Paris, L’Auteur, Boudet, Veuve Duchesne, 1773. In 4 (215 x 275) de VIII-4-278 p. Demi veau blond à coins, dos à nerfs orné de caissons à doubles filets et fleuron central dorés, pièce de titre de maroquin vert, page de titre renforcé en bordure, sinon bel exemplaire. Reliure du début XIXe siècle.
Reference : EYL-154
Edition originale des trois premières livraisons de cette publication monumentale et curieuse qui devait comporter 30 volumes (il n'en parut finalement que 9 de 1773 à 1784) ayant pour titre “Le Monde primitif analysé et comparé avec le Monde moderne”. Court de Gebelin (1725-1784) cherche à retrouver la langue primitive dont l’écriture hiéroglyphique expliquerait les diverses mythologies, qui toutes traduiraient en symbole les mêmes vérités révélées. Court de Gébelin est également économiste, physiocrate et franc-maçon convaincu : il est secrétaire puis second Surveillant de la célèbre Loge des Neuf Sœurs, qui accueille aussi Voltaire, Franklin et Lalande. C'est un homme engagé. Considéré comme l'un des esprits les plus érudits de son temps, il inaugure la philologie comparée. Il est mêlé aux courants illuministes et les enrichit. Certes, il recherche le sens des mystères, mais il ne se rallie pas pour autant à l'ésotérisme ambiant. Edition ornée de 3 planches hors-texte (Saturne - Mercure - Hercule au centre avec les 12 travaux autour en médaillon) et 3 jolies vignettes de Marillier gravées par Simonnet, Romanet et Ligée pour les Allégorie. Avec plusieurs tables, in fine (mots primitifs, étymologie, allégories, matières).
Au Jardin d'Epicure
M. Thierry Connault
02 47 93 28 50
Conformément aux usages de la Librairie ancienne et moderne, les prix sont nets ; les frais d’expédition et d’assurance sont à la charge du client. Les volumes sont expédiés après règlement par chèque, mandat ou virement postal ou bancaire à l’ordre de la Librairie Au Jardin d’Epicure. En cas d'absence, n’hésitez pas à laisser un message (avec vos coordonnées si possible).