État : Bon état - Année : 1933 - Format : in 12° - Pages : 520pp - Editeur : Les Editions Reider - Lieu d'édition : Paris - Type : Reliure plein cuir - Divers : Voir description ci-dessus. - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/charles-seignobos/9063-histoire-sincere-de-la-nation-francaise?lrb
Reference : 9063
Essai d'une histoire de l'évolution du peuple français. ˮJe n'ai pas la folle prétention d'exposer en un petit volume toute l'histoire du peuple français. J'ai voulu seulement expliquer par quelle série de transformations s'est constituée la nation française.ˮ Une ˮpageˮ de la construction du ˮroman nationalˮ dans la lignée républicaine de Lavisse, de Michelet... Vingt-neuvième édition (mention fictive?) de 1933 établie dans une reliure amateur pleine basanne rouge, dos à quatre nerfs avec titre, auteur, nom propriétaire et motifs or, en bon état (coins et plats légèrement frottés). Intérieur bien propre (pages légèrement jaunies).
Bons Livres du général au particulier
Monsieur Daniel Nougayrède
09 63 58 85 14
Consultez nos conditions de vente à l'adresse suivante : http://www.bons-livres.fr/conditions-generales-de-ventes Paiement par Chèque, Carte Bancaire ou PayPal directement sur le site http://www.bons-livres.fr
PUF, 1946, in-12, 373 pp, index, broché, bon état
Cet ouvrage devenu classique est paru en 1933. L'expression d'un authentique tempérament d'historien. — "Le dernier dont la compétence fut universelle" selon André Siegfried. — "M. Seignobos a composé son œuvre en se conformant rigoureusement à une méthode dont il nous indique, aux premières pages du volume, les traits principaux. Il a délibérément renoncé à l'usage du style historique et raconte les faits dans une langue simple et familière ; il a insisté sur les sentiments, les croyances, les habitudes, les idées du peuple français plus qu'il n'est d'usage dans les livres d'histoire. Convaincu que l'autorité politique et aussi que les accidents ont exercé une influence décisive sur l'évolution de son pays, il leur a fait la part large, tout en se bornant à mentionner – quand il ne les passe pas sous silence – les événements qui n'ont, à son avis, produit aucun effet durable. Il a étudié avec un soin tout particulier les questions religieuses, la religion ayant dominé les pensées pendant quinze siècles ; il a relégué à un rang secondaire les lettres, les arts, les sciences parce que leur action a été faible sur la masse de la nation ; il a au contraire décrit avec quelque détail les usages de l'agriculture, de l'industrie, du commerce. (...) On peut critiquer la méthode de M. Seignobos ; mais on ne peut nier la richesse de son information, l'abondance des faits qu'il a su exposer en cinq cents pages, l'originalité de certaines de ses affirmations, contraires à la tradition acceptée par nombre d'historiens français. Et il faut tirer hors de pair les chapitres ou les paragraphes consacrés à l'histoire religieuse, à la vie populaire, au régime agraire, à la technique, à l'activité économique, aux caractères des classes sociales, à la Renaissance et à la Réforme, aux mouvements de la population auxquels – avec raison – M. Seignobos attache une grande importance historique. Au soir d'une carrière laborieuse et féconde, qui nous a valu une Histoire politique de l'Europe contemporaine, devenue justement classique, ce vétéran donne à ses cadets un bel exemple de labeur scientifique en leur offrant, ainsi qu'au grand public, le résultat de ses recherches et de ses réflexions sur le passé de son pays." (L. Leclère, Revue belge de philologie et d'histoire, 1933) — "Le mérite de cet ouvrage, c'est d'être la somme et le témoin d'un âge de l'historiographie, l'illustration d'un certain esprit historique, qui n'est plus le nôtre, mais dont nous sommes, parfois inconscients ou ingrats, les héritiers." (Guy-P. Palmade)
Penguin 1943, In-8 Penguin 1943, In-8 broché, 342 pages. Trace de scotch en dos sans gravité. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Club Français du Livre, 1948, in-8°, (16)-378-(2) pp, cart. éditeur, 1er plat orné, bon état
L'expression d'un authentique tempérament d'historien. — "Le dernier dont la compétence fut universelle" selon André Siegfried. — "M. Seignobos a composé son œuvre en se conformant rigoureusement à une méthode dont il nous indique, aux premières pages du volume, les traits principaux. Il a délibérément renoncé à l'usage du style historique et raconte les faits dans une langue simple et familière ; il a insisté sur les sentiments, les croyances, les habitudes, les idées du peuple français plus qu'il n'est d'usage dans les livres d'histoire. Convaincu que l'autorité politique et aussi que les accidents ont exercé une influence décisive sur l'évolution de son pays, il leur a fait la part large, tout en se bornant à mentionner – quand il ne les passe pas sous silence – les événements qui n'ont, à son avis, produit aucun effet durable. Il a étudié avec un soin tout particulier les questions religieuses, la religion ayant dominé les pensées pendant quinze siècles ; il a relégué à un rang secondaire les lettres, les arts, les sciences parce que leur action a été faible sur la masse de la nation ; il a au contraire décrit avec quelque détail les usages de l'agriculture, de l'industrie, du commerce. (...) On peut critiquer la méthode de M. Seignobos ; mais on ne peut nier la richesse de son information, l'abondance des faits qu'il a su exposer en cinq cents pages, l'originalité de certaines de ses affirmations, contraires à la tradition acceptée par nombre d'historiens français. Et il faut tirer hors de pair les chapitres ou les paragraphes consacrés à l'histoire religieuse, à la vie populaire, au régime agraire, à la technique, à l'activité économique, aux caractères des classes sociales, à la Renaissance et à la Réforme, aux mouvements de la population auxquels – avec raison – M. Seignobos attache une grande importance historique. Au soir d'une carrière laborieuse et féconde, qui nous a valu une Histoire politique de l'Europe contemporaine, devenue justement classique, ce vétéran donne à ses cadets un bel exemple de labeur scientifique en leur offrant, ainsi qu'au grand public, le résultat de ses recherches et de ses réflexions sur le passé de son pays." (L. Leclère, Revue belge de philologie et d'histoire, 1933) — "Cet ouvrage devenu classique est paru en 1933 avec comme sous-titre : Essai d'une histoire de l'évolution du peuple français. Guy-P. Palmade, dans sa préface, cherche a justifier la réédition d'une oeuvre qui en son temps avait été très critiquée par Lucien Febvre ; il le fait en citant Marc Bloch et Fernand Braudel, ce qui peut surprendre. Et c'est ainsi qu'il donne la raison de la réédition : « Son mérite, c'est d'être la somme et le témoin d'un âge de l'historiographie, l'illustration d'un certain esprit historique, qui n'est plus le nôtre, mais dont nous sommes, parfois inconscients ou ingrats, les héritiers »." (Abel Châtelain, Bulletin de la société d'histoire moderne, 1970, à propos de la réédition de 1969)
1939 P.U.F Rieder, 1939, 419 pages, in 12 broché, état correct, légèrement insolé, papier jauni, quelques rousseurs.
Un ouvrage de 520 pages, format 125 x 180 mm, relié cartonnage dos percaline, publié en 1933, Editions Rieder
Essai d'une histoire de l'évolution du peuple français
Phone number : 04 74 33 45 19