Paris, La Revue Alsacienne, février 1886. M. Charles Mehl a consigné, dans cet article, les souvenirs d'une jeunesse brillante qui s'était constituée en société close et qui se réunis - sait dans l'une des salles du vieux Strasbourg ayant pour enseigne : La Pomme de Pin. Les membres de cette Société, envoyés à Strasbourg par leurs familles, pour suivre les cours de l'ancienne Université, avaient donc formé une petite académie, dans laquelle ils préludaient à leur prochain début dans la vie publique. Ils s'étaient donné un bureau, composé de sept membres, chargé de présider et de diriger les séances quotidiennes de l'assemblée, composée de quarante et un fauteuils, un de plus qu'à l'Institut... 1 volume in - 8, 15 pages, dont une page illustrée d'une dessin à la plume repésentant une assemblée de 7 personnes + un colleur d'affiches, surement la caricature du Bureau de ce Club intellectuel strasbourgeois... Bon état de la couverture, avec la seule indication "La Pomme de Pin" sur le premier plat. Bon état intérieur, sur un papier sans rousseurs.
Reference : ERJ100
Fort rare. De plus l'ouvrage est truffé d'une lettre autographe signée du célèbre bibliophile : "Monsieur, Je m’empresse de vous faire connaître en réponse de votre lettre du courant que M. Morel le Professeur agrégé de la faculté de médecine de Strasbourg est un homme de 88 ans. Il a été en effet à Paris en 1854 ou 1858 pour y passer m’a t’on dit sa thèse de docteur. Il a concouru à son retour pour l’agrégation et a été reçu je crois en 1856. C’est un amateur de livres et goutant les gravures et un homme qui passe pour jouir d’une belle aisance maintenant ? le même. Il n’a jamais été interné à l’hôpital et n’a pas eu d’homonyme à la faculté. Je vous donne ces renseignements confidentiellement et vous prie de recevoir l’expression des sentiments ? Charles Mehl P.S. : Pourriez-vous disposer encore d’un exemplaire sur papier vergé de Paris au 18ème siècle. Dans l’affirmative, adressez le moi avec Paris au 15ème siècle. merci de ne pas m’envoyer l’un sans l’autre."
Librairie ancienne Guillemot
M. Eric Guillemot
06 43 17 64 52
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les livres décrits sont complets et en bon état, sauf indication du contraire. Envoi en recommandé à la charge de l'acquéreur, emballage gratuit. en coopération avec l'Atelier de Reliure Marchal
Avignon, Imprimerie Albert Pinguet, 1923 1 volume 13,8 x 18,8cm Broché sous couverture au 1er plat illustré. 28p.; 2 illustrations en noir in texte: 1 vignette en bandeau et 1 planche. Bon état.
Peu courante comédie d'Emile RIGALL: une rencontre "arrosée" entre Boileau et son ami le libertin Chapelle (1626-1686) dans le fameux cabaret littéraire de "La Pomme-de-Pin"... illustrée par YMER, pseudonyme de l'illustrateur et auteur de bande dessinée Lucien MERY; plaquette dédiée (mention imprimée) par l'auteur à Paul Manivet et lettre-préface d'icelui de juin 1923: "Amener Boileau [...] à prêcher la tempérance à Chapelle dans une taverne et le gobelet à la main, c'est une trouvaille dont je vous félicite d'avoir si bien tiré parti [...] les dessins [...] m'ont paru tout à fait remarquables".
Deux coqs d'or 1966 1966. Toutou et la Pomme de Pin / Deux Coqs d'Or 1966
Bon état
Rouen, 1842. Superbe affiche lithographiée, en couleurs (ivoire, rouge et bleu) par Nicétas Périaux (29cm x 24 cm), avec des motifs or en écoinçon. Parfait état dans un encadrement noir à liseré or (postérieur) en excellent état.
Cet hôtel, disparu aujourd'hui, se situait grande Rue Saint Jean. Rue également disparue en 1862 pour l'ouverture de la rue de l'Impératrice, actuellement la rue Jeanne-d'Arc. Pierre Périaux, dans son ouvrage "Dictionnaire des rues et places de Rouen", précise que dans l'enceinte de l'ancien Hôtel de la Pomme de Pin, l'abbé Cochet reconnut en 1865 un hypocauste romain et que l'on y trouva aussi des monnaies du 15e et du 16e siècle, ainsi qu'un collier d'or. Ces objets sont actuellemnt déposés au Musée d'Antiquités.
AU BUREAU DU JOURNAL. 15 JANVIER 1926. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 129 à 256.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
"Sommaire : Léon DAUDET. Le Rêve éveillé. I. Maurice GENEVOIX. La Boîte à pêche. II. Pierre de NOLHAC de l’Académie française. Anacréon à “ la Pomme de Pin"".Marcel CHAMINADE. La Crise française. Francis JAMMES. Quelques portraits de femmes (fin). André MAUROIS. Bernard Quesnay ou la Hausse et la Baisse (roman) II.LES IDÉES & LES FAITSLA VIÈ A L’ÉTRANGER. — René Johannet : Les Conséquences de l’affaire de Mossoul. — Joung-Dekien : La Zone dangereuse du Pacifique et de l'Extrême-Orient.LES LETTRES. — Maxime Revon : André Beaunier. — Robert Kemp : Livres nouveaux : Raboliol, le Navire aveugle, Vallée heureuse, Pancloche, la Maison des trois fiancées.L’IIISjTOIRE. — F.(Vermale : Joseph de Maistre économiste.CIIRONÍQÏJÉoPÉ,'LÀ /QUiJS.ZAINE. — *** : M. Albert Milhaud. — André Cœuroy : La Musique : De Berlioz à Messager. — Les Faits de X.A Quinzaine. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues"
Petit Echo de la Mode (Editions de Montsouris). 1928. In-4. En feuillets. Etat d'usage, Livré sans Couverture, Dos frotté, Intérieur acceptable. 16 pages illustrées en couleurs et en noir et blanc dans le texte - bandes dessinées en couleurs et en noir et blanc - quelques rousseurs. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Un effet manqué par Rosset - La curieuse Isoline par Liverani - Le renard et le chat par targis - Le uguet de grand-père par Verdat - A la pomme de pin - ... Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues