Paris, chez Causette, 1820. 1 vol. in-12, (16 x 9,5 cm) ; XX pp., 148 pp. Broché, sous couvertures d'attente de papier marbré. Non rogné. Usure du papier et petits trous à la page 1. Fine mouillure marginale aux dernières pages du volume.
Reference : 1723
"Avec une nouvelle Notation abrégée et des Planches où se trouve figurée la situation du jeu pour les Renvois et les Fins de parties. Par l'auteur des Stratagèmes des échecs [Alfred de Montigny]. Nouvelle édition." Imprimé à Strasbourg chez Amand Koenig. Avec un portrait de l'auteur de profil en médaillon en frontispice et 42 planches hors texte en couleurs de situations de jeu. François-André Danican Philidor (1726-1795) était un musicien compositeur et un grand joueur d'échecs dont il a théorisé la pratique à travers son Analyse des échecs, publiée pour la première fois en 1749 et qui connut un grand succès. "La supériorité incontestable que Philidor conserva pendant près de cinquante ans sur les plus habiles joueurs d'échecs de l'Europe, suffirait seule pour faire apprécier le mérite de cet ouvrage, si d'ailleurs il n'était depuis long-tems reconnu comme l'un des meilleurs et des plus précieux qui aient été écrits sur la science de ce jeu. [...] Philidor publia son Analyse des Échecs en 1749 ; il n'avait alors que 23 ans, et il était déjà regardé comme le plus grand joueur de son siècle. [...] Ce ne fut que 28 ans après (en 1777) qu'il en donna une seconde édition. Le Supplément et les Fins de parties qu'il y ajouta, rendirent cet ouvrage beaucoup plus complet et en même tems plus élémentaire. Ce livre n'ayant été imprimé qu'en Angleterre et par souscription, l'édition s'en trouve aujourd'hui épuisée. J'ai donc cru rendre service aux amateurs des échecs, en leur en donnant un nouvelle, à laquelle j'ai adapté une notation abrégée plus comode et aussi intelligible que le langage ordinaire. [...] Cette nouvelle édition est donc, en quelque sorte, une traduction de l'ouvrage de Philidor dont il a fallu refondre les notes ou remarques, pour les accorder avec la notation." (Extraits de la préface de l'éditeur).
Librairie Raphaël Thomas
M. Raphaël Thomas
2 rue de Viarmes
35000 Rennes
France
librairie.raphael.thomas@gmail.com
02 23 42 99 87
Nos livres sont décrits avec précision. Prix indiqués en Euros. TVA non applicable (art. 293 B du C.G.I.). Frais de port en sus, en fonction du poids. Envoi dans les 2 jours ouvrés après réception de votre règlement. Envoi par Colissimo vers la France métropolitaine, la Corse et Monaco. Colis solides et soignés. Pas d'envoi par Lettre sauf à votre demande et en fonction du format. Livraisons dans le monde entier par Colissimo International. Envoi possible au tarif "Livres et brochures", sans assurance, à votre demande. Paiements acceptés par chèque personnel (banques françaises), virement bancaire ou PayPal. Retours acceptés (aux frais de l'acheteur), sous 14 jours, dans les mêmes conditions d'emballage. Remboursement après réception et vérification du colis. Merci de votre confiance.
1860 Paris, chez Delarue, libraire-éditeur & Lille, chez Blocquel-Castiaux. Sans date [vers 1860]. In-8° broché. 146 pages.+ 42 diagrammes- Couvertures défraîchies tachées,manques au dos, sans gravité. Propre intérieurement ,qques rousseurs.
Philadelphie. J. Johnston. 1821. In-12. Br. Nouvelle notation abrégée. 42 planches où se trouve figurée la situation du jeu pour les renvois et les fins de partie. Nouvelle édition à laquelle on a joint la figure et la marche des différentes pièce de ce Jeu, ainsi que l'explication des termes qui lui sont particuliers. 149 p. Brochure de l'Editeur. Mouillure sur les 3 premières pages. Nbrs rousseurs. Bon état pour un ouvrage de cette période qui a été beaucoup consulté.
André Danican Philidor, Analyse du jeu des échecs. Londres, s.n., 1777. In-8, front.-[6]-302-[6]p. Seconde édition « considérablement augmentée » de cet important ouvrage sur les échecs. Parue sans nom de libraire, cette édition est anglaise, et à été éditée par P. Elmsley. On trouve parfois des exemplaires mentionnant « Chez P. Elmsley, dans le Strand » comme l'édition de Londres en anglais la même année. On remarquera d'ailleurs que les deux éditions partagent le même frontispice de Bartolozzi et la même typographie, ce qui était déjà deux bons indices. Notre exemplaire ne comprend pas la liste de souscripteurs reliée parfois au début, parfois à la fin de l'ouvrage (6 pages). Exemplaire sur beau papier vergé. Provenance : Philip Pleydell-Bouverie (1788-1872), politicien britannique La liste des souscripteurs, non reliée ici mais qu'on trouve aisément avec les exemplaires numérisés, nous signale notamment « Hon. Mrs. Bouverie ». Il s'agit de Anne Duncombe (1759-1829) qui épouse Jacob Bouverie (1750-1828) le 24 janvier 1777, juste avant la parution de cet ouvrage. Ce sont les parents de Philip Pleydell-Bouverie, le nom Pleydell venant de la mère de Jacob Bouverie qui le releva. Cet exemplaire fut relié plus tardivement, entre 1800 et 1803 précisément, comme le montre l'étiquette du comte de Caumont en garde avec l'adresse « 39, Gerrard street, Soho ». Cette étiquette est bien celle d'un relieur et non d'un bibliophile. Le décor de ces reliures est clairement d'inspiration française et on pourrait les rapprocher de celles de Bozerian par exemple, avec toutefois des finitions plus anglaises comme les filets en bordure des contreplats. Reliure signée Comte de Caumont, plein maroquin noir, large décor encadrant les plats avec fleurs de lys aux angles, dos lisse joliment orné, filet sur les coupes, doubles filets en bordure des contreplats, tranches dorées avec petit guillochage près des coiffes et aux coins. Mors supérieur partiellement restauré (renforcé au papier japon sur quelques cm), léger jaunissement général du papier. Les beaux exemplaires de cette édition sont rares.
Phone number : +33 6 30 94 80 72
Nouvelle édition A laquelle on a joint la figure et la marche des différentes pièces de ce Jeu, ainsi que l'explication des termes qui lui sont particuliers. Philadelphie. Chez J. Johnston. Imprimerie de Lafourcade. (1821). In-12 (114 x 181mm) broché couverture rose imprimée, 2ff., 150 pages. Bien complet des 42 planches placées sur 21 feuilles, rehaussées de rose et de vert. Cachet de B. Grandmaison sur le titre. Couverture un peu abîmée mais complète. Exemplaire marqué de taches d'humidité s'atténuant du début à la fin de l'ouvrage sans fragilisation du papier. Notre exemplaire n'est pas daté mais vraisemblablement de 1821, malgré une mention manuscrite moderne le datant de 1842. Exemplaire dans sa brochure d'origine portant le titre complet sur le 1er plat, le titre et des dessins des pièces d'échecs sur le dos et le portrait de Philidor sur le dernier plat.