste Rondel a le souci de réserver une large place à la documentation afin de rassembler et classer tous les documents ayant une valeur historique, documentaire et artistique : manuscrits, autographes, imprimés, périodiques, estampes, affiches, dessins, photographies et, ce qui fait l'originalité de cette collection, les recueils d'articles de presse et de programmes. Cette collection couvre tous les domaines des arts du spectacle : théâtre français et étranger, musique et théâtre musical, danse, ballet, mime, cinéma etc. Par sa richesse et son approche documentaire ce fonds est, dans son domaine, unique en son genre. De plus, l'ouvrage est truffé d'une carte postale manuscrite signée d'Auguste Rondel à l'attention de la comédienne Gaby Madry : "Je vous envoie mes meilleurs voeux de succès en Russie où vous triomphez et Paris où vous retriompherez et à Marseille où vous serez la bienvenue. Bien affectueusement. Auguste Rondel." Enfin, l'ouvrage est également truffé d'une carte postale ancienne de la dite comédienne Gaby Madry. (Voir photos).
Librairie ancienne Guillemot
M. Eric Guillemot
06 43 17 64 52
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les livres décrits sont complets et en bon état, sauf indication du contraire. Envoi en recommandé à la charge de l'acquéreur, emballage gratuit. en coopération avec l'Atelier de Reliure Marchal