Paris, Techener, 1836. In 8 (120 x 200) de 2 ff., XL-198 p. Demi veau fauve de l’époque, dos lisse orné de triples filets dorés et de petits fleurons à froid. Bel exemplaire, à grandes marges.
Reference : EYL-158
Rare édition de cette chanson de geste constituée de 3486 alexandrins et attribuée au ménestrel et poète Ardenet le Roi, né vers 1240 dans le Brabant et mort vers 1300. Il fut au service de Guy de Dampierre et fut attaché à la cour des comtes de Flandre et des ducs de Brabant, puis à celle de Philippe le Hardi, Roi de France. Ce long poème épique relate l’histoire légendaire de Bertrade de Laon, la mère de Charlemagne, chassée de la cour du Roi Pépin le Bref, son époux, par les ruses d’une usurpatrice. Précédé d’une dissertation (adressé à M. de Monmerqué) sur les Romans des Douze Pairs et d’une notice sur les manuscrits de ce roman par Paulin Paris, de la Bibliothèque du Roi. Second tirage de cette édition, tiré à 200 ex., sur papier de Hollande.
Au Jardin d'Epicure
M. Thierry Connault
02 47 93 28 50
Conformément aux usages de la Librairie ancienne et moderne, les prix sont nets ; les frais d’expédition et d’assurance sont à la charge du client. Les volumes sont expédiés après règlement par chèque, mandat ou virement postal ou bancaire à l’ordre de la Librairie Au Jardin d’Epicure. En cas d'absence, n’hésitez pas à laisser un message (avec vos coordonnées si possible).
Collection Romans des douze Pairs de France, IParis, Techener [Imprimerie de Casimir], 1836 in-8, [2] ff. n. ch., lx pp., 198 pp., veau blond, dos à nerfs orné de filets et caissons dorés ornés de grotesques, pièces de titre et de tomaison vertes et cerise, encadrement de triple filet doré sur les plats, double filet doré sur les coupes, tranches dorées, encadrement de guirlande dorée sur les contreplats (Niédrée).
Second tirage, à deux cents exemplaires sur Hollande (le premier est de 1832). Exemplaire non justifié. Cette seconde édition ne semble pas avoir repris les deux fac-similés de l'originale.Un des premiers recueils de littérature médiévale publiés par le grand découvreur de textes que fut l'archiviste-paléographe Paulin Paris (1800-1881). Ici, il s'agit d'une édition de ce poème épique en français, composé au XIIIe siècle et qui raconte de façon légendaire la vie de Berthe de Laon, la mère de Charlemagne. La paternité en est incertaine, mais le poème semble avoir été composé par le ménestrel français Adenet le Roi (vers 1240 - vers 1300). Vicaire VI, 1185.Bel exemplaire.Exemplaire de la bibliothèque du docteur Charles Laloy, avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes, et notice manuscrite datée du 25 août 1859 ("Cette magnifique collection m'a [été] donnée successivement à ma fête et au jour de l'an par ma femme et son père" ; il s'agit vraisemblablement de la totalité des volumes des Douze Pairs de France). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT