Londres, s.n., 1787. 1 plaquette in-8, (23 x 14,5 cm) ; 40 pp. Non relié, cahiers tenus par une ficelle, sans couvertures. Non rogné. Mouillures.
Reference : 820
La première de quatre lettres publiées anonymement par Jacques-Pierre Brissot de Warville (1754-1793), dont le nom a été écrit au stylo bleu à la dernière page.
Librairie Raphaël Thomas
M. Raphaël Thomas
2 rue de Viarmes
35000 Rennes
France
librairie.raphael.thomas@gmail.com
02 23 42 99 87
Nos livres sont décrits avec précision. Prix indiqués en Euros. TVA non applicable (art. 293 B du C.G.I.). Frais de port en sus, en fonction du poids. Envoi dans les 2 jours ouvrés après réception de votre règlement. Envoi par Colissimo vers la France métropolitaine, la Corse et Monaco. Colis solides et soignés. Pas d'envoi par Lettre sauf à votre demande et en fonction du format. Livraisons dans le monde entier par Colissimo International. Envoi possible au tarif "Livres et brochures", sans assurance, à votre demande. Paiements acceptés par chèque personnel (banques françaises), virement bancaire ou PayPal. Retours acceptés (aux frais de l'acheteur), sous 14 jours, dans les mêmes conditions d'emballage. Remboursement après réception et vérification du colis. Merci de votre confiance.
Londres, 1787 In-8 de 44 pp., broché non rogné sous couverture d'attente.
"Édition originale. L'année 1787 marque un moment climatérique dans la crise de l'Ancien Régime et les prodromes de la Révolution. Face au déficit financier et à la situation de quasi banqueroute de l'État, Louis XVI convoque l'Assemblée des Notables de laquelle Calonne, Contrôleur général des finances, espère l'approbation de mesures d'urgence. Mais les Notables refusent de les entériner, prétextant que seuls les États généraux sont compétents en la matière et Calonne est remercié en avril. L'aristocratie, à travers les parlements s'oppose à toute réforme de la fiscalité défendue par les ministres du roi. Le duc d'Orléans, futur Philippe-Égalité, prend alors la tête de cette fronde au parlement de Paris, ce qui lui vaudra d'être exilé sur ses terres en novembre. Jacques-Pierre Brissot (1754-1793) est alors un des conseillers politiques du duc d'Orléans. La brochure qu'il publie à Londres en août 1787 reflète donc les convictions de cette opposition : refus de toute banqueroute, mais aussi de soutien au gouvernement, demande de convocation des États-généraux et également de la suppression des lettres de cachet. De manière usuelle en ces années pré-révolutionnaires, la sauvegarde des acquis des élites nobiliaires et parlementaires s'habille d'une défense des ""intérêts"" de l'opinion publique. Bon exemplaire broché, non rogné. I.N.E.D., 821 - Kress, B.1170."