État : Très bon état - Année : 1949 - Format : in 8° - Pages : 464pp - Editeur : André Bonne - Lieu d'édition : Paris - Type : Reliure en demi-skyvertex - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/maurice-martin-du-gard/9595-la-carte-imperiale-histoire-de-la-france-d-outre-mer-1940-1945?lrb
Reference : 9595
Ecrit en 1949 par un journaliste (cousin du romancier Roger Martin...) proche des milieux vichysois, ce livre, tout en montrant les actes de résistance à l'Allemagne nazi, est un véritable réquisitoire contre les entreprises anglaises et gaullistes dans nos colonies pour ˮdéstabiliserˮ l'Empire français. L'action ˮsubversiveˮ du général De Gaulle est particulièrement visée. Un livre qui, avec la ˮChronique de Vichyˮ, donne un apperçu assez juste, car sans outrance, de la lutte entre De Gaulle et Pétain vue du coté de Vichy par un journaliste bien informé qui, de plus, écrit dans une belle langue française très agréable. Exemplaire de 1949 établi dans une sobre reliure amateur en demi-skyvertex rouge (Premier plat de couv conservé), à dos plat avec pavé auteur-titre en cuir rouge, en très bon état. Intérieur bien propre (Pages légèrement jaunies).
Bons Livres du général au particulier
Monsieur Daniel Nougayrède
09 63 58 85 14
Consultez nos conditions de vente à l'adresse suivante : http://www.bons-livres.fr/conditions-generales-de-ventes Paiement par Chèque, Carte Bancaire ou PayPal directement sur le site http://www.bons-livres.fr
P., André Bonne, 1949, in 8 broché, 464 pages, non coupé.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, André Bonne, 1949. 1 vol. in-8° br., 464 pp., (2) ff.[D11]
-
Phone number : 02 47 97 01 40
P., André Bonne, 1949, in-8°, 464 pp, 4 cartes (Afrique, Syrie, Madagascar, Indochine), broché, bon état. Edition originale, un des 225 ex. numérotés sur Alfa mousse Navarre (seul grand papier)
"La dislocation de l'empire français." — Le duel Pétain-De Gaulle dans la France d'outre-mer. — Maurice Martin du Gard est un essayiste et journaliste littéraire qu'il ne faut pas confondre avec son cousin plus connu Roger Martin du Gard. Correspondant de la "Dépêche de Toulouse" à Vichy, il fréquente le petit monde pétainiste qui lui inspirera une "Chronique de Vichy" savoureuse et précieuse pour les historiens. Dans sa "Carte impériale - Histoire de la France outre-mer", d'inspiration pro-vichyste, il croque le petit monde des colonies et nous donne un portrait à charge de de Gaulle à Brazzaville en 1940 : « Il s'approche, le pied lourd. On le voit. Il est là, haut, singulier, sans ailes, né ennuyé, les bras immenses, une main longue aux doigts délicats qu'il ne laisse pas longtemps aux pressions enthousiastes, la tête petite pour les épaules, des yeux gris qui vous quittent volontiers, mais un regard qui promet d'être beau sous la paupière lasse quand on ne sait quoi qui enrage dans ce grand corps incommode aura rencontré l'équilibre de l'amour et la durée du succès ; un menton sans force ni ténacité, trompeur comme le front bas et cette ombre incertaine sur tout le masque, qui dissimulent un esprit vaste, envahi de songes et irrité d'exploits ; les oreilles larges et décollées, mais le nez impérieux... »
P., André Bonne, 1949, in-8°, 464 pp, 4 cartes (Afrique, Syrie, Madagascar, Indochine), broché, bon état
Ouvrage bien informé et bien écrit, mais d'une évidente partialité sur la "dislocation de l'Empire français" – le duel Pétain-De Gaulle dans la France d'outre-mer. — Maurice Martin du Gard est un essayiste et journaliste littéraire qu'il ne faut pas confondre avec son cousin plus connu Roger Martin du Gard. Correspondant de la "Dépêche de Toulouse" à Vichy, il fréquente le petit monde pétainiste qui lui inspirera une "Chronique de Vichy" savoureuse et précieuse pour les historiens. Dans sa "Carte impériale", d'inspiration pro-vichyste, il croque le petit monde des colonies et nous donne un portrait à charge de de Gaulle à Brazzaville en 1940 : « Il s'approche, le pied lourd. On le voit. Il est là, haut, singulier, sans ailes, né ennuyé, les bras immenses, une main longue aux doigts délicats qu'il ne laisse pas longtemps aux pressions enthousiastes, la tête petite pour les épaules, des yeux gris qui vous quittent volontiers, mais un regard qui promet d'être beau sous la paupière lasse quand on ne sait quoi qui enrage dans ce grand corps incommode aura rencontré l'équilibre de l'amour et la durée du succès ; un menton sans force ni ténacité, trompeur comme le front bas et cette ombre incertaine sur tout le masque, qui dissimulent un esprit vaste, envahi de songes et irrité d'exploits ; les oreilles larges et décollées, mais le nez impérieux... »
Paris, Editions André Bonne, 1949.; in-8, demi-chagrin brun, pièce de titre jaune. 4 Cartes : Afrique, Syrie, Madagascar, Indochine.
Excellent Ètat.