Paris, Au Bureau du Censeur Européen, 1818. 2 vol. in 8 de VIII p. (Avis), 8 p. (catalogue éditeur), 456 p. et 352 p. Basane blonde racinée de l’époque, dos lisses ornés de doubles filets dorés, pièces de titre en rouge et de tomaison en bleu, menu manque à la coiffe sup. du tome 2, dernier feuillet de table en partie absent (qui détaille les 30 dernières pages), manque angulaire aux 5 ff. précédents (sans atteinte au texte), qq. rousseurs et salissures.
Reference : 4492
Quatrième édition corrigée et augmentée de ce curieux ouvrage dont la première édition parut en 1800. Il s'agit d'une commande officielle faite par Bonaparte à Daunou, qui devint Garde général des Archives de l'Empire en 1804, puis Censeur impérial en 1810 : la pseudo-traduction d'un original espagnol, en soi plausible depuis qu'une partie des Archives de Madrid avait été transférée à Paris, n'est qu'un subterfuge pour masquer une composition toute française et contemporaine. Le contexte immédiat est celui du conflit entre Napoléon et le Saint-Siège. Tome 1 : Histoire des Papes et de leurs actes. Tome 2 : Exposé des maximes de la Cour de Rome et des maximes de l’Eglise Gallicane, d’après les documents. Barbier II, 219.
Au Jardin d'Epicure
M. Thierry Connault
02 47 93 28 50
Conformément aux usages de la Librairie ancienne et moderne, les prix sont nets ; les frais d’expédition et d’assurance sont à la charge du client. Les volumes sont expédiés après règlement par chèque, mandat ou virement postal ou bancaire à l’ordre de la Librairie Au Jardin d’Epicure. En cas d'absence, n’hésitez pas à laisser un message (avec vos coordonnées si possible).
Paris, au bureau du Censeur européen, 1818 2 vol. in-8, 436 et 352 pp., demi-basane cerise, dos lisses cloisonnés en long, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Rousseurs, mais bon exemplaire.
Edition définitive. - C'est en 1799 que parut pour la première fois cet essai dont Daunou est l'auteur exclusif (la prétendue traduction de l'espagnol que l'on trouve dans le titre des deux premières sorties est bien sûr pseudépigraphe), et alors le contexte en était la captivité de Pie VI et la formation de la première République romaine (l'ancien Oratorien avait été spécialement envoyé à Rome pour en rédiger la Constitution). La première réédition (1810, qui sera suivie de deux autres, en 1811 et en 1818) accompagne en revanche le conflit entre Napoléon Ier et Pie VII, entré depuis 1809 dans une phase aiguë. La thèse du livre, déroulée à travers toute l'histoire de la Papauté, est simple et reprise des approches gallicanes des siècles précédents : depuis toujours, les Papes auraient nourri d'immenses propensions à une domination purement politique, notamment sur la Péninsule italienne, ce qui les amenaient nécessairement à des conflits avec les puissances séculières dominantes dans cette région d'Europe (Empereurs germaniques, Rois de Naples, et maintenant Napoléon ...). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Le Normand, mai 1810, in-8vo, VIII + 383 p., avec table chronologique des Papes, reliure en demi-cuir aux petits coins, dos lisse avec pièce de titre encadré en or, tranches rouges. Bel exemplaire.
Issu d’une famille qui fut protestante au XVIIe siècle, Pierre Daunou fut élève, puis professeur chez les Oratoriens. Ordonné prêtre en 1787, il enseigna les belles-lettres, la philosophie et la théologie dans plusieurs des collèges des Oratoriens. A la Révolution Française, il embrassa les idées nouvelles et, ayant pris parti pour la constitution civile du clergé, devint grand-vicaire de l'évêque constitutionnel du Pas-de-Calais (1791). Le 9 septembre 1792, ce département l'envoya siéger à la Convention, où il se distingua par sa modération. Opposé à la mise en jugement de Louis XVI, il publia des Considérations sur le procès de Louis XVI et, par esprit de modération, vota, le 20 janvier 1793, en faveur de la réclusion jusqu'à la paix suivie de la déportation. Revenu en France au moment du coup d'État du 18 brumaire, auquel il collabora, il contribua à la rédaction de la Constitution de l'an VIII. A la demande de Bonaparte, il publia cet Essai historique sur la puissance temporelle des papes (1799). BARBIER, II, 219.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Chez Le Normand. 1810. In-8. Broché. Etat passable, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Mouillures. 381 pages. Non rognées.. . . . Classification Dewey : 270-Histoire et géographie de l'Eglise
Trad. de l'espagnol. Classification Dewey : 270-Histoire et géographie de l'Eglise
en Italie. Ouvrage traduit de l'espagnol. Paris. Le Normand. 1810. In-8 (136 x 212mm) broché, couverture muette de l'époque (tel que paru), VIII, 374 pages. Tache brune en marge de la page 371 qui va s'accentuant jusqu'à la dernière de couverture qui s'en trouve lgt percée, sinon bon état général, exemplaire un peu poussiéreux mais non rogné.
Barbier II, 219. Le livre fut commandé à Daunou par l'Empereur, il y eut 3 éditions par l'Imprimerie Impériale, l'une de février 1810, la 2e du mois de Mai de la même année, une 3e en 1811.