Paris René Kieffer 1928 In-f° (332 x 265 mm), [1] f. - 228 pp - [2] ff. - [8] pl. - 149 pl., maroquin lie-de-vin, dos lisse orné à froid avec mention « EXEMPLAIRE UNIQUE » en pied, décor à la plaque à froid sur les plats, encadrements intérieurs à froid, contregardes et gardes de papier marbré, tête dorée, étui bordé (reliure signée RENÉ KIEFFER au contreplat supérieur et avec son étiquette estampée sur la première garde blanche).
Reference : 413
Illustré à exemplaire unique de 225 aquarelles et dessins originaux. En octobre 1928, René Kieffer fait paraître une édition du Révolté illustrée d'aquarelles de Fouqueray. Cet exemplaire, unique, imprimé à l'instar de tous les exemplaires sur vélin blanc de cuve mais sans les illustrations présente, en lieu et place de celles-ci, une illustration alternative réalisée par Emilien Dufour. Celle-ci est constituée de : - 1 projet de couverture alternatif, illustré d'une aquarelle originale signée « E Dufour » et portant la mention manuscrite à l'aquarelle « aquarelles originales de Emilien Dufour », - 67 aquarelles originales in-textes (45 sont signées « ED », le cul-de-lampe final est signé E. Dufour), - 8 aquarelles originales hors-textes. Parmi celles-ci, 3 reprennent l'illustration originale en regard. 5 sont signées « ED », - 149 esquisses préparatoires réalisées à l'aquarelle. - Soit 225 dessins originaux. On ignore quand et dans quelles circonstances ce projet d'illustration a été réalisé : Kieffer avait-il passé une première commande à Dufour avant de jeter son dévolu sur Charles Fouqueray ? Quoi qu'il en soit, ce dernier était déjà nommé comme illustrateur de l'ouvrage à la date de 1926 (Sanjuan pp. 59-60). L'exemplaire est truffé d'une lettre autographe signée de Dufour à Kieffer (au sujet d'une exposition, coordonnée avec l'éditeur, de 50 de ses aquarelles) et d'une carte postale autographe signée de Dufour portant sur son illustration des uvres complètes de Balzac (« j'ai sous les yeux tout mon dossier « Balzac » que je mets au point »). Il est revêtu d'une reliure à décor représentant un profil stylisé hurlant sur fond de cercles concentriques. Emilien-Léon-Jean Dufour (Paris, 1894-Briançon, 1975) peintre et graveur, exposa dès 1932 au Salon des Tuileries ainsi qu'au Salon d'Automne, dont il fut sociétaire. Il travailla aussi pour la presse et pour l'édition (Bénézit). Dufour illustrera pour Kieffer Trois contes d'Edgar Poe (1927), La vielle fille de Balzac (1931), et publiera chez le même éditeur, en 1932, une suite de 40 eaux-fortes destinées à truffer les uvres complètes de Balzac. En 1934, Kieffer annonce à son catalogue une édition de La cousine Bette (Balzac) illustrée par Dufour ; le projet n'aboutira cependant pas (Sanjuan p. 215).
Librairie-Galerie Emmanuel Fradois
M. Emmanuel Fradois
5 rue du Cambodge
75020 Paris
France
contact@livresetmanuscrits.com
+336 72 05 01 03
Our conditions of sale are in accordance with the customs of the profession. All books or works are guaranteed to conform to the description. Any claim, to be valid, must be made within fourteen days of receipt. Payment can be made by check, bank transfer or credit card. Prices are net, in euros, plus postage if applicable. Free packaging. All orders placed by telephone must be confirmed by e-mail or mail.
Amsterdam 2013 Ambo Hardcover As New
Revolte is leven: biografie van Theun de Vries 1907-2005 hardcover , zwarte band met witte opdruk op de rug van het boek, stofwikkel, 235 x 160 mm, 393 blz in prima conditie,
Editions Buchergilde Gutenberg - Zurich 1949. In-8 cartonnage éditeur de 102 pages au format 16 x 22,5 cm. Couverrture illustrée par Franz Masereel. Dos carré un peu insolé. Plats assez frais, malgré de petites brunissures au 4ème plat. Intérieur assez frais. Version bilingue allemand / français. Tirage unique à 5000 exemplaires numérotés sur vélin blanc ( n° 3788 ). Edition originale suisse, accompagnée d'extraits de lettres et notes inédites de Romain Rolland. Livre édité d'après l'édition de 1947, parue chez Pierre Worms qui contenait 33 bois gravés de Franz Masereel, reproduit, d'après les bois originaux de l'édition originale publiée en 1921 par les Editions du Sablier. Complet de la feuille explicative sur l'origine de la création de " La Büchergilde Gutenberg " . Rare en bel état de fraicheur.
