Toulouse Chez Pierre Robert 1741 1 vol. ( 15 x 9 cm ) ( 7 ) ff. n. ch. ( dont grav. , t. ) , de 5 à 146 pp. . Armoiries de Mechior de Polignac , archevêque d' Auch , en lieu et place du fx. t. . Une figure sur bois au verso du titre représentant la Piéta de Cahuzac . Comprend : A l' honneur de la Sanctissime Trinité ... articles et statuts ; Le Tableau de la miraculeuse chapelle de Notre Dame de Cahusac en XII chapitres ; Règlement de vie et exercice de dévotion du chrestien en XLV chapitres avec in fine Examen de conscience et Abrégé des règles principales par les confrères de Notre Dame de Pitié & des Agonisans de Cahusac . Bandeaux , lettrines . Pleine basane de l' époque . Dos à 5 nerfs , orné , doré , pièce de titre . Toutes tranches jaspées rouges . Reliure usée , quoique solide . Mors fendus avec manques , coiffes envolées . Une partie du dos et du plat sup. plus foncée que le reste ( colle ? ) . Pp. 132-136 ( i. e. 135 ) intercalées entre les pp. 122 et 124 ( i. e. 123 ) . Papier jauni surtout vers la fin . Mouillure p. 75 à 93 . ( Collat. complet . )
Reference : 620
Rare ouvrage écrit par le chapelain de Notre-Dame de Cahuzac au XVII s. . La Bibliothèque de l' Arsenal à Toulouse possède le même exemplaire , mais commet un erreur au sujet de son auteur qu' elle suppose né au XVIII s. : 17.. ? - 17.. . Dans l' avertissement sur la nouvelle édition de 1853 publiée par les soins du comte de Mauléon ( Toulouse , Augustin Manavit ) , on lit : " On a cru utile de faire réimprimer le Tableau de la miraculeuse chapelle de Cahusac ; ce petit livre publié par Jean Duclos , chapelain , en MDCCXLI est devenu très-difficile à trouver ". Cependant , une édition auscitaine de 1686 est mentionnée dans la Bibliographie de " Maria . Etudes sur la Sainte Vierge " sous la direction d' Hubert Du Manoir S. J. ( T. IV , Paris , Beauchesne et ses fils , 1956 ) . Jean-Marie Cazauran , ordonné en 1869 , professeur au Grand séminaire d' Auch et archiviste diocésain , est beaucoup plus précis : " Durant le cours des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles , il a paru divers travaux sur la dévote chapelle que le V. Léonard de Trapes appelle Notre-Dame de Gimont , en 1624 , désignée sous le nom de Notre-Dame de l' Orme , vers le milieu du siècle suivant , et , enfin , qualifiée Notre - Dame de Cahusac , dans les écrits du XIXe et du XXe siècles . Au fond , ces diverses compositions ne sont qu' un seul et même ouvrage . Les derniers essais , en effet , sont une simple analyse de l' opuscule du chapelain Jean Duclos , qui , en 1686 , fit paraître , chez P. François , imprimeur , à Auch , en un volume in-18 de 152 pages , le Tableau de la miraculeuse chapelle de Notre-Dame de Cahusac , près la ville de Gimont . Le livre renfermait deux parties . Dans la première , douze chapitres sont consacrés à l' histoire du sanctuaire . Les chapitres très courts de la seconde contiennent des réflexions pieuses , sous le titre général Règlement de vie et exercice de dévotion du chrestien pour les confrères de la sainte et miraculeuse chapelle de Notre Dame de Pitié de Cahusac , dans le diocèse d' Auch . Pour plus d' exactitude , il convient de dire que ces deux compositions, généralement reliées en un volume , formaient , en réalité , deux ouvrages distincts imprimés , la même année , 1686 , par P. François , à Auch , dans le format in18 . Le premier avait 54 pages , on en comptait 102 dans le second . ( ... ) Au XVIIIe siècle , il y eut une seconde édition du Tableau de la miraculeuse chapelle de Cahusac , publiée à Toulouse , en un volume in 12 de 146 pages . Elle contient un Examen de conscience ( p.141 143 ) et se termine par un Abrégé des règles de la Confrérie de Notre-Dame de Pitié . " ( ( J.M. Cazauran , " Pélerinage de Notre-Dame de Cahuzac " ( Abbeville , E. Paillart imprimeur-éditeur , 1903 , pp. 5 et 6 )
Librairie ancienne Tonon
M Jean-François Tonon
05 53 48 62 96
Expédition dès réception du règlement. Nous acceptons: -les chèques tirés sur des banques françaises -les virements -les mandats cash. Sauf stipulation contraire du client , envoi en COLISSIMO RECOMMANDE . Les tarifs sont ceux de la Poste , éventuellement arrondis en faveur du client .