Rotterdam, Chez Jean Hofhout, 1716. In 12 de 30 ff.n.ch. (Epitre, Préface, Table des Maximes), 372 p. Demi veau blond moucheté à coins de l’époque, dos à nerfs orné de fleurons à froid, titre à froid, menu manque à la coiffe sup., coiffe inf. élimée, coupes et coins frottés.
Reference : 2337
Edition ornée d’une gravure en frontispice, d’après Wandelaar. Recueil composé de 300 maximes commentés, publié la première fois en 1646, traduit et accompagné de nombreuses notes par Amelot de La Houssaye, secrétaire de l’Ambassade de France à Venise (E.O. 1684). Dans cet ouvrage, l'auteur apprend à un homme à devenir parfait. En effet, l'homme universel est au sentiment de Gracien, un homme qui rassemble en lui, toutes les belles qualités qu'on peut acquerir avec le plus riche fonds qu'on puisse recevoir de la nature. Ce fonds, c'est un esprit extraordinaire, un génie privilégié. Ces qualités sont la supériorité dans la manière de parler & d'agir : le talent des promptes & heureuses ressources : l'art de pénétrer les hommes, & de leur être impénétrable : le secret de savoir attendre : la capacité de se prêter à tout : l'activité jointe à l'intélligence : l'habiblité de faire en tout un choix convenable, etc. Quérard III, 439.
Au Jardin d'Epicure
M. Thierry Connault
02 47 93 28 50
Conformément aux usages de la Librairie ancienne et moderne, les prix sont nets ; les frais d’expédition et d’assurance sont à la charge du client. Les volumes sont expédiés après règlement par chèque, mandat ou virement postal ou bancaire à l’ordre de la Librairie Au Jardin d’Epicure. En cas d'absence, n’hésitez pas à laisser un message (avec vos coordonnées si possible).
De l'Homme 1924 1924. Baltasar Gracian - L'Homme de Cour / Librairie Grasset 1924
Bon état
Traduit de l'espagnol, Champ libre, 1972, 138 pp., broché, passages soulignés et signalés au stylo, couverture un peu défraîchie, coiffe supérieure fendillée, état acceptable.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Paris Chez : la Veuve Martin, Jean Boudot & Etienne Martin 1688
In-12 illustré d'un frontispice (portrait sur bois gravé par Le Pautre), d'une vignette au titre et de 2 bandeaux, 34f. (frontispice, titre, epitre du traducteur, Preface, tables), 373p. et 1f. (privilege). :: 5e édition, la 1ère en 1684. :: Cet " Art de la prudence " (Oraculo Manual, y Arte de Prudencia, 1653), traduit par Amelot de La Houssaye sous le titre de " L'Homme de Cour ", est un précieux manuel destiné à tous ceux qui vivent dans le grand monde. En fin psychologue, Gracian propose 300 maximes qui sont autant de règles pour ne pas être le jouet de manipulations : N'être pas lassant. - Ne parler jamais de soi-même. - Se faire regretter. - S'aviser et se raviser, etc. :: Reliure ancienne, basane, dos orné, 5 nerfs. Coins frottés, coiffe de tête limée, un mors ouvert, un accroc au milieu du dos, petites épidermures. Peu de rousseurs. Bon exemplaire. :: Ex-libris manuscrit sur étiquette collée : Berard; et ex-libris illustré moderne : Marc Benrey.
Phone number : 1 514 820 2324
Paris, Veuve Martin, Jean Boudot & Etienne Martin, 1688 1 volume In-12 (9,7 x 15,6cm) Reliure plein veau d'époque; dos à 5 nerfs et 5 caissons ornés, pièce de titre rouge; tranches jaspées; gardes marbrées. 36 feuillets (=72 pages) dont 1frontispice et 1titre orné d'une vignette, 373p., 3 feuillets; 2 bandeaux. Plats écaillés; fente de peau en charnière supérieure (mais plat restant solidaire du volume); manques en tête (7 mm) et queue (de 9 mm à 1,3cm); coins émoussés.
Traduction, par Abraham-Nicolas AMELOT DE LA HOUSSAIE (secrétaire de l'ambassade de France à Venise, 1634-1706), sous ce titre de "L'Homme de cour" sur l'édition originale de "El oraculo manual y arte de prudencia": recueil de 300 maximes d'art de vivre dans le monde publié en 1647 par Baltasar GRACIAN (1601-1658) reprenant les traités moraux publiés auparavant par le moraliste et essayiste espagnol, jésuite rebelle dont les oeuvres influencèrent la pensée morale européenne; longue épitre au roi et préface du traducteur; notes en bas de pages; "récapitulation des préceptes" (index thématique) in fine. Mention de 5è edition "revue et corigée", la 1ère ayant été publiée en 1684 par "la veuve Martin" (Marie Cramoisy, épouse de l'imprimeur-libraire Edme II Martin, et qui lui succède à son décès en mai 1670) et son gendre Jean Boudot (Etienne Martin, son fils, travaille avec elle et Jean Boudot à partir de 1686), ornée d'une gravure en frontispice et de 2 en bandeaux.
Sedo S.A.. Septembre 1965. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 61 pages. Nombreuses illustrations en couleurs et noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 700-LES ARTS
Sommaire : Le musée d'histoire de la science par Maria Luisa Bonelli, Allégories et trompe l'oeil au Palais Pitti, Gian Battista della Palla, conspirateur, marchand ou homme de cour ? par Marie Geneviève de La Coste Messelière, Les jardins de la Villa Capponi Classification Dewey : 700-LES ARTS