Paris, Garnier, 1876. In 12 de XLII-378 p. Demi toile brune de l’époque, dos lisse avec titre doré. Bon exemplaire.
Reference : EYL-78
Nouvelle édition revue et corrigée sur l’édition de 1606 par P. L. Jacob, avec des notes et une notice sur la vie et les ouvrages de Th. Folengo (1496-1554) par G. Brunet.
Au Jardin d'Epicure
M. Thierry Connault
02 47 93 28 50
Conformément aux usages de la Librairie ancienne et moderne, les prix sont nets ; les frais d’expédition et d’assurance sont à la charge du client. Les volumes sont expédiés après règlement par chèque, mandat ou virement postal ou bancaire à l’ordre de la Librairie Au Jardin d’Epicure. En cas d'absence, n’hésitez pas à laisser un message (avec vos coordonnées si possible).
Adophe Delahays, Libraire Editeur Paris 1859 Histoire MACCARONIQUE de MERLIN COCCAIE prototype de RABELAIS. Ou est traicté les ruses de Cingar, les tours de Boccal, les adventures de Leonard, les forces de Fracasse, les enchantemens de Gelfore et Pandrague, et les rencontres heureuses de Balde.Fort volume in-12 de LI-452 pages + 32-4 pages de catalogue, pleine percaline verte, dos lisse titré en doré, filets d'encadrement à froid sur les plats. Petit accroc à la coiffe inférieure, dos passé, , bon exemplaire, non rogné, imprimé sur beau papier. Bibliothèque gauloise.
FOLENGO Théophile ...//... Théophile Folengo, Teofilo Folengo (1491-1544).
Reference : 10034
(1859)
Paris, Adolphe Delahays, 1859, 1 volume, in-12, relié, LI-452 p. + 32-4 p. (catalogue de l'éditeur). Première édition imprimée sur l'édition de 1606, notes et notice par G Brunet, fait partie de la bibliothèque gauloise. Reliure éditeur, pleine toile verte, titre doré au dos, second plat de couverture détaché, dos recollé, exemplaire à toutes marges, intérieur propre. (En bref, la reliure est hors d'usage).
Teofilo Folengo est le créateur du genre macaronique : il publia à Venise en 1517, sous le pseudonyme de Merlino Coccaio, Baldus, un recueil de dix-sept livres de Macaronicae, où il mêle le latin, l'italien et le patois mantouan. Cette œuvre qui raconte les aventures du géant Fracasse et du fourbe Cingar, a probablement servi de source d'inspiration à François Rabelais. Il est paru à Paris en 1606 une Histoire macaronique de Merlin Coccaie, traduction de ses poésies burlesques. Il ne l'écrivit pas même en latin, langue des savants, ni en italien, langue des cours, mais en latin de cuisine, mêlé de patois toscan, de gros mots populaires et d'élégances romaines, et qui a fait école. Ainsi furent rédigées en argot, moitié allégoriquement, moitié sérieusement, les aventures du moine Folengo. Ce poème, aussi énorme que le Pantagruel, aussi confus et tout aussi gastronomique, s'appelle la Macaronée de Merlin Coccaïe, ou, si l'on veut, « plat de macaroni offert au public par le cuisinier Merlin. Etat d'usage. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).