Paris éditions de Minuit 1947 105 pp. - [1] f. - [3] pl., broché
Reference : 490
"SOUS HISTOIRE DE RATS, IL Y AVAIT KAFKA" (Cornille) Édition originale illustrée de 3 eaux-fortes d'Alberto Giacometti. Tirage limité à 210 exemplaires. Celui-ci le n°174 imprimé sur vélin teinté des papeteries de rives, dernier papier après 40 exemplaires sur vélin blanc augmentés de suites. Avec "Orestie" et "Dianus", "Histoire de rats" constitue une des trois parties de Haine de la poésie, ouvrage d'inspiration kafkaïenne qui paraît la même année aux éditions de Minuit. On s'accorde généralement à reconnaître, dans les portraits des personnages brossés par Giacometti, proche de Bataille depuis 1929, les traits de l'auteur (D.) et de son épouse Diane (B.), et, selon Laurie Wilson, du philosophe Alexander Kojève (A.), maître à penser de Bataille. (Alberto Giacometti: Myth, Magic, and the Man, p. 226) Infime accroc au dos et frottements aux coiffes.
Librairie-Galerie Emmanuel Fradois
M. Emmanuel Fradois
5 rue du Cambodge
75020 Paris
France
contact@livresetmanuscrits.com
+336 72 05 01 03
Our conditions of sale are in accordance with the customs of the profession. All books or works are guaranteed to conform to the description. Any claim, to be valid, must be made within fourteen days of receipt. Payment can be made by check, bank transfer or credit card. Prices are net, in euros, plus postage if applicable. Free packaging. All orders placed by telephone must be confirmed by e-mail or mail.
A Ratopolis, [Paris], s.n., 1738 ; in-16. 2 ff.-XVI-140 pp.- 6 ff. (table) 1 frontispice, 1 planche hors-texte et 1 vignette de titre gravés par T. Otten. Cartonnage d'attente de l'époque, pièce de titre brune. Trois ex-libris manuscrits anciens sur le titre. Légers frottements sur la couverture, intérieur frais.
Seconde édition (?) faisant suite à une première émission datée de 1737. Dans son discours préliminaire l'auteur y déclare : "C'est un ouvrage de marqueterie, ce sont les Juvenelia dun Militaire qui est entre son quatrième et cinquième lustre ; & de plus, si lon veut, une Histoire Littéraire, Critique, Morale, Politique, Phisique, Naturelle, Militaire, & presque universelle". Il dit aussi s'être inspiré de la "Dissertation sur la prééminence des chats... " de Moncrif."Au-delà du persiflage, des jeux de mots, des citations dauteurs classiques et des comparaisons, Bourdon de Sigrais souligne une critique profonde de la nature humaine comme les Fables de La Fontaine, quil cite également à plusieurs reprises. La critique porte également sur son propre métier lorsquil traite sur le sujet de lhistoire militaire des rats (la guerre des grenouilles et des rats)". (Extrait de : Ferenc TOTH, "Bourdon de Sigrais, un écrivain français méconnu du XVIIIe siècle". Dans Stratégique 2010/1 (N 99), pages 51 à 62). Bourdon de Sigrais (1712-1791) s'est illustré dans le métier des armes avant de s'adonner à la littérature et aux études historiques. L'Histoire des rats semble être son premier ouvrage publié. Il s'est fait remarquer par la suite par la publication d'une trilogie sur l'origine des français du point de vue militaire, qui lui ouvrit les portes de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres en 1752. (Barbier II, 764).
A Ratopolis, 1738, 1 volume in-12 de 185x120 mm environ, faux-titre, titre en rouge et noir avec vignette gravée, un frontispice et une planche gravés par T. Otten, xvj-140 pages, 6ff. (table des matières), 1f.blanc, pleine basane brune, dos à nerfs portant titres dorés, orné de caissons à motifs dorés (en effacés), tranches rouges. Cuir très frotté, tranches décolorées, nombreuses notes manuscrites anciennes sur les pages de gardes, mouillure dans la marge interne, rousseurs et pages brunies, léger manque de papier sur le frontispice sans atteinte au dessin lui-même. Deuxième Edition.
Claude Guillaume BOURDON DE SIGRAIS Claude-Guillaume Bourdon de Sigrais est un écrivain et historien français, né le 3 novembre 1712 dans le bailliage de Lons-le-Saunier et décédé en 1791 à Paris. Il publie son premier ouvrage en 1738, Histoire des Rats pour servir à lhistoire universelle. Au delà d'un aspect comique et burlesque, il porte une critique des fables de La Fontaine et de leur vision de la nature humaine. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Editions de Minuit / Collection " Propositions " n° 3 de 1947. In-8 broché de 180 pages au format 14 x 19 cm. Couverture avec titre imprimé. Dos carré. Plats et intérieur parfaits, avec une microscopique tache en couverture. Exemplaire non coupé. Un des 1000 exemplaires numérotés sur alfa pour le compte des " Amis des éditions de Minuit ", ( n° 112 ), seul grand papier. Edition collective comprenant : L'Orestie, Histoire de Rats et Dianus, ce dernier étant le seul texte en édition originale. Rare, surtout dans un tel état de fraicheur, proche du parfait.
Site Internet : Http://librairie-victor-sevilla.fr.Vente exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit, exceptionnellement que sur rendez-vous. Il est préférable de téléphoner avant tout déplacement.Forfait de port pour un livre 7 €, sauf si épaisseur supérieure à 3 cm ou valeur supérieure ou égale à 100 €, dans ce cas expédition obligatoire au tarif Colissimo en vigueur. A partir de 2 livres envoi en colissimo obligatoire. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.Les Chèques ne sont plus acceptés.Pour destinations extra-planétaire s'adresser à la NASA.Membre du Syndicat Lusitanien Amateurs Morues
A Ratopolis (Paris), 1737. XVJ. 153 pages. Manquent les planches et la page de titre en rouge et noir. (18x11,5 Cm). Dérelié. Traces de la réliure au dos. Petites déchirures. Petites taches. Edition originale publiée par l'auteur alors âgé de 23 ans, inspirée par L'Histoire des Chats de Moncrif. Comme chacun le sait, Ratopolis est le nom donné par la Fontaine à la capitale fabuleuse du peuple rat. Manquent les deux planches et la page de titre imprimée en rouge et noir. Petits accrocs. Rares rousseurs.
A Ratopolis, [sans nom], 1737. In-8 de [4]-XVI-140-[14] pages, 2 planches, plein veau moucheté marron, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre bordeaux, tranches rouges, une coiffe et deux coins frottés, claire auréole en haut, dans la marge centrale. Au bas du dos se trouvent des armes d'un comte qui sont, hélas, illisibles à cause d'une légère épidermure.
Illustré d'un beau frontispice et d'une planche hors-texte que Cohen (954) donne pour être de T. Otten. A noter la jolie vignette de titre gravée sur bois. Edition originale publiée par l'auteur alors âgé de 23 ans, inspirée par L'Histoire des Chats de Moncrif, qui connut d'ailleurs un certain succès. Comme chacun le sait, Ratopolis est le nom donné par la Fontaine à la capitale fabuleuse du peuple rat. Barbier, col 764.