Paris, Chez Jacques d’Allin, 1667. Deux parties en un vol. in 12 de 6 ff., 469 p. Veau brun de l’époque, dos (refait à l’imitation) à nerfs orné de fleurons dorés. Bon exemplaire.
Reference : 4468
Troisième édition de ce Traité de physionomie, dans lequel l’auteur “y défend, entre autres, sa théorie des corpuscules atomistiques, considérés alors comme les intermédiaires de nos sensations.” (Dorbon) et expose différentes méthodes d’analyse (signes naturels, signes astrologiques, chiromancie, métoposcopie, etc.). Cureau de La Chambre (1594-1669) fut pendant 35 ans le médecin de Pierre Séguier et l’un des médecins de Louis XIV. Il est un des premiers qui aient traité en français des questions scientifiques et philosophiques et fit partie de l’Académie des Sciences dès sa création en 1666. Caillet n°2729 ; Dorbon n°2414.
Au Jardin d'Epicure
M. Thierry Connault
02 47 93 28 50
Conformément aux usages de la Librairie ancienne et moderne, les prix sont nets ; les frais d’expédition et d’assurance sont à la charge du client. Les volumes sont expédiés après règlement par chèque, mandat ou virement postal ou bancaire à l’ordre de la Librairie Au Jardin d’Epicure. En cas d'absence, n’hésitez pas à laisser un message (avec vos coordonnées si possible).
Paris chez Jacques d'Allin 1663, seconde édition revue et corrigée. In-12, (5)-1 ff. blanc-474 pages. Basane brune époque, dos orné;coiffes arasées, usure à un coin, dos frotté, mors fendus. Deux superbes fleurons dorés sont frappés au centre des plats et portent en leur milieu le nom.F. Ambroise.
Martin Cureau de la Chambre eut pour protecteur le chancelier Seguier, il fut médecin de Louis XIII et fut en grande faveur auprès de Mazarin. Le premier il publia des ouvrages scientifiques en français. Son ouvrage "L'art de connaître les hommes" développe une théorie des tempéraments qui eut un énorme succès. Le 7eme chapitre du livre II traite Des signes astrologiques. De la chiromancie et de la metoposcopie.