s. l. s. n. ( édition du Burin édtions Martinsart ? ) s. d. ( 1969 ? ) 1 vol. ( 26 x 18,5 cm ) ( poids = 750 g ) T. , (1) f. , de la p. 63 à la p. 191 . Imprimé sur papier fort . 8 illustrations originales HT et HP de H. de Waroquier et une illustration sur titre . En deux parties . Le chapitre premier de la première partie commence p. 63 . Demi-basane rouge bigarrée . Dos à 5 faux nerfs , pièce avec nom de l' auteur et pièce de titre vertes , fleuron doré . Plats papier marbré . Ex-libris Delaby contrecollé au contreplat . Intérieur frais . Très bon état . AUCUNE MENTION DE L' EDITEUR NI DE LA DATE : FIGURAIENT-ILS SUR LA COUVERTURE NON CONSERVEE ?
Reference : 408
Ecrivain et haut fonctionnaire sénégalais , Cheikh Hamidou KANE , né en 1928 , écrivit ce roman teinté d' autobiographie dès 1952 . Il fut publié en 1961 chez Julliard et reçut le Grand prix littéraire d' Afrique noire en 1962 . Il conte le déchirement d' un jeune homme , Samba Diallo , pris entre deux cultures . Henry de WAROQUIER ( 1881 - 1970 ) peintre , sculpteur , dessinateur et graveur fut influencé par le cubisme , et à Montparnasse fréquentait Modigliani .
Librairie ancienne Tonon
M Jean-François Tonon
05 53 48 62 96
Expédition dès réception du règlement. Nous acceptons: -les chèques tirés sur des banques françaises -les virements -les mandats cash. Sauf stipulation contraire du client , envoi en COLISSIMO RECOMMANDE . Les tarifs sont ceux de la Poste , éventuellement arrondis en faveur du client .
Collection Les Portes de la vie, 15[Saint-Cloud], Editions du Burin, s.d. (1961) in-8, 15 pp., pp. 57-191, avec un portrait-frontispice en noir (Léopold Sédar Senghor) et 8 planches en couleurs hors texte, cartonnage Bradel de papier violet, pièce de titre (reliure moderne). Bon exemplaire.
Curieux exemplaire, dont le possesseur n'a gardé du texte complet que le message liminaire de Léopold Sédar Senghor (15 premières pages) et le roman ; manquent donc les deux parties complémentaires : Quand l'Afrique rejoint l'univers, de Daniel Mayer (entre les deux parties conservées) ; et L'Education nationale au Sénégal, de Doudou Coulibaly (pp. 193-255).L'Aventure ambiguë est le roman le plus célèbre de l'écrivain sénégalais Hamidou Kane (né en 1928), qui lui valut en 1962 le Grand prix littéraire d'Afrique noire, et est devenu un classique de la littérature africaine. Composé en 1952, donc avant le moment des indépendances en Afrique occidentale, c'est un récit en partie autobiographique : l’histoire d’un jeune homme du nom de Samba Diallo, héros au pays des Diallobé. Dans le roman, nous assistons tout d’abord à son passage de l’école coranique à l’école des Blancs. Trois personnages exerceront une influence sur lui dans la première partie de l’œuvre, à savoir le chef des Diallobé, son maître spirituel Thierno, et la sœur du chef, la Grande Royale. Cette dernière insistera pour que Samba Diallo aille à l’école nouvelle afin d’apprendre cet art de "vaincre sans avoir raison", propre au colonisateur. Dans la deuxième partie de l’œuvre, est mis en scène son séjour en occident, précisément en France. Ce séjour provoquera la mise en question de sa foi en Dieu. C'est bien là l'itinéraire du jeune Hamadou élève de l'ENFOM, et de la Faculté des Lettres de Paris, déchiré entre deux histoires et deux cultures. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT