Paris, Isidore Pesron et Audot, 1835. 3 vol. in-8, (21 x 13,5 cm) ; [2] ff., 196 pp. ; [2] ff., 196 pp. ; [2] ff., 162 pp. Reliure en demi-basane noire, dos lisse orné d'un décor romantique doré, titre et tomaison dorés. Quelques menus frottements, notamment le long des coupes. Rousseurs par endroits. Certaines planches ne sont pas reliées à leur place, mais il n'en manque aucune.
Reference : 1688
Bel ouvrage orné de 120 planches hors texte (40 par volume) : dessins d'Olivier Perrin gravés sur acier par Réveil. Chaque gravure est accompagnée d'un court chapitre d'Alexandre Bouët.Les gravures de cet ouvrage (et les chapitres qui les décrivent) racontent la vie d'un jeune homme breton dans toutes ses étapes et dès sa naissance, avec notamment chacune des premières fois : le nouveau-né, le baptême, la bouillie, les premiers pas, le sevrage, le premier habit d'homme, la première leçon d'ivrognerie, le catéchisme du curé, la moisson, la première barbe, la fête des boudins, la fin du pardon, le départ des conscrits, le contrat chez le notaire, le mariage, la mort du grand-père, etc.Première édition de cette Galerie bretonne d'Olivier Perrin, dont les éditions ultérieures porteront le titre de Breiz-Izel, et qui constitue un témoignage rare et précieux de la vie sociale d'un village de paysans bas-bretons au XIXe siècle. Avec une notice sur Olivier Perrin par Alexandre Duval en ouverture du tome 1.
Librairie Raphaël Thomas
M. Raphaël Thomas
2 rue de Viarmes
35000 Rennes
France
librairie.raphael.thomas@gmail.com
02 23 42 99 87
Nos livres sont décrits avec précision. Prix indiqués en Euros. TVA non applicable (art. 293 B du C.G.I.). Frais de port en sus, en fonction du poids. Envoi dans les 2 jours ouvrés après réception de votre règlement. Envoi par Colissimo vers la France métropolitaine, la Corse et Monaco. Colis solides et soignés. Pas d'envoi par Lettre sauf à votre demande et en fonction du format. Livraisons dans le monde entier par Colissimo International. Envoi possible au tarif "Livres et brochures", sans assurance, à votre demande. Paiements acceptés par chèque personnel (banques françaises), virement bancaire ou PayPal. Retours acceptés (aux frais de l'acheteur), sous 14 jours, dans les mêmes conditions d'emballage. Remboursement après réception et vérification du colis. Merci de votre confiance.
Paris, Isidore Pesron, Libraire-éditeur (...) en Bretagne, chez les principaux libraires. 1835, 1836 et 1838., (2) Faux-titre, titre, 196p. (T1) ; (2) Faux-titre, titre, 161p. (T2) ; (2) Faux-titre, titre, 162p. (T3) 3 volumes in-8, demi veau glacé vert à coins, dot plat orné de filets et à froid (reliure romantique contemporaine). Dos légèrement passé. Ouvrage illustré de plus de 120 gravures au trait hors texte.
Sans doute l'un des livres les plus importants sur les mœurs et coutumes des Bretons sous l'Ancien Régime. Comme nous l'apprend la préface, cet ouvrage est le fruit de 40 ans d'observation et de notes prises sur le vif sur la vie quotidienne de la paysannerie bretonne. Au fil des trois volumes, qui nécessitèrent trois années de conception, sont abordés tous les thèmes de la vie quotidienne : naissances, mariages, processions, chants, coutumes et superstitions populaires attachées aux rites anciens, taolénou, bénédiction des bestiaux, fiançailles, création du mobilier, etc.Irremplaçable témoignage et premier ouvrage ethnologique sur la Bretagne, l'ouvrage de Perrin, qui ne se rencontre que très rarement, se trouve ici dans une reliure strictement contemporaine.
Isidore Pesron Relié 1835 Important ouvrage recherché pour ses illustrations au caractère ethnographique. Trois volumes in-8 (13,4 x 20,2 cm), demi-chagrin, dos à quatre nerfs ornés de caissons dorés, gardes couleurs, 196, 196 et 162 pages, contient une notice sur Olivier Perrin par Alexandre Duval de l'Académie française, contient 120 illustrations numérotées noir et blanc hors texte ; coiffes et coupes frottées, quelques rares rousseurs, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.