Site Internet : Http://librairie-victor-sevilla.fr.Vente exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit, exceptionnellement que sur rendez-vous. Il est préférable de téléphoner avant tout déplacement.Forfait de port pour un livre 7 €, sauf si épaisseur supérieure à 3 cm ou valeur supérieure ou égale à 100 €, dans ce cas expédition obligatoire au tarif Colissimo en vigueur. A partir de 2 livres envoi en colissimo obligatoire. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.Les Chèques ne sont plus acceptés.Pour destinations extra-planétaire s'adresser à la NASA.Membre du Syndicat Lusitanien Amateurs Morues
Paris, Fayard, 1996, 13,5 x 21,5, 502 pages sous couverture souple illustrée. "La révolte est ce qui garantit notre indépendance et nos capacités créatives, constate la psychanalyse. Mais la révolte est-elle encore possible ? Qui peut encore se révolter ? Contre quoi ? Et sous quelles formes nouvelles ? Face à la culture "show" ou "entertainment", est-il encore possible de bâtir et d'aimer une culture-révolte ? Non pas comme une nouvelle version de l'engagement ou comme une promesse paradisiaque, mais, au sens étymologique et proustien de la révolte dévoilement, retournement, déplacement, reconstruction du passé, de la mémoire, du sens. Ce discours direct sur les pouvoirs et les limites de la psychanalyse, que Julia Kristeva a tenu dans son cours à l'Université de Paris VII en 1994-95, interroge l'expérience de trois écrivains du XXe siècle qui illustrent les avancées et les impasses de la culture - révolte : Aragon, entre magie verbale et imposture politique; Sartre, l'insoumis, qui ne cesse d'affirmer qu'"on a raison de se révolter"; Barthes, enfin, inattendu dans ce contexte, qui pratique l'écriture comme une démystification. L'interprétation psychanalytique qui conduit pour l'essentiel cette enquête, tout en faisant apparaître les pouvoirs et les limites du discours analytique lui-même, permet d'ouvrir de nouvelles perspectives de vie psychique et culturelle."
Dos plissé ; couverture légèrement insolée.
Paris-La Haye, Mouton, 1971, gr. in-8°, xiii-428 pp, biblio, broché, couv. lég. défraîchie, bon état
Les Mau-Mau, membres d'une société secrète kikouyou au Kenya, se révoltèrent en 1952 contre les autorités et les colons britanniques. Cette révolte qui dura quatre ans fut violemment réprimée. — "La colonisation européenne a-t-elle affecté les Kikuyu de façon si particulière que leur révolte solitaire et le calme des autres peuples du Kenya s'en trouveraient expliqués ? Ou faut-il chercher l'explication du Mau-Mau dans certains caractères originaux qui auraient distingué les Kikuyu des autres populations de la région dès avant l'intervention européenne ? Telles sont les premières questions que se pose R. Buijtenhuijs dans l'une des analyses les plus poussées qui ait été faite « sans passion » du Mau-Mau, cette révolte anti-coloniale qui a profondément traumatisé la Grande-Bretagne au lendemain de la seconde guerre mondiale. Pourquoi les Kikuyu se sont-ils révoltés précisément à la fin de 1952 ? L'auteur cherche la réponse en étudiant la situation coloniale au Kenya, la place des Kikuyu dans le système colonial et l'évolution de leurs rapports avec le colonisateur, avant et après la seconde guerre mondiale. La deuxième partie de l'ouvrage, la plus longue, est également la plus originale : par une analyse poussée de la révolte elle-même, l'auteur dépasse les interprétations déjà avancées du phénomène Mau-Mau et dégage ses multiples significations, de renouveau culturel, de révolte anti-coloniale, et de guerre civile. Participant tout la fois du traditionalisme et de la modernité, le Mau-Mau, conclut l'auteur, est un « phénomène contradictoire en lui-même » et ambigu. Cette ambiguïté explique la diversité des commentaires qu'il a provoqués et pour une part leur caractère passionnel et engagé : à l'époque, la violence des passions déchaînées fut telle qu'aujourd'hui encore, R. Buijtenhuijs le rappelle, il est difficile sur certaines questions fondamentales, notamment celle des serments dits « avancés », de faire la part de la réalité et celle de l'affabulation." (Nicole Grandin, Cahiers d'études africaines, 1973)
Fayard, 2014, in-8°, 355 pp, un plan de Murano au XVIe siècle, notes, sources, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Le 27 janvier 1511, l'île de Murano est le théâtre d'un événement exceptionnel : le podestat de Venise, chargé d'exercer le pouvoir dans l'île au nom de la Sérénissime, est chassé par les habitants sous une volée de boules de neige et au son d'une clameur hostile. Comment interpréter cette « révolte des boules de neige » ? Simple charivari populaire, en période de carnaval, ou véritable révolte politique, dirigée contre la domination vénitienne ? Pour en comprendre le sens, il faut partir à la découverte de Murano et de ses habitants, verriers, artisans et pêcheurs. Cette plongée étonnante dans la vie populaire de la lagune, dans le quotidien des ateliers du verre de Murano et dans les rouages politiques de la république de Venise invite à réfléchir aux compétences politiques des gens ordinaires dans l'Europe du xvie siècle. Pourquoi et comment se révolte-t-on ? Quel sens de la justice anime les habitants de Murano ? Quelles sont les formes politiques à leur disposition ? Ce sont quelques-unes des questions que pose Claire Judde de Larivière dans La révolte des boules de neige.