Paris Gallimard 1967 In-12° (186 x 120 mm), 191 pp. [1] f., broché
Reference : 585
Édition originale. Exemplaire du S. P. Envoi autographe signé au crayon : « Pour Jacqueline Schwob / Cette mort du vieil homme. / Du cur. / Yves Véquaud / nov. 67 » Le narrateur de Monarque, à la recherche de la vérité, sexile du monde et part vivre en ermite avec son journal comme seul compagnon ; mais ce-faisant, il perd la femme quil aime. Yves Véquaud (1938-2000), romancier, fut traducteur des poèmes de Federico Garcia Lorca. Il également lauteur dune apologie du haschisch, dabord publiée timidement sous le titre de Vive le haschisch ?, et aujourdhui rééditée comme Vive le Haschich !!! Dos et plat inférieur insolés.
Librairie-Galerie Emmanuel Fradois
M. Emmanuel Fradois
5 rue du Cambodge
75020 Paris
France
contact@livresetmanuscrits.com
+336 72 05 01 03
Our conditions of sale are in accordance with the customs of the profession. All books or works are guaranteed to conform to the description. Any claim, to be valid, must be made within fourteen days of receipt. Payment can be made by check, bank transfer or credit card. Prices are net, in euros, plus postage if applicable. Free packaging. All orders placed by telephone must be confirmed by e-mail or mail.
Paris, chez tous les libraires ; et chez l'auteur, 1876. In-12 broché de 108 pp., couverture violette imprimée.
Édition originale rare du dernier livre de Paulin Gagne. C'est en 1870 qu'il se proclama Archi-Monarque ; il demanda que la place de la Concorde fut transformée en temple universel.En 1872, il s'intitula "Pantocrate", homme-femme et âpotre réconciliateur. Il appelait la République "la Rage-Publique" et on lui doit des néologismes assez extraordinaires, tels l'âne-archide, vinicultivrogne, pataticulture, suicéide. L'Archi-Monarchéide est le Chant du cygne de Paulin Gagne (1808-1876) : « Après avoir inventé plusieurs idées de progrès, parmi lesquelles je compte le phylloxéracide Gagne à l'ail, qui détruirait tous les phylloxéras des vignes et des corps humains, je suis le plus grand inventeur de salut universel en procamant l'archi-monarque, qui offre la panacée immortelle la plus vitale... Gagne vieil avocat, ex-bâtonnier de l'ordre, Ex-fier premier adjoint, est fulgurant d'Elise Moreau, femme écrivain le plus grand... Gagne est père de la Philantropologie Qui fait manger entr'eux les humains pleins d'envie, Quand la famine veut, qu'aux cas de ses courroux, Le petit nombre s'offre au grand salut de tous ».Bel exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé à l'encre sur la couverture adressé à l'illustrateur Bertall : A Monsieur Bertall, hommage archi-monarchique de l'auteur, Gagne.Blavier, p. 691 ; Brugal, Bizarre IV, p. 93 ; Bechtel-Carrière Livre des Bizarres, p. 139.
Et qui rendent cet auguste Monarque si précieux à l'humanité, discuté au tribunal de la raison & de l'équité Tome III, ( dernier ), sur les Turcs, l'or, les grands génies du monde, la liberté du commerce, l’intérêt des souverains, les rentrées d'argent dans les états, utilité de l’impôt, l'Europe, l’intérêt militaire.. L'éloge de Joseph II n'est pour Lanjuinais qu'un cadre dans lequel il expose ses opinions sur différentes matières de philosophie et d'économie politique. « Le Monarque accompli fut condamné par le Parlement à cause de la violence de certaines tirades. Ses doctrines sociales sont en grande partie empruntées à Linguet, dont il reproduit de longs passages sans le citer. Il y a de fréquentes déclamations contre l'extrême inégalité. La société est nécessaire. Toutefois l'homme en société est un esclave qui travaille sans cesse à user ses chaines. Il s'emporte sur le luxe qui divise la nation en deux classes ennemies : un petit nombre de propriétaires fait la loi à une infinité de journaliers, dont le salaire se trouve réduit à un strict minimum. vol relié pleine basane époque, 180x110, leg. accroc, tranches rouges, solide, bon état intérieur, 330pp. A Lausanne, Chez Jean Pierre Heubach, 1774. Edition Originale. ref/30
A Lausanne, chez Jean-Pierre Heubach, 1774. 3 vol. pet. in-8 de (2)-(2)-398 pp. ; 247 pp. ; 302 pp., veau fauve, dos lisse orné, pièces de titre en veau bleu (reliure de l'époque).
Édition originale. L'éloge de Joseph II n'est pour Lanjuinais qu'un cadre dans lequel il expose ses opinions sur différentes matières de philosophie et d'économie politique. « Le Monarque accompli fut condamné par le Parlement à cause de la violence de certaines tirades. Ses doctrines sociales sont en grande partie empruntées à Linguet, dont il reproduit de longs passages sans le citer. Il y a de fréquentes déclamations contre l'extrême inégalité. La société est nécessaire. Toutefois l'homme en société est un esclave qui travaille sans cesse à user ses chaines. Il s'emporte sur le luxe qui divise la nation en deux classes ennemies : un petit nombre de propriétaires fait la loi à une infinité de journaliers, dont le salaire se trouve réduit à un strict minimum. Repartager les terres est impossible. L'État est donc forcément entrainé à sa ruine » Lichtenberger.INED, 2587. Ex-libris Raoul de Lestanville. Très bon exemplaire.
A Lausanne, chez Jean-Pierre Heubach, 1774. 3 tomes en 2 vol. petit in-8 de (4)-490 pp. ; (2)-308 pp. ; (4)-330-(2) pp., veau havane marbré, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison en maroquin citron, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Édition originale. L'éloge de Joseph II n'est pour Lanjuinais qu'un cadre dans lequel il expose ses opinions sur différentes matières de philosophie et d'économie politique.« Le Monarque accompli fut condamné par le Parlement à cause de la violence de certaines tirades. Ses doctrines sociales sont en grande partie empruntées à Linguet, dont il reproduit de longs passages sans le citer. Il y a de fréquentes déclamations contre l'extrême inégalité. La société est nécessaire. Toutefois l'homme en société est un esclave qui travaille sans cesse à user ses chaines. Il s'emporte sur le luxe qui divise la nation en deux classes ennemies : un petit nombre de propriétaires fait la loi à une infinité de journaliers, dont le salaire se trouve réduit à un strict minimum. Repartager les terres est impossible. L'Etat est donc forcément entrainé à sa ruine » (Lichtenberger).INED, 2587. Bel exemplaire.
A Lausanne, chez Jean-Pierre Heubach, 1774. 3 vol. pet. in-8 de (4)-398 pp. ; 247 pp. ; 302 pp., demi-basane violine, dos lisse orné (relié vers 1820).
Édition originale. L'éloge de Joseph II n'est pour Lanjuinais qu'un cadre dans lequel il expose ses opinions sur différentes matières de philosophie et d'économie politique.« Le Monarque accompli fut condamné par le Parlement à cause de la violence de certaines tirades. Ses doctrines sociales sont en grande partie empruntées à Linguet, dont il reproduit de longs passages sans le citer. Il y a de fréquentes déclamations contre l'extrême inégalité. La société est nécessaire. Toutefois l'homme en société est un esclave qui travaille sans cesse à user ses chaînes. Il s'emporte sur le luxe qui divise la nation en deux classes ennemies : un petit nombre de propriétaires fait la loi à une infinité de journaliers, dont le salaire se trouve réduit à un strict minimum. Repartager les terres est impossible. L'État est donc forcément entraîné à sa ruine » (Lichtenberger, Le Socialisme au XVIIIe siècle). INED, 2587. Bon exemplaire